Anneau de glace des plaines d’Abraham : du nouveau pour la saison 2023-2024

Un tout nouveau chalet accueillera désormais les patineurs et patineuses qui visiteront l’anneau de glace des plaines d’Abraham. L’annonce a été faite par la Ville à l’occasion de l’ouverture de la saison 2023-2024 jeudi dernier.

Anneau de glace des plaines d’Abraham : du nouveau pour la saison 2023-2024 | 18 décembre 2023 | Article par Olivier Alain

Un chalet plus moderne permettera aux citoyens et citoyennes de mieux profiter des activités hivernales sur les plaines d’Abraham.

Crédit photo: Service des communications - Ville de Québec

Un tout nouveau chalet accueillera désormais les patineurs et patineuses qui visiteront l’anneau de glace des plaines d’Abraham. L’annonce a été faite par la Ville à l’occasion de l’ouverture de la saison 2023-2024 jeudi dernier.

Situé sur le terrain des sports, à l’extrémité ouest des plaines d’Abraham, l’anneau de glace fait 358 mètres de long par 7 mètres de large. Autour de 50 000 citoyens et touristes s’y rendent chaque année.

Un chalet plus confortable

En modernisant le bâtiment, la municipalité désire augmenter le niveau de confort des usagers de la patinoire. Des toilettes sont maintenant accessibles directement dans le chalet et non dans une roulotte attenante comme auparavant. L’accès au casse-croûte et au service de location d’équipement pour le patinage, le ski de fond et la raquette est toujours disponible.

Le nouveau bâtiment comprend une isolation plus efficace et un système de chauffage à air pulsé. Ces ajouts permettent d’éviter les problèmes d’humidité.

« Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau l’anneau de glace sur les plaines d’Abraham et particulièrement ce chalet qui bonifiera l’expérience des usagers. Les Plaines sont un lieu privilégié pour la pratique des sports hivernaux et cette collaboration avec la Ville de Québec contribue à l’offre d’activités déjà présente dans ce grand parc urbain et historique », se réjouit la secrétaire-directrice générale de la Commission des champs de bataille nationaux, Annie Talbot, dans un communiqué.

 

Le chalet accueille les patineurs tous les jours de 10h à 22h.
Crédit photo: Service des communications - Ville de Québec

La nouvelle structure se compose de six conteneurs maritimes. L’installation s’en trouve facilitée et requiert moins de main-d’œuvre. Le transport du chalet, une fois démantelé, est également plus simple et plus sécuritaire. Les risques de bris étant diminués, la Ville estime que la durée de vie du bâtiment sera plus longue.

L’anneau de glace est accessible gratuitement tous les jours entre 10h et 22h.  Les personnes qui patinent avec des longues lames bénéficient d’une plage horaire spécifique du lundi au vendredi entre 9h et 10h et le samedi et dimanche entre 8h et 10h.

En fonction de la température, le Ville met à jour l’horaire de la journée et de la soirée sur son site Web chaque matin à 9h et en fin d’après-midi à 16h.

Publicité

Lire aussi :

Bilan 2023 : un «feu roulant» pour Étienne Grandmont

Le 3 octobre 2022, Étienne Grandmont succédait à Catherine Dorion comme député de Qué[...]

Lire sur Monsaintroch

Un 70e Carnaval partout dans nos quartiers

Pour sa 70e édition, le Carnaval de Québec souhaite étendre ses activités partout sur l[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.