Chantiers et logements 2022 : rétrospective dans Montcalm et Saint-Sacrement | 17 janvier 2023 | Article par Jean Cazes

La Cité verte en évolution. Au premier plan, La Klé phase 3.  9 janvier 2023.

Crédit photo: Jean Cazes

Chantiers et logements 2022 : rétrospective dans Montcalm et Saint-Sacrement

Plusieurs projets immobiliers ont progressé ou abouti en 2022 dans Montcalm et Saint-Sacrement. D'autres pourraient démarrer dans les prochains mois. Tour d'horizon en photos des principaux qui ont retenu notre attention.

Avec les 312 logements du Domaine Mahonia inclus dans notre bilan de l'été dernier, les trois autres projets de ce type complétés en 2022 auront ajouté quelque 474 unités résidentielles dans Montcalm et Saint-Sacrement. La galerie en fin d'article présente les rendus de ceux toujours en construction ou à l'étude.

Quartier Montcalm

Maison Pollack : remise en question

Le chantier de la restauration de la Maison Pollack. Vue en direction est le 22 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

La restauration de la Maison Pollack, débutée à l'automne 2021, visait à l'origine à héberger la future Maison de la diversité. Son ouverture était annoncée pour cette année.

Or, rapportait récemment Radio-Canada, « la Ville de Québec remet en question l’idée de transformer la Maison Pollack en lieu de rencontre pour les communautés culturelles et les citoyens de la capitale ». De plus, le coût des rénovations du 1 Grande Allée Est avec ses emblématiques colonnes, évalué au départ à 3 M$, aurait déjà grimpé à plus de 3,5 M$.

Agrandissement de l'école Joseph-François-Perrault

Vue en direction est sur le chantier de l'agrandissement de l'école Joseph-François-Perrault. 22 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes
Vue en direction nord. 22 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Œuvre de la firme BBC architectes, l'agrandissement de l'école Joseph-François-Perrault est en cours depuis août 2021, derrière le bâtiment du 140, chemin Sainte-Foy. Menés au coût de quelque 15 M$, les travaux doivent prendre fin avant la prochaine rentrée scolaire.

Tel que décrit lors de son annonce, ce projet consiste notamment à ajouter un gymnase, une cafétéria et des salles de classe à cette institution inaugurée en 1961.

Publicité

Le Vitrail (projet achevé)

Vue en direction nord sur le chantier de l'ensemble résidentiel Le Vitrail, à l'angle du chemin Sainte-Foy et de l'avenue de l'Alverne. 22 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Mis à part les dernières retouches de mise en valeur de la maison Petry-Amyot sur le chemin Sainte-Foy, Le Vitrail a été livré l'été dernier au 785, avenue de l'Alverne. Il s'agit d'une réalisation de l'architecte Pierre Martin (PMA Architecte), l’un des promoteurs.

Intégrant aussi la villa Mountaine-Kirouac, Le Vitrail héberge, sur ses six étages, 92 logements en location.

Le Cartier rive gauche

Le Cartier rive gauche : vue d'ensemble en direction est du chantier intégrant l'ancienne résidence. 22 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

C'est au début de l'été 2022 que la construction du Cartier rive gauche, de Norplex, a pris son envol. L'immeuble au 350 de la rue Père-Marquette, en bordure du chemin Sainte-Foy, fait presque face au Vitrail. Sa livraison est prévue pour cette année.

Cet ensemble intègre l'ancienne résidence rénovée des Sœurs de la Sainte-Famille-de-Bordeaux. Les acheteurs des 60 condominiums haut de gamme du nouvel immeuble de cinq étages bénéficieront notamment d'une terrasse avec piscine sur le toit.

Le Solstice sur les plaines

Le Solstice sur les plaines, en construction. Vue en direction ouest. 9 janvier 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Ce chantier majeur de la Société immobilière Arbois est en cours depuis le printemps dernier au voisinage des Jardins Mérici. Il s'agit d'un investissement de quelque 50 M$ pour le promoteur.

Vue en direction nord. 9 janvier 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Comme précisé dans notre article de mai 2022, le Solstice sur les plaines voit le jour derrière l'édifice de bureaux du 871 Grande Allée Ouest. Édifié sur dix étages, cet immeuble offrira ce  printemps 198 « condos locatifs ». On y trouvera en outre des espaces commerciaux susceptibles d'héberger des commerces et services de proximité (épicerie, pharmacie, garderie ou autre).

Quartier Saint-Sacrement

Le Kozi 1 (projet achevé)

Vue en direction sud sur le Kozi 1. À gauche, le site du futur Kozi 2. 9 janvier 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Localisé non loin de l'hôpital Saint-Sacrement, Le Kozi est une réalisation de Blanc & Noir Immobilier. Ses deux phases ont été dessinées par des architectes de Saint-Roch : Bourgeois / Lechasseur. La livraison du Kozi 1 avait été planifiée pour septembre dernier.

Mis en chantier à l'été 2021, Le Kozi 1 résulte de la transformation d'un immeuble de bureaux de huit étages construit dans les années 1960. L'édifice revampé comprend 70 condos locatifs.

Écoquartier La Cité Verte

La Klé - phase 3

La phase 3 de La Klé, vue en direction nord. On devine sur la droite La Klé phase 2. 9 janvier 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Premier écoquartier de Québec, La Cité Verte accueille un nouveau développement majeur. Il fait suite à la seconde phase de l'ensemble résidentiel locatif La Klé, du gestionnaire immobilier Cromwell, qui a ouvert ses portes à l'été 2020.

Signée BMD Architectes, la nouvelle tour de 18 étages de La Klé comptera 188 logements locatifs une fois complétée à l'été 2024. Cela porte à 439 unités le nombre total de logements, en tenant compte des deux autres édifices. On attend toujours sa présentation officielle.

À surveiller dans les prochains mois

Le futur Espace Riopelle du musée des Beaux-Arts de Québec.

Soulignons d'abord ce qui devrait être le plus important chantier à retenir notre attention en 2023. Il s'agit de l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec, avec l'ajout de son Espace Riopelle. Celui-ci sera inauguré à la fin de 2025 ou au début de 2026. Il s'agit d'une œuvre des architectes FABG, gagnants du concours d'architecture en septembre dernier. Son esquisse finale sera dévoilée sous peu. Sa construction, dont le coût est évalué à 45 M$, devrait démarrer à la fin de l'été.

Du coté de Saint-Sacrement, outre le sort de l'église du Très-Saint-Sacrement, on surveille toujours le lancement officiel de la phase 2 du Kozi. Il comprendra 39 unités sur six étages une fois édifié face à son voisin, le Kozi 1, au coin est de la rue Cardinal-Bégin et du chemin Sainte-Foy.

Quant à la nouvelle phase de huit étages projetée du Samuel-Holland, on attend toujours une confirmation pour la première pelletée de terre. Son dévoilement dans Le Soleil remonte à août 2021. Il s'agit d'un ajout de 168 logements en lieu et place de l'ancien poste de la GRC, démoli en septembre 2021 sur l’avenue Ernest-Gagnon.

Vous êtes informés sur d'autres projets dignes de mention qui auraient glissé sous notre écran radar dans Montcalm et Saint-Sacrement? N'hésitez pas à nous les signaler!

Lire aussi :

Chantiers et logements : tournée estivale 2022 dans Montcalm et Saint-Sacrement

Chantiers 2021 : rétrospective dans Montcalm et Saint-Sacrement