C'est un retour très attendu que celui du défilé de la Saint-Patrick à Québec.
Le défilé de la Saint-Patrick enfin de retour après trois ans
C’est un retour très attendu que celui du défilé de la Saint-Patrick à Québec.
Après trois années d’absence, les Irlandais de souche et de cœur vont enfin retrouver leur parade. L’événement a lieu le 25 mars, dès 14 h. Les organisateurs en ont fait l’annonce, mardi, par voix de communiqué.
11e édition du défilé de la Saint-Patrick
Le départ se donne dans le quartier Montcalm, au croisement de Cartier-Fraser. Le cortège déambulera ensuite dans le Vieux-Québec. Le parcours longe la Grande-Allée et la rue Saint-Louis, jusqu’au Château Frontenac, qui sera illuminé pour l’occasion. Chose certaine, l’ambiance promet d’être festive à souhait.
Invités de marque
Les spectateurs pourront notamment entendre quatre « célèbres » groupes de cornemuses et de percussions. Les unités d’apparat des services de police de New York, Boston et Chicago ainsi que celui du service d’incendie de Toronto renoueront avec le défilé de la Saint-Patrick de la Vieille Capitale.
D’autres habitués se joindront aux célébrations, dont le régiment de cornemuses du 78th Fraser Highlanders, des corps de tambours et de clairons, des troupes de danse celtique, des fanfares, sans oublier la mascotte Olaf et ses amis lévriers irlandais.
Autres activités
En outre, la programmation s’étale du 20 au 26 mars. Plusieurs commerçants, dont ceux de la SDC Montcalm, proposeront diverses « réjouissances » aux visiteurs.
Le metteur en scène Émile Proulx-Cloutier animera quant à lui une conférence irlandaise à l’église Saint-Patrick’s, le 20 mars. Un rallye pédestre familial dans le Vieux-Québec figure aussi au programme. D’ailleurs, toutes les activités sont gratuites à l’exception du spectacle de Rosheen, le 17 mars, au Théâtre Petit Champlain. Les six musiciens offriront une autre performance à la place Richard-Garneau, le 25 mars, un concert gratuit cette fois-ci.
Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec réunit en moyenne 1 100 participants et attire plus de 50 000 visiteurs. Pour connaître le calendrier complet des festivités, rendez-vous sur le site web de l’événement.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.