La piétonnisation de l'avenue Cartier, dans le quartier Montcalm, continue de faire couler de l'encre. Lors de son assemblée de novembre, le conseil d'administration du conseil de quartier de Montcalm a rappelé son appui envers la piétonnisation de l'avenue Cartier, soulevant des doutes face aux résultats d'un référendum dévoilés récemment par la SDC Montcalm.
Avenue Cartier piétonne : le conseil de quartier réitère son appui, malgré un référendum de la SDC
La piétonnisation de l’avenue Cartier, dans le quartier Montcalm, continue de faire couler de l’encre. Lors de son assemblée de novembre, le conseil d’administration du conseil de quartier de Montcalm a rappelé son appui envers la piétonnisation de l’avenue Cartier, soulevant des doutes face aux résultats d’un référendum dévoilés récemment par la SDC Montcalm.
Mardi dernier, le conseil d’administration du conseil de quartier de Montcalm réagissait à un référendum de la SDC Montcalm – Quartier des arts de Québec, qui soulignait que 90% des commerçants de l’avenue Cartier s’opposaient à sa piétonnisation.
Rappelons que l’été dernier, l’artère était piétonnisée tous les dimanches, du 9 juillet au 3 septembre, dans le tronçon entre le boulevard René-Lévesque et la rue Aberdeen.
Plusieurs consultations
Il s’agit déjà d’un troisième sondage ou référendum publié depuis le début de l’année 2023 sur la piétonnisation de l’avenue Cartier.
En janvier dernier, Radio-Canada révélait qu’un sondage SOM réalisé en novembre auprès des membres de la SDC indiquait que 54% étaient en défaveur de la rue piétonne, contre 46% en faveur. Le tiers des membres avait alors répondu. À l’époque, 48% des répondants avaient confirmé une baisse marquée ou modérée de leur chiffre d’affaires, tandis que 40% soulignaient un chiffre d’affaires stable. 12% avaient même évoqué une hausse marquée ou modérée de ce chiffre d’affaires.
En réponse, le conseil de quartier de Montcalm avait décidé de sonder l’opinion citoyenne, sur les réseaux sociaux. Au total, 93% des 756 répondants avaient voté en faveur du retour de la piétonnisation de l’avenue Cartier. 60% des personnes répondantes avaient affirmé résider dans le quartier Montcalm et 65% indiquaient faire des achats sur Cartier au moins une fois par semaine. 85% estimaient aussi qu’une avenue Cartier piétonne favorisait les achats.
Puis, nouveau coup de théâtre dans le dossier de la rue piétonne. La SDC Montcalm publiait la semaine dernière les résultats d’un sondage mené récemment auprès de ses membres. Résultat sans équivoque : 90% d’entre eux s’opposent à la rue piétonne.
Échantillon plus petit
Contrairement au sondage publié en début d’année, ce ne sont pas l’ensemble des membres de la SDC qui ont été sondés. L’an dernier, la SDC comptait 173 membres, dont 153 avaient la possibilité de voter, puisque certains membres détenaient plus d’un commerce. Un tiers des répondants avait voté.
Cette fois-ci, 62 membres ont été approchés et 30 d’entre eux se sont exprimés. 27 étaient en défaveur de la piétonnisation, 3 étaient pour. Les membres sondés étaient ceux qui ont pignon sur rue sur l’avenue Cartier, dans le quartier touché l’été dernier par la piétonnisation.
De plus, lors de la rencontre du conseil de quartier, la conseillère municipale du district Cap-aux-Diamants, Mélissa Coulombe-Leduc, n’a pas caché sa perplexité face au choix d’aussi ouvrir le vote aux commerçants des Halles Cartier, situés au-delà de la rue Aberdeen.
Cet état de fait n’a pas échappé aux membres du conseil d’administration du conseil de quartier de Montcalm.
«L’échantillon, un peu comme la première fois qu’ils ont fait le sondage, n’était pas représentatif. C’est à peu près la même chose qu’on a devant nous et c’est toujours aussi peu concluant. Dire que j’ai 30 personnes sur [environ] 200 membres, ça a beau être une majorité sur 30, ce n’est pas une majorité absolue», affirme Hélène Paradis, administratrice.
Appui citoyen, désir de dialogue et opposition
Lors de la soirée, le conseil de quartier a d’ailleurs déposé une résolution, qui plaidait pour un dialogue avec la SDC Montcalm, mais qui rappelait aussi l’importance de l’appui citoyen pour la piétonnisation dans un sondage publié plus tôt cette année.
La conseillère municipale a réitéré aussi la position favorable de l’administration municipale en faveur des rues piétonnes. Mélissa Coulombe-Leduc ajoute aussi avoir parfois des échos complètement différents de ce qui ressort dans le sondage de la SDC.
«D’un autre côté, j’ai des commerçants qui me disent “moi, j’aime ça, mais en même temps, faut la faire évoluer [la rue piétonne]”», souligne Mme Coulombe-Leduc.
En entrevue à Noovo Info, la conseillère a aussi souligné que le milieu de vie n’appartient pas uniquement aux commerçants, mais […] aussi aux résidents et aux résidentes». Cette entrevue suivait un reportage du même média, dans lequel Marie Langlois, directrice générale de la SDC, soulignait que ses membres lui disaient faire moins d’argent quand la rue était piétonne. Elle ajoute qu’il faut que la rue soit animée, mais que «ça coûte une fortune». Le même reportage présentait deux commerçants fortement opposés à la rue piétonne.
Deux partis d’opposition, Québec d’abord et Équipe Priorité Québec, demandaient aussi à l’administration Marchand de reculer sur la piétonnisation de l’avenue Cartier.
Du côté du conseil de quartier, la position ne change pas, par rapport à ce qui avait déjà été adopté.
«On veut exprimer avec fermeté notre position, qui est forte de l’avis de 750 personnes. On veut l’exprimer de façon explicite et claire. On espère qu’il y a une possibilité d’engager un dialogue avec la SDC. Après, au moins, on sera en mesure de dire qu’on a tendu la perche et qu’eux n’ont pas voulu la saisir le cas échéant. Mais on espère qu’il y ait un dialogue», affirme Sara Caron-Guay, administratrice.
Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le Gouvernement du Canada.
Lire aussi :
Avenue Cartier piétonne : des citoyens veulent la maintenir
Des citoyens du quartier Montcalm se mobilisent pour le maintien de l'avenue Cartier piéto[...]
Notes de goût : café et desserts ukrainiens sur Cartier
Les journées frisquettes de novembre vous donnent sans doute le goût de vous réfugier à[...]
Pour en savoir plus ...
265, boulevard René Lévesque Ouest, Québec (Québec), G1R 2A7
265, boulevard René Lévesque Ouest Québec (Québec), G1R 2A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.