Le Festival d’opéra de Québec dévoile sa programmation

Du 23 juillet au 2 août, le Festival d'opéra de Québec ira à la rencontre des irréductibles et des moins connaisseurs.

Le Festival d’opéra de Québec dévoile sa programmation | 29 mars 2023 | Article par Thomas Verret

Faust a connu un franc succès l’an dernier. Cette année, l’élément phare est Messe solennelle, d’après la pièce de Michel Tremblay.

Crédit photo: Jessica Latouche

Du 23 juillet au 2 août, le Festival d’opéra de Québec ira à la rencontre des irréductibles et des moins connaisseurs.

Le Festival d’opéra de Québec a dévoilé mardi sa programmation. La 12e édition allie des activités extérieures gratuites et des productions en salle. L’opéra rayonnera à 100 % en français, notamment au Grand Théâtre et à la Bordée, en plus du Palais Montcalm.

Oser l’opéra

« L’opéra, c’est pour tout le monde », font valoir les organisateurs. Le festival mise ainsi sur la diversité de son offre afin de rendre cette forme d’art lyrique accessible au plus grand nombre.

« Nous souhaitons créer l’effervescence qui permettra aux gens d’oser l’opéra », indique le directeur général et artistique Jean-François Lapointe.

Première mondiale

Les festivaliers et festivalières auront l’opportunité d’assister à la naissance de l’opéra de Christian Thomas. Messe solennelle pour une pleine lune d’été est une adaptation de l’œuvre de Michel Tremblay. Le Festival d’opéra de Québec présente cette oeuvre de qualité exceptionnelle. L’orchestre de chambre québécois des Violons du Roy y participe. Alain Zouvi met en scène une distribution entièrement québécoise. Jean Bard assure la scénographie.

Cette pièce opératique prendra vie au Palais Montcalm.

« La salle Raoul-Jobin avec son merveilleux orgue Casavant et ses balcons est le cadre idéal pour cette liturgie dramatique », souligne le communiqué de l’événement.

Roméo et Juliette

L’opéra français en cinq actes de Charles Gounod n’a plus vraiment besoin de présentation. Le talentueux ténor Thomas Bettinger personnifiera le charmant Roméo, tandis que la jeune révélation Hélène Carpentier prendra la voix et les traits de la belle Juliette. « L’étonnant » Pierre-Emmanuel Rousseau signe pour sa part la mise en scène, alors le chef lyrique Laurent Campellone, spécialiste de l’opéra français, se voit confier la direction musicale.

La tragédie de Shakespeare émouvra à coup sûr les spectateurs réunis à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre.

Publicité

« Il s’agit sans conteste d’un rendez-vous incontournable de l’été classique au Québec », promet d’ailleurs le Festival d’opéra de Québec.

La Fille sans régiment

En outre, des jeunes artistes lyriques proposeront une lecture rafraîchissante de l’œuvre irrésistible de Donizetti : La Fille sans régiment. Présenté au Théâtre La Bordée, cet opéra marie simplicité et émotions. À travers une suite d’événements, des personnages ordinaires s’exprimeront dans une musique, tantôt militaire, parfois lyrique et par moment faite de mélodies populaires.

Une fois de plus, le Festival d’opéra de Québec s’associe à JM Canada pour offrir une vitrine à ces talents de la relève.

Activités extérieures

Enfin, le Circuit opéra passe de cinq à sept stations. Ces courtes prestations lèvent le voile sur l’histoire de l’opéra de Québec.

La Brigade opéra et la Brigade opérette présenteront, quant à elles, pour la première fois des œuvres complètes en un acte avec des costumes et une mise en scène.

Le public aura aussi l’occasion de découvrir de jeunes talents locaux, lesquels interprèteront les différents rôles du Téléphone de Menotti et de Pomme d’Api d’Offenbach. Le prometteur Félix Tremblay-Therrien réalise la mise en scène et insuffle une fraîcheur à ces œuvres.

Ces activités extérieures gratuites prendront place dans divers lieux de la ville de Québec, tous les jours, de 12 h à 17 h.

Le Festival d’opéra de Québec bonifie son offre d’activités extérieures gratuites cette année.
Crédit photo: Festival d'opéra de Québec

Les laissez-passer sont en vente dès maintenant dans chacune des billetteries participantes. Pour acheter des billets ou consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site du Festival d’opéra de Québec.

Lire aussi :

D.écimées : Chercher ses racines

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir