Corcoran s’installe sur l’avenue Saint-Sacrement

Corcoran propose désormais à sa clientèle un service personnalisé de confection 100 % sur mesure de mobilier en bois. L'entreprise a inauguré mercredi ses nouvelles installations sur l'avenue Saint-Sacrement. Le grossiste spécialisé dans l'importation de meubles haut de gamme a profité de l'occasion pour présenter sa nouveauté.

Corcoran s’installe sur l’avenue Saint-Sacrement | 8 juin 2023 | Article par Thomas Verret

Le propriétaire Steve Morency avec de deux ses associés, Louis-Olivier Marceau et Ryan Cochrane, de même que des employés.

Crédit photo: Thomas Verret

Corcoran propose désormais à sa clientèle un service personnalisé de confection 100 % sur mesure de mobilier en bois. L’entreprise a inauguré mercredi ses nouvelles installations sur l’avenue Saint-Sacrement. Le grossiste spécialisé dans l’importation de meubles haut de gamme a profité de l’occasion pour présenter sa nouveauté.

Le propriétaire de Corcoran, Steve Morency, nous accueille au 128 avenue Saint-Sacrement, dans un bâtiment de 35 000 pieds carrés, répartis sur deux étages, qui accueillait autrefois un garage automobile Bridgestone. L’édifice abrite notamment un espace boutique de 1 500 pieds carrés. Un cellier à bois de 2 500 pieds carrés y trône. Celui-ci contient une centaine de tranches d’arbres aux diverses essences pour réaliser les créations de la clientèle.

Le bâtiment de Corcoran dispose d’un espace d’entreposage de 10 000 pieds carrés au second niveau. Le deuxième étage est d’ailleurs « rempli de meubles », aux dires du propriétaire Steve Morency.
Crédit photo: Thomas Verret

Expérience client

Le proprio nous fait passer par toutes les étapes de la fabrication d’une création en atelier, comme les clients ont maintenant la possibilité de faire, accompagnés du savoir-faire d’une équipe de passionnés. L’expérience débute dans la salle de montre. On y découvre les pièces de bois; on peut toucher aux différents finis et sentir les odeurs des planches.

« Quand les gens ont un projet en tête, ils peuvent venir ici et se laisser inspirer par les différentes essences de bois », explique M. Morency.

Ainsi, le client ne vient pas seulement chez Corcoran pour acheter un meuble. La personne le crée, de A à Z. Celle-ci peut également assister au séchage, au planage, à la coupe, à l’époxy, au sablage et à la finition. En fin de compte, elle garde un souvenir de son passage.

La sableuse industrielle de Corcoran.
Crédit photo: Thomas Verret

Le client pourra raconter l’histoire de la réalisation de sa table à manger, de son bureau, de son îlot de cuisine, de son étagère, de sa table de chevet, etc.

Corcoran réalise aussi des tables de conférence.
Crédit photo: Thomas Verret

Les clients peuvent même choisir d’insérer des objets significatifs à leurs yeux dans les tables ou mobiliers de type « rivière ».

Cette table de chalet de type « rivière » intègre des panaches, des souvenirs de chasse.
Crédit photo: Thomas Verret

Nouvelle phase de croissance

Corcoran existe depuis environ 30 ans. Les entreprises s’y procurent des meubles de grande qualité issus des forêts d’ici et d’ailleurs. Les bois exotiques sont l’acacia de Thaïlande et le parota du Costa Rica. Quant aux bois dits « domestiques », on parle de l’érable, du noyer, du peuplier et du frêne, entre autres.

Dans le séchoir à bois, il faut chaud, ça sent bon.
Crédit photo: Corcoran

L’actuel propriétaire, Steve Morency, a fait l’acquisition de l’entreprise Corcoran en 2021. Celle-ci était alors située dans le parc Colbert, une zone industrielle de Sainte-Foy. À ce moment, le bail arrivait à échéance. Et la bâtisse à l’intersection du boulevard Wilfrid-Hamel et de l’avenue Saint-Sacrement représentait l’emplacement idéal pour pérenniser les activités de la compagnie.

Publicité

« En déménageant ici, on a pu réaménager tout notre côté manufacture. On peut maintenant passer à un autre niveau », estime l’homme d’affaires connu pour avoir développé le concept de Yuzu Sushi et pour son association avec Tite Frette.

Steve Morency a vu un potentiel unique en l’entreprise Corcoran. La matière, le bois, c’est ce qui l’a inspiré. « Le bois est une formidable matière qui, grâce à sa grande durabilité, peut nous accompagner toute une vie, et ce, de génération en génération ». On le voici ici dans la salle de montre.
Crédit photo: Corcoran

Sur mesure

Le volet « sur mesure » constitue donc « une nouvelle phase de croissance ». M. Morency y voit une opportunité de se démarquer « de ce qui se fait ailleurs ».

« Ça nous permet d’avoir une offre distinctive », dit-il.

À l’heure actuelle, la tendance est au « sur mesure ». Mais souvent, ce sont « des petits artisans » qui s’affairent à l’art du mobilier dans un espace restreint. Corcoran propose dorénavant « une manufacture capable de faire du volume », fait remarquer son propriétaire.

Les architectes, les designers et les particuliers pourront y trouver « un gage de succès et de confiance », associé au nom Corcoran, espère finalement Steve Morency.

Les meubles de Corcoran mettent en valeur l’aspect naturel du bois. L’entreprise valorise ses formes et ses textures. C’est pour cette raison qu’elle privilégie une finition à l’huile. « Ça fait ressortir les variations de grains et de couleurs », souligne le propriétaire Steve Morency.
Crédit photo: Corcoran

Recrutement

Corcoran compte présentement une quinzaine d’employés, dont des ébénistes. L’entreprise est en mode recrutement et accueillera quelques nouveaux visages dans les prochaines semaines, dans le contexte de cette ouverture. La production a commencé il y a deux semaines, après un déménagement complété plus tôt ce printemps. Celui-ci a demandé beaucoup d’efforts pour transporter tous les meubles.

Le propriétaire de Corcoran, Steve Morency, entouré de deux autres de ses associées, sa conjointe Marie-Ève Nguyen, de même que Manon Dufour.
Crédit photo: Thomas Verret

Pour en savoir plus sur les produits et les services de Corcoran, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir