Chantiers et logements : tournée dans Montcalm et Saint-Sacrement

Plusieurs projets immobiliers d'envergure ont progressé ou abouti depuis notre dernière visite dans les deux quartiers, en décembre 2022.

Chantiers et logements : tournée dans Montcalm et Saint-Sacrement | 2 octobre 2023 | Article par Jean Cazes

Le Cartier rive gauche : vue d’ensemble en direction est. 19 septembre 2023.

Plusieurs projets immobiliers d’envergure ont progressé ou abouti depuis notre dernière visite dans les deux quartiers, en décembre 2022.

De l’est vers l’ouest, six d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention.

Quartier Montcalm

Rénovation de la Maison Pollack

Le chantier de la restauration de la Maison Pollack. Vue en direction est le 15 juillet 2023
Crédit photo: Jean Cazes

La Ville de Québec a récemment renonce à faire de la Maison Pollack un lieu consacré à la diversité culturelle, après avoir dépensé plus de 4 M$ pour son acquisition et sa rénovation,

Rappelons que cette restauration de la Maison Pollack a débuté à l’automne 2021. La fin des travaux était alors annoncée pour cette année

La Ville ignore pour l’instant la vocation qu’elle entend donner au bâtiment patrimonial.

Agrandissement de l’école Joseph-François-Perrault (fin de projet)

Vue en direction est sur le chantier sur l’agrandissement de l’école Joseph-François-Perrault.15 juillet 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Œuvre de la firme BBC architectes, les travaux d’agrandissement de l’école Joseph-François-Perrault avaient démarré en août 2021, derrière le bâtiment du 140, chemin Sainte-Foy. Il s’agit d’un investissement de quelques 15 M$.

Vue en direction nord sur le chantier sur l’agrandissement de l’école Joseph-François-Perrault.15 juillet 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Tel que décrit lors de son annonce, ce projet consistait notamment à ajouter un gymnase, une cafétéria et des salles de classe à cette institution inaugurée en 1961.

La population est invitée à découvrir ces nouvelles installations lors de la soirée portes ouvertes du 5 octobre, de 18 h à 20 h.

Le Quartier Cartier (nouveau)

Le Quartier Cartier en construction, vue en direction sud. 19 septembre 2023.

Amorcé à la fin du printemps, ce chantier pousse à la vitesse grand V au 175, chemin Sainte-Foy. Des rendus du projets ainsi qu’une brève description sont depuis peu en ligne. On parle de studios à la maison de ville, et de condos locatifs, ainsi que d’espaces commerciaux livrés en juillet 2024. Le gestionnaire est le même que pour La Passerelle, l’immeuble voisin.

Publicité

Le Quartier Cartier en construction, vue en direction est. Sur la droite, La Passerelle. 19 septembre 2023.

En septembre 2019, nous avions déjà évoqué l’éventuelle annonce d’un projet de bâtiment à vocation mixte sur l’îlot Bérubé à la suite de consultations publiques. Ce terrain était alors la propriété du Groupe Casot.

Le Cartier rive gauche

Le Cartier rive gauche : vue en direction sud. 19 septembre 2023.

C’est au début de l’été 2022 que la construction du Cartier rive gauche, de Norplex, a pris son envol, en bordure du chemin Sainte-Foy.

Cet ensemble en voie d’achèvement intègre l’ancienne résidence rénovée des Sœurs de la Sainte-Famille-de-Bordeaux. Les acheteurs des 60 condominiums haut de gamme du nouvel immeuble de cinq étages bénéficieront notamment d’une terrasse avec piscine sur le toit.

Le Solstice sur les plaines (fin de projet)

Vue en direction ouest. 19 septembre 2023.

Achevé au coût de quelques 50 M$, ce chantier majeur de la Société immobilière Arbois avait démarré au printemps 2022, au voisinage des Jardins Mérici.

Comme précisé dans notre article de mai 2022, le Solstice sur les plaines a vu le jour derrière l’immeuble de bureaux du 871 Grande Allée Ouest.

Édifié sur dix étages, le Solstice sur les plaines offre 198 « condos locatifs ». On y trouve en outre des espaces commerciaux susceptibles d’héberger des commerces et services de proximité.

Quartier Saint-Sacrement – écoquartier La Cité Verte

La Klé – phase 3

La Klé 3, vue en direction sud. 18 septembre 10/8.

Premier écoquartier de Québec, La Cité Verte poursuit son développement. Il fait suite à la seconde phase de l’ensemble résidentiel locatif La Klé, du gestionnaire immobilier Cromwell, qui a ouvert ses portes à l’été 2020.

La Klé 3, sur la gauche. vue en direction sud. 18 septembre 10/8.

Signée BMD Architectes, la nouvelle tour de 18 étages de La Klé comptera 188 logements locatifs une fois complétée à l’été 2024. Cela porte à 439 unités le nombre total de logements, en tenant compte des deux autres édifices.

À surveiller

Le futur Espace Riopelle du musée des Beaux-Arts de Québec.

Ce qui devrait être le plus important chantier à retenir sous peu notre attention est l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec, avec l’ajout de son Espace Riopelle. Celui-ci serait inauguré à la fin de 2025 ou au début de 2026, après un investissement de quelque 45 M$. Il s’agit d’une œuvre des architectes FABG, gagnants du concours d’architecture en septembre 2022.

Plus à l’ouest, du côté de Saint-Sacrement, on surveille toujours le lancement de la phase 2 du Kozi. laquelle devrait comprendre 39 logements répartis  sur six étages face à son voisin, le Kozi 1, au coin de la rue Cardinal-Bégin et du chemin Sainte-Foy.

Le sort de l’église du Très-Saint-Sacrement nous préoccupe toujours. Des différents scénarios mis de l’avant en février dernier, ceux du pôle sociocommunautaire et du pôle commercial axé sur l’alimentation, semblent pour l’instant être privilégiés.

Vous êtes informés sur d’autres projets dignes de mention qui auraient glissé sous notre écran radar dans Montcalm et Saint-Sacrement? N’hésitez pas à nous les signaler!

Lire aussi :

Église du Très-Saint-Sacrement : deux scénarios sortent du lot

Chantiers et logements 2022 : rétrospective dans Montcalm et Saint-Sacrement

Chantiers 2021 : rétrospective dans Montcalm et Saint-Sacrement

sa

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.