Les grands travaux autour de Montcalm en 2023

La version originale de cet article a été publiée par Pascaline Lamare dans Le Bourdon du Faubourg.

Les grands travaux autour de Montcalm en 2023 | 14 avril 2023 | Article par Monmontcalm

Crédit photo: Ville de Québec

La version originale de cet article a été publiée par Pascaline Lamare dans Le Bourdon du Faubourg.

La Ville de Québec a présenté jeudi aux résident‧e‧s des quartiers Saint-Jean-Baptiste et Montcalm les grands chantiers à venir d’ici la fin de 2023.

La soirée s’inscrivait dans une série de rencontres d’information pour les citoyen‧ne‧s et les commerçant‧e‧s des zones concernées par des travaux d’envergure. Près de 250 personnes se sont connectées pour en apprendre plus sur les travaux qui auront des impacts sur la circulation, la desserte du RTC, les mesures d’atténuation, la foresterie urbaine.

Travaux d’avril à décembre

Les travaux ont surtout pour but de préparer l’arrivée du tramway, en déplaçant plusieurs infrastructures souterraines du boulevard René-Lévesque vers des rues parallèles. Ils visent plusieurs objectifs : maintenir les services municipaux, contrôler l’échéancier de réalisation, bonifier la canopée. La Ville souhaite aussi faciliter les déplacements pendant les travaux.

Ils impliquent plusieurs types d’intervention et toucheront principalement les réseaux souterrains. On parle ici des réseaux techniques urbains, notamment de télécommunication. Certains travaux permettront l’achèvement de chantiers débutés l’année dernière. Ceux-ci ont été découpés en plusieurs phases, étalées dans le temps. Il s’agit d’en réduire autant que possible les impacts.

Les travaux liés aux tramway touchent trois zones : la rue Saint-Joachim, le secteur du Grand-Théâtre, la rue Crémazie. Dans une quatrième zone, celle des rues Lockwell et Claire-Fontaine, il y aura des aménagements de surface (axe cyclable, verdissement).

Secteur du Grand Théâtre

Dans le secteur du Grand-Théâtre, les travaux liés aux infrastructures prendront fin d’ici à la mi-juin. Entre la mi-août et décembre, il y aura d’autres travaux pour le câblage et la mise en service des infrastructures. À terme, un pavage permanent recouvrira les surfaces.

La rue Crémazie

Pour la rue Crémazie, et quelques sections de rues perpendiculaires, on a divisé les travaux en plusieurs phases. Ils permettront de construire des massifs bétonnés et des puits d’accès de réseaux techniques urbains. Les résultats ressembleront à ce qui a été réalisé à l’intersection Claire-Fontaine – René-Lévesque récemment. On déplacera les réseaux de télécommunication actuellement sous René-Lévesque du côté de la rue Crémazie. Ces travaux ne devraient pas nécessiter d’excavation profonde. Il ne devrait pas y avoir d’impacts pour les fondations des immeubles.

Carte montrant les zones des travaux
Carte montrant les zones des travaux – dans les secteurs des Érables, Crémazie et Fraser
Crédit photo: Ville de Québec

Pour le secteur de la rue Crémazie, dans la mesure du possible, on prévoit procéder par tronçon de rue et zone de stationnement. Des travaux auront lieu dès ce mois-ci sur l’avenue des Érables. Entre de Maisonneuve et de Salaberry au sud de René-Lévesque, il y en aura durant l’été. Ils se termineront pour la rentrée scolaire. Entre de Bourlamaque et Cartier, les travaux se feront en septembre. L’objectif est de réduire les impacts sur l’achalandage estival de la rue commerciale. Les commerces demeureront accessibles pour les livraisons.

Publicité

La circulation automobile sera modifiée durant les travaux. Quant aux autobus, le parcours 19 vers le Grand-Théâtre sera modifié en mai et juin. Il empruntera l’avenue Cartier plutôt que des Érables.

Carte - travaux 2023 rue Crémazie
Carte des travaux 2023 -rue Crémazie
Crédit photo: Ville de Québec

Rues Lockwell et Claire-Fontaine

Les rues Lockwell et Claire-Fontaine seront réaménagées dès la fin de l’été. Des aménagements de surface y seront effectués. On prévoit maintenir un corridor piéton sur chacune des deux rues. L’accès aux stationnements face au 370 Lockwell, au 920 de Claire-Fontaine et au centre d’hébergement le Faubourg demeurera accessible le plus longtemps possible. Quant aux stationnements sur rue, on les relocalisera temporairement.

Foresterie urbaine

Selon les relevés municipaux, 204 arbres se trouvent dans le périmètre immédiat des chantiers. On prévoit que 202 d’entre eux seront protégés ou transplantés. On prévoit aussi en planter 98 autres. Rappelons que le ratio de compensation prévu par la Ville est de 20 arbres plantés pour un abattu.

Mesures d’atténuation

Les travaux se réaliseront de jour, entre 7 h et 17 h. Exceptionnellement, les heures pourront être allongées et des travaux pourraient de faire la fin de semaine. Pour minimiser le bruit, la Ville impose l’utilisation d’alarmes à larges bandes sur les véhicules lourds. Il s’agit des alarmes de recul, dont le son est concentré dans la direction choisie, avec une plus faible portance, en bref, un signal qui fait psch psch au lieu des biiip biiip stridents.

La Ville de Québec exige aussi l’installation d’amortisseurs pour prévenir le claquage des matériaux de bennes. La mise en place des caissons pour les équipements fixes, comme les génératrices par exemple, est aussi exigée.

Pour la circulation, la Ville s’assurera de la présence de signaleurs et policiers au besoin. On veillera à maintenir des corridors piétons et cyclistes en tout temps et à conserver les accès aux stationnements privés. Si c’est impossible, on les relocalisera.

Les stationnements sur rue ont été évoqués plusieurs fois durant la période de questions. Des discussions sont en cours avec le 150 boulevard René-Lévesque et du 200 chemin Sainte-Foy pour conclure des ententes. Elles permettraient de mettre des stationnements à disposition des résident‧e‧s qui le nécessitent. On prévoit aussi ajuster le protocole de surveillance des stationnements. Les agents devront faire preuve de tolérance, sauf pour les véhicules garés à des emplacements interdits.

L’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, a aussi été soulevé à plusieurs reprises. Des personnes ont témoigné de récentes difficultés pour l’accès à la Banque Nationale. La Ville a beaucoup appris des précédents chantiers, a-t-on répondu. Une participante a dit avoir constaté une amélioration notable des aménagements pour les piétons lors des récents travaux dans le secteur Dorchester-Charest-de la Couronne, dans Saint-Roch.

La Ville de Québec ne peut être responsable que du cheminement piétonnier confortable et sécuritaire sur les trottoirs, a-t-on rappelé. La responsabilité des accès vers les édifices relève des propriétaires privés.

Si des résident‧e‧s des zones visées par les travaux prévoient des rénovations (fondations, toiture, etc.) aux bâtiments pendant les chantiers municipaux, la Ville leur recommande de contacter le service de l’interaction citoyenne, pour essayer de coordonner au mieux le tout.

Les échéanciers se préciseront encore. Les résident‧e‧s pourront rester informé.e.s de plusieurs façons :

Lire aussi :

Les travaux de 2023 dans Saint-Roch

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir