Le Festival d’été présente sa programmation 2023

La 55e édition du Festival d’été de Québec, tenue du 6 au 16 juillet 2023 en haute-ville, nous réserve une édition assez rock, mais aussi teintée de multiples autres couleurs musicales. Têtes d’affiche internationales telles que Foo Fighters, Imagine Dragons, Green Day, Christine and the Queens et Lana Del Rey seront de la fête, tout comme des artistes locaux, tels Bonanza, nouveau projet de Dominic Pelletier (Caravane), Ariane Roy, et le Limoulois Souldia.

Le Festival d’été présente sa programmation 2023 | 22 mars 2023 | Article par Julie Rheaume

Dominic Pelletier (Caravane, The Hunters) présente son nouveau projet baptisé Bonanza. On le verra au FEQ, au parc de la Francophonie, le 16 juillet 2023.

Crédit photo: page Facebook de Bonanza

La 55e édition du Festival d’été de Québec, tenue du 6 au 16 juillet 2023 en haute-ville, nous réserve une édition assez rock, mais aussi teintée de multiples autres couleurs musicales. Têtes d’affiche internationales telles que Foo Fighters, Imagine Dragons, Green Day, Christine and the Queens et Lana Del Rey seront de la fête, tout comme des artistes locaux, tels Bonanza, nouveau projet de Dominic Pelletier (Caravane), Ariane Roy, et le Limoulois Souldia.

En poste depuis quelques mois, le nouveau président-directeur général de Bleu Feu et du Festival d’été de Québec, Nicolas Racine, a tenu à rappeler les débuts modestes du FEQ, en conférence de presse le 22 mars. L’événement, qui célèbre sa 55e édition, est né en 1968 dans la cour du Séminaire de Québec.

On est vraiment « à une autre époque », a-t-il lancé. « Cinquante-cinq ans plus tard, le Festival d’été rayonne à l’international », d’ajouter le PDG.

Plaines d’Abraham: scène Bell

Sur les Plaines, la 55e édition du FEQ va démarrer en lion le 6 juillet avec Billy Talent et Weezer. Ensuite, on pourra voir sur cette même grande scène Imagine Dragons et TALK (7 juillet); Foo Fighters (8 juillet); l’artiste new-country Zach Bryan (9 juillet); Bleu Jeans Bleu et les Trois Accords (10) ainsi qu’une soirée hip-hop avec GloRilla et Lil Durk (11).

Toujours sur cette même scène, la soirée électro fera danser les festifs et festives avec Debbie Tebbs, Nervo, Gryffin et Illenium le 12 juillet. Le 13, on fera place à une autre soirée de musique québécoise avec Sara Dufour, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants. Ensuite, on se déhanchera aux sons des tubes pop et latins et Pitbull le 14. Lana Del Rey, que le Festival tentait d’attirer depuis des années, sera de la partie le 15. Enfin, le 16, Bad Religion et Green Day brasseront les Plaines avec leur punk mélodique.

Green Day figurait parmi les quatre groupes et artistes les plus réclamés par le public, a dit Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d’été, lors du dévoilement de ce mercredi. « On va enfin les rayer de la liste », a-t-il lancé!

Parc de la Francophonie : scènes Loto-Québec et Sirius XM

Au parc de la Francophonie, on pourra notamment voir Ariane Roy, Cœur de pirate et Milk & Bone (6 juillet); Bobby Bazini et Roxane Bruneau (7); Souldia et Cypress Hill (9); Deraps et son hard rock inspiré des années 80 en plus d’Ann Wilson, chanteuse du mythique groupe Heart (10); Ghostly Kisses de Québec, Christine and the Queens et Les Louanges (11); Lamb of God et Protest the Hero (12); Feist et Vance Joy (13); The Smile avec Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead (14); Streetlight Manifesto (15); ainsi que Bonanza, Patrice Michaud et Jonathan Roy (16 juillet).

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Plusieurs autres artistes se produiront sur les deux scènes de cet espace aussi appelé le Pigeonnier.

Place de l’Assemblée nationale : scène Hydro-Québec

Du côté de Place de l’Assemblée-nationale, pop, indie et musique du monde seront à l’honneur.

Publicité

Les Ukrainiens de DakhBrakha devraient y présenter leur spectacle le 6 juillet. Ces artistes devaient être du FEQ l’an dernier, mais n’avaient finalement pas pu venir à Québec en raison de problèmes de visa.

The Budos Band (7 juillet), Gab Bouchard (8), Valaire (11), Sudan Archives (12), Andy Shauf (13), Dumas (14) et les jeunes Béninoises de Star Feminine Band (16) feront partie de l’alignement musical, entre autres groupes et artistes prévus à Place de l’Assemblée-nationale.

Festival d'été de Québec
Louis Bellavance, directeur de la programmation du FEQ, lors du dévoilement de l’édition 2023 de l’événement à l’Impérial Bell, le 22 mars 2023.
Crédit photo: Julie Rheaume

Encore à venir au Festival d’été de Québec et laissez-passer

La programmation des fins de soirée au Manège militaire ainsi que la programmation des activités familiales seront dévoilées ultérieurement.

Encore une fois, cette année, les activités du Festival d’été seront concentrées exclusivement en haute-ville. Des spectacles ne seront pas présentés dans Saint-Roch pour l’édition 2023, comme ce fut le cas l’an dernier et l’indiquait alors Monquartier. Rappelons qu’avant la pandémie, de nombreux concerts de la programmation du Festival étaient à l’affiche à l’Impérial Bell et au District Saint-Joseph.

Pour en savoir plus sur la programmation dévoilée ce mercredi, vous pouvez consulter le site du Festival d’été.

Quant aux laissez-passer, ceux en admission générale se sont envolés comme des petits pains chauds et en un temps record.

« WOW, vous êtes incroyables! Quelques heures après le début de la vente, toutes nos passes admission générale ont trouvé preneur, c’est un RECORD! Merci de votre enthousiasme encore cette année! Les passes Zone signature Bell et le Jardin seront en vente le 12 avril », a d’ailleurs écrit le FEQ sur sa page Facebook en début d’après-midi le 22 mars.

Lire aussi:

Les Nuits psychédéliques : découvrez la programmation 2023

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir