Expo-sciences : les élèves du Collège Saint-Charles-Garnier se démarquent

Deux élèves du Collège Saint-Charles-Garnier participeront à la finale québécoise du concours Expo-sciences. Mikaël Couture et Julianne Gagnon se rendront dans la métropole montréalaise, à la fin du mois, pour poursuivre leur brillant parcours.

Expo-sciences : les élèves du Collège Saint-Charles-Garnier se démarquent | 7 avril 2023 | Article par Thomas Verret

La passion de Mikaël Couture pour les sciences crève les yeux. Ce dernier s’est vu décorer d’une médaille de bronze à la finale régionale d’Expo-sciences.

Crédit photo: gracieuseté (Collège Saint-Charles-Garnier)

Deux élèves du Collège Saint-Charles-Garnier participeront à la finale québécoise du concours Expo-sciences. Mikaël Couture et Julianne Gagnon se rendront dans la métropole montréalaise, à la fin du mois, pour poursuivre leur brillant parcours.

Ces deux jeunes scientifiques ont obtenu leur laisser-passez lors de la compétition régionale qui s’est déroulée, du 30 mars au 1er avril, au Collège Saint-Charles-Garnier.

Mikaël Couture, un élève de 3e secondaire, a remporté une médaille de bronze avec son projet intitulé « La consanguinité ».

De son côté, Julianne Gagnon, une élève de 2e secondaire, s’est qualifiée grâce à son projet « N’oublie pas ta canne ». La qualité de son travail lui a valu le prix du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Julianne Gagnon a impressionné le public et le jury par sa recherche rigoureuse.
Crédit photo: Gracieuseté (Collège Saint-Charles-Garnier)

Alexandre Lessard récidive

Pour une deuxième année consécutive, les travaux d’Alexandre Lessard ont retenu l’attention. L’élève de 2e secondaire a décroché le prix Coup de cœur du public. Son projet « Biscuits de survie » lui a aussi permis de mettre la main sur la bourse Jeune innovateur de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).

Alexandre Lessard a encore su tirer son épingle du jeu.
Crédit photo: gracieuseté (Collège Saint-Charles-Garnier)

Valoriser les jeunes scientifiques

Au total, neuf élèves du Collège Saint-Charles-Garnier ont relevé le défi Osez la science. Organisée par la Boîte à science, cette exposition a regroupé 70 projets réalisés par des écoliers du secondaire de Québec et Chaudi“ère-Appalaches. Véritable carrefour d’informations, ce rendez-vous rassembleur a donné lieu à des échanges et à un partage de connaissances entre des jeunes amoureux des sciences.

Les participants et les participantes ont mis les bouchées doubles pour transformer leurs idées en projets innovants.
Crédit photo: gracieuseté (Collège Saint-Charles-Garnier)

L’événement a ainsi mis de l’avant la « créativité » et le « savoir-faire » des jeunes. L’établissement privé secondaire du quartier Saint-Sacrement est fier d’avoir d’avoir accueilli cette activité porteuse pour la jeunesse scientifique.

« Le Collège a souligné, une fois de plus, l’importance qu’il accorde à la valorisation et la promotion de la science auprès de la jeunesse québécoise », indique son directeur général Marc-André Séguin.

Plus tôt cette année, plus de 60 élèves avaient pris part à la finale locale d’Expo-sciences, organisée en partenariat avec la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

Publicité

La Super Expo-sciences Hydro-Québec réunit annuellement les meilleurs projets de la Belle Province en provenance des 12 finales régionales. Cette grande finale provinciale met en valeur la vivacité d’esprit des jeunes, leur curiosité et leur persévérance.

Lire aussi :

« Rien de plus clair! » pour contrer la pénurie d’opticien.ne.s

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir