Avenue Cartier piétonne : des citoyens veulent la maintenir

Des citoyens du quartier Montcalm se mobilisent pour le maintien de l'avenue Cartier piétonne.

Avenue Cartier piétonne : des citoyens veulent la maintenir | 26 janvier 2023 | Article par Thomas Verret

Des citoyens du quartier Montcalm sont préoccupés par la question.

Crédit photo: Jean Cazes

Des citoyens du quartier Montcalm se mobilisent pour le maintien de l’avenue Cartier piétonne.

« Est-ce que le Conseil de quartier peut se positionner en faveur de la rue piétonne sur Cartier? », a demandé une résidente de Montcalm, Juliette Fournier, en ouverture d’assemblée le 24 janvier.

Cette question a donné le ton mardi soir au Conseil de quartier de Montcalm. L’organisme a donc saisi un comité de travail pour « placer les prochaines étapes », explique en entrevue la présidente Sara Caron-Guay.

Sonder les citoyens

La prochaine étape est maintenant de « tâter le pouls des citoyens » au sujet de la rue piétonne sur Cartier.

« La position du Conseil de quartier doit être rassembleuse. Elle doit correspondre à celle des citoyens », estime Mme Caron-Guay.

Ce n’est un secret pour personne, le Conseil de quartier de Montcalm est en faveur de l’avenue Cartier piétonne. La grande majorité de ses membres, pour ne pas dire la totalité, y sont « très favorables ».

« On veut voir s’il y a d’autres citoyens qui veulent s’exprimer pour que notre démarche soit appuyée d’un considérant qui dénote une portée beaucoup plus grande que seulement le Conseil de quartier », précise la présidente du conseil d’administration.

L’organisme se positionnera officiellement pour le retour de l’avenue Cartier piétonne lors de sa prochaine rencontre, en février. La consultation citoyenne viendra « ajouter du poids à sa résolution ». Il ne reste plus qu’à déterminer la forme que prendra le sondage.

« C’est une opportunité pour le Conseil de quartier de sonder les citoyens. On va prendre le temps de réfléchir à la façon dont on peut refléter le mieux possible l’opinion des citoyens. Ça fait partie de notre mandat », souligne quant à elle la vice-présidente, Julie Malo-Sauvé.

Publicité

Sondage de la SDC : des questions sans réponse

Chose certaine, l’article de Radio-Canada fait réagir. Les administrateurs du Conseil de quartier se questionnent d’ailleurs sur le sondage de la Société de développement commercial de Montcalm (SDC). La directrice générale Marie Langlois n’était cependant pas présente à leur réunion, où elle représente habituellement l’organisation.

« On souhaite connaître la teneur du sondage, que ce soit les chiffres ou la méthodologie », explique Sara Caron-Guay.

Aux yeux d’un citoyen, le sondage de la SDC évoque les perceptions véhiculées par des commerçants.

« Il n’y a pas de chiffre réel, de livre comptable, fait remarquer Alexandre Turgeon. Il faut prendre ce sondage avec un grain de sel. »

Une autre membre du Conseil de quartier, Hélène Paradis, note pour sa part que seulement le tiers des commerçants y ont répondu.

« Est-ce que c’est le tiers qui sont mécontents qui ont répondu parce qu’ils sont mécontents? Il y a peut-être aussi une question de représentativité qui se pose », se questionne-t-elle.

Enfin, la conseillère municipale Mélissa Coulombe-Leduc rappelle que « ce sera aux élus de prendre la décision » dans ce dossier.

« Il y a une demande sur la table. Mais ce n’est pas parce qu’il y a un souhait d’émis que ça va de soi. On a pas encore pris de décision à cet effet », indique l’élue de Cap-aux-Diamants.

À lire aussi :

Tramway : la voiture garde sa place dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir