Le « Regard Merveilleux » du 41e FIFA au MNBAQ

Le 41e Festival International du Film sur l’Art se tient du 15 au 26 mars 2023 à Montréal et à Québec. Dans la capitale, le Musée national des beaux-arts du Québec accueille sa programmation. Un volet en ligne s’ajoute à ces propositions.

Le « Regard Merveilleux » du 41e FIFA au MNBAQ | 8 mars 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Image tirée du film Les oies de Jean-Paul Riopelle

Le 41e Festival International du Film sur l’Art se tient du 15 au 26 mars 2023 à Montréal et à Québec. Dans la capitale, le Musée national des beaux-arts du Québec accueille sa programmation. Un volet en ligne s’ajoute à ces propositions.

Peinture, littérature, métiers d’art, cinéma, danse, musique… Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) fait la belle part aux portraits et créations d’artistes de toutes les disciplines. Quelque 220 films représentant 49 pays se succéderont cette année sur les écrans du FIFA. Parmi eux, 67 seront présentés en première mondiale et 41, en première au Canada. Expositions, performances, échanges et discussions sont aussi au programme.

Au Musée national des beaux-arts du Québec, c’est la première canadienne du documentaire Les oies de Jean Paul Riopelle, signé Jean-Luc Dupuis, qui ouvrira le festival. Le film, qui se penche sur l’œuvre « Hommage à Rosa Luxemburg », sera complété par un programme de courts métrages, « Riopelle en courts ». On y verra cinq films de cinéastes canadien.ne.s émergent.e.s, présentés en première mondiale. Cette soirée affiche déjà complet.

La peintre, muraliste et graveuse Rita Letendre, l’écrivaine Hélène Dorion comptent parmi les artistes du Québec au cœur de films du FIFA présentés au MNBAQ. C’est aussi le cas du « gosseux » Patrick Lavallée, dont on a pu voir les sculptures sur les plaines.

On peut se procurer les billets pour les projections au tarif régulier de 12,50 $ (10 $ pour les membres et les 18-30 ans). Les passeports, vendus en quantité limitée, étaient déjà écoulés au moment de publier.

On peut accéder aux informations et à la billetterie sur le site web du MNBAQ.

FIFA : « Regard Merveilleux » bien que « pas toujours lumineux »

Dans le communiqué annonçant le FIFA, le directeur général et artistique Philippe U. del Drago esquisse le fil conducteur de sa programmation.

« Cette année, les cinéastes et artistes de notre programmation explorent de nouvelles voies, offrant un Regard Merveilleux qui s’éloigne du quotidien. Ce Regard Merveilleux est héritage et potentiel, il questionne notre volonté, notre pouvoir et nos actions. Bien qu’il ne soit pas toujours lumineux, il se dirige autant sur les plus anodins aspects de la vie que vers les plus significatifs, invitant le meilleur de notre humanité à s’exprimer. Il nous rappelle que nous avons la capacité de changer les choses, de faire des choix neufs et nous invite à entamer un voyage dans l’extraordinaire. »

À Montréal, le Théâtre Outremont, le Cinéma du Musée, l’Université Concordia, le Musée McCord Stewart et le Centre Canadien d’Architecture accueilleront ces projections. Dans cette dernière institution, on pourra voir des productions sur des thèmes liés à l’architecture et au design, souligne le magazine en ligne Kollectif, partenaire de ce volet.

Publicité

La programmation en ligne sur ARTS.FILM sera accessible du 24 mars au 2 avril, à l’échelle de la province, précise le communiqué. Le site web du FIFA présente le catalogue des films.

Lire aussi :

Le bestiaire de Michel Saulnier au Centre Materia

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir