ÉquiMobilité : début de la tarification sociale au RTC le 20 avril

La Ville de Québec va de l’avant avec sa promesse de diminuer le coût de l’autobus de 33% pour les personnes à faible revenu.

ÉquiMobilité : début de la tarification sociale au RTC le 20 avril | 3 avril 2023 | Article par Simon Bélanger

Crédit photo: Jean Cazes

La Ville de Québec va de l’avant avec sa promesse de diminuer le coût de l’autobus de 33% pour les personnes à faible revenu.

Le programme ÉquiMobilité sera officiellement lancé le 20 avril, lors du début des ventes de laissez-passer mensuel du mois de mai.

Cet engagement de la Ville de Québec est la concrétisation d’une promesse de campagne de Québec forte et fière pendant la campagne électorale de 2021. Une première annonce officielle du projet avait eu lieu en juillet 2022.

Une foule compacte était réunie dans une salle du YMCA de Saint-Roch, pour écouter l’annonce faite par la conseillère Maude Mercier-Larouche, membre du comité exécutif responsable de la mobilité durable et présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

« Les bénéfices d’une tarification sociale sont multiples. Le transport en commun, c’est un besoin de base. C’est souvent le deuxième plus important poste de dépense et la tarification adaptée est un moyen concret de venir réduire les inégalités sociales », soutient Mme Mercier-Larouche.

Le programme ÉquiMobilité s’appliquera autant sur le laissez-passer mensuel que sur les titres de passage.

Les personnes admissibles pourront payer 61,30 $ pour leur abonnement mensuel, plutôt que 91,95 %. Pour un passage, le coût passera de 3,25 $ à 2,15 $.

Admissibilité au programme

Pour profiter du programme ÉquiMobilité, il faut calculer le revenu annuel net avant impôt en 2022. L’admissibilité est calculée en suivant la Mesure de faible revenu, qui correspond à 29 380 $ pour une personne seule en 2022.

 

Publicité
Taille de la famille Revenu annuel net avant impôt (seuil de faible revenu avant impôt, 2022)
1 personne 29 380 $
2 personnes 36 576 $
3 personnes 44 966 $
4 personnes 44 594 $
5 personnes 61 920 $
6 personnes 69 835 $
7 personnes ou plus 77 751 $

Pour vérifier l’admissibilité, la personne intéressée doit remplir un formulaire, qui sera disponible en ligne et aux bureaux d’arrondissement de La Cité – Limoilou et de Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge.

La demande pourra se faire par la poste ou en ligne. Si elle se rend dans un bureau d’arrondissement, on lui remettra deux billets d’autobus gratuits.

Une carte d’identité et au moins une pièce justificative seront requises, comme un avis de cotisation de Revenu Québec ou de l’Agence de Revenu du Canada. L’admissibilité est valide pour deux ans.

Une fois son admissibilité admise, une personne pourra ensuite aller chercher gratuitement une carte OPUS ÉquiMobilité avec photo dans un des cinq centres d’information ou centres de service du RTC.

L’achat de laissez-passer mensuel ou de billets pourra ensuite se faire dans n’importe quel point de vente du RTC.

Tous les usagers du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) bénéficieront aussi de cette nouvelle tarification.

« Bien que la majorité des clients du STAC se qualifient déjà au programme sur la base de leur revenu, […] on sait que des fois, cette clientèle-là, sur la ligne de départ, part plus en arrière, avec des limitations fonctionnelles. On voulait une mesure inclusive […] et qui venait briser l’inégalité sociale », justifie Maude Mercier-Larouche.

Le milieu communautaire et les citoyen.ne.s touché.e.s se réjouissent

Au total, neuf organismes, qui représentent plusieurs centaines d’organismes communautaires, ont siégé sur le comité-conseil mis en place par la Ville de Québec.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous constatons le travail réalisé à la fois par la Ville et par les groupes communautaires pour faire aboutir cette première mouture de tarification sociale, sur laquelle nous pourrons bâtîr », souligne Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables, un des groupes impliqués.

Pour Monique Toutant, une citoyenne qui bénéficiera du programme ÉquiMobilité, cette mesure aidera plusieurs personnes dans le besoin.

« 400 $ de dépense par année pour me déplacer, c’est de l’argent libre, pour mieux me nourrir, pour me payer des loisirs, c’est un accès plus facile aux transports, qui aura un impact sur ma vie sociale et mon implication citoyenne », se réjouit Mme Toutant, également membre du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ).

Maude Mercier-Larouche confirme le souhait de la Ville de continuer de s’adapter et de bonifier le programme de tarification sociale. Elle n’exclut pas la possibilité de l’élargir un jour pour les utilisateurs d’àVélo, le service de vélopartage à assistance électrique.

Un budget de 750 000 $ est prévu pour le programme ÉquiMobilité en 2023.

 

 

Les membres du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec se réjouissent du lancement du programme ÉquiMobilité. On trouve aussi sur la photo Maude Mercier-Larouche, membre du comité exécutif responsable de la mobilité durable et présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), ainsi que Claude Lavoie, membre du comité exécutif responsable de l’accessibilité universelle.
Crédit photo: Simon Bélanger

Lire aussi :

Conseils de quartier : place aux AGA et aux élections!

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)