Cabaret scientifique : les combats des écologistes

Le dernier Cabaret scientifique de l’année 2022-2023 sera présenté au Cégep Garneau le 9 mai prochain. Il portera notamment sur les grandes batailles menées par les groupes écologistes depuis 50 ans.

Cabaret scientifique : les combats des écologistes | 3 mai 2023 | Article par Simon Bélanger

Crédit photo: Élisa Marchildon

Le dernier Cabaret scientifique de l’année 2022-2023 sera présenté au Cégep Garneau le 9 mai prochain. Il portera notamment sur les grandes batailles menées par les groupes écologistes depuis 50 ans.

Raymond Lemieux, journaliste spécialiste des questions scientifiques et environnementales, présentera pour l’occasion une conférence intitulée, tout comme son livre paru en 2022, L’écologie : une bataille sans fin.

M. Lemieux a été rédacteur en chef du magazine Québec Science de 1994 à 2016. Il a également remporté le prix Thérèse-Patry 2019 pour sa contribution exceptionnelle à la culture scientifique.

Le journaliste est aussi l’auteur d’une biographie du microbiologiste québécois Félix d’Hérelle et d’un livre sur les 50 ans d’existence de Québec science.

Conférence de Raymond Lemieux : L’écologie, une bataille sans fin.
Crédit photo: Courtoisie Centre de démonstration en sciences physiques

Batailles à mener

Lors de sa conférence, Raymond Lemieux reviendra sur quelques questions explorées dans son dernier ouvrage.

Il conduira le public à se demander si les écologistes des années 1970 ont été visionnaires, lors de leurs premières luttes.

M. Lemieux se demandera également si la défense de l’environnement comme devoir civique fondamental est le signe d’un progrès social. Il s’interrogera aussi sur les batailles actuelles et à venir autour des enjeux climatiques et du développement durable.

Dans son livre, Raymond Lemieux accorde une large part aux luttes citoyennes menées au Québec pour protéger l’environnement. Il revient également sur les dates importantes liées au luttes écologistes depuis plus de 50 ans.

Pour un avant-goût de la présentation, M. Lemieux propose des questions-quiz sur la page Facebook de l’événement.

Publicité

Par exemple, il sera possible de savoir qui, parmi Steven Guilbault, Che Guevara, Marcel Léger ou Gandhi a prononcé la phrase :

« La radicalité d’une conviction peut seule changer l’histoire. »

Cabarets scientifiques et programmation du CDSP

Les Cabarets scientifiques sont organisés depuis 2019 par le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), au Cégep Garneau.

Cette activité est gratuite et ouverte à toute la population, mais les places sont limitées. L’événement commence à 19h et sera précédé d’une démonstration scientifique de Christian Carles, professeur de physique.

« Jusqu’à présent, on a plus de 50 inscriptions qui ont été faites [pour le dernier Cabaret]. C’est toujours possible de s’inscrire jusqu’au mardi 9 mai, à 13 h », précise Judy Drolet-Bolduc, conseillère à la vie étudiante – événements scientifiques au CDSP.

Il est possible de s’inscrire à l’adresse suivante : https://cdsp.qc.ca/inscriptions-et-reservations/

En plus des Cabarets scientifiques, le CSDP présente aussi l’activité 24 heures de science le samedi 6 mai. Il est aussi derrière le concours Science, on tourne!, dont la finale se tient les 5 et 6 mai à Rivière-du-Loup.

L’organisme basé au Cégep Garneau est impliqué dans de nombreuses activités de culture scientifique destinées aux élèves du primaire et du secondaire, à Québec comme ailleurs.

Lire aussi :

Cabaret scientifique : les défis des femmes en sciences

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir