Hygiène dentaire : une clinique-école flambant neuve au Cégep Garneau

Les étudiant.e.s en techniques d’hygiène dentaire apprennent depuis quelques semaines dans une clinique-école à la fine pointe de la technologie. Appareils d’empreintes virtuelles, imprimantes 3D et radiologie numérique s’ajoutent à un impressionnant arsenal de soins.

Hygiène dentaire : une clinique-école flambant neuve au Cégep Garneau | 6 avril 2023 | Article par Simon Bélanger

Les enseignantes et étudiant.e.s en technique d'hygiène dentaire ont fait découvrir les nouveaux locaux après la conférence de presse.

Crédit photo: Simon Bélanger

Les étudiant.e.s en techniques d’hygiène dentaire apprennent depuis quelques semaines dans une clinique-école à la fine pointe de la technologie. Appareils d’empreintes virtuelles, imprimantes 3D et radiologie numérique s’ajoutent à un impressionnant arsenal de soins.

Les travaux de rénovation de la clinique-école d’hygiène dentaire ont commencé en avril 2022. Le 5 avril 2023, environ un an plus tard, les nouveaux locaux étaient officiellement inaugurés. Des investissements de 13 M$ ont été nécessaires pour actualiser la clinique, qui avait presque 30 ans.

« Nos étudiantes et étudiants peuvent vraiment acquérir des savoirs et des apprentissages qui les rendront fin prêts à la réalité du marché du travail actuel », se réjouit Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau.

La période de rénovation n’a pas été de tout repos pour les étudiant.e.s et les enseignantes du programme, qui ont condensé leurs apprentissages en des sessions de 11 ou 12 semaines, plutôt que 15.

Pour la cohorte finissante, il s’agissait d’un nouveau défi d’adaptation, après le début d’une formation en mode pandémique. Rien cependant pour entamer l’enthousiasme face à la découverte d’un nouvel espace de pratique.

« Depuis quelques mois, nous avons la chance d’apprendre et de pratiquer dans une superbe clinique à la fine pointe de la technologie, au goût du jour et représentative des cliniques actuelles », souligne Gabrielle Cyr, étudiante de troisième année.

Le programme diplôme environ 42 personnes par année et le taux de placement en emploi est de 100 %.

L’équipement est moderne à la clinique-école d’hygiène dentaire du Cégep Garneau.
Crédit photo: Simon Bélanger

Projet pour la communauté

Ce lieu d’apprentissage sert également à toute la communauté de Québec, puisque les étudiant.e.s offrent une variété de soins buccodentaires réguliers, comme le nettoyage, l’examen de radiologie ou le scellement de puits et fissures.

Les coûts moyens se situent entre 25 $ et 35 $ et les traitements sont supervisés par l’équipe enseignante. Environ 3000 personnes par année ont recours au service de la clinique-école.

Publicité

« Il faut savoir que le programme d’hygiène dentaire n’a pas de milieu de stage, comme il peut y avoir en soins infirmiers dans les hôpitaux. Ça doit absolument se passer au Cégep dans une clinique-école, donc on n’est pas peu fiers du projet qu’on inaugure aujourd’hui », ajoute la directrice générale du Cégep Garneau.

 

Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau
Crédit photo: Simon Bélanger

Nouveaux équipements

La nouvelle clinique-école compte sur une variété de nouveaux équipements, comme deux imprimantes 3D, des appareils d’empreintes virtuelles et des appareils de radiologie numérique.

Avant de tester sur de véritables patients, les étudiant.e.s se pratiquent sur des mannequins, qui ont des crânes humains, pour montrer les vrais dents.

Les mannequins ont tous été baptisés : Gustave, Maurice et Normand servent notamment à l’apprentissage des techniques de radiologie.

Gustave, un des mannequins qui sert à la simulation en radiologie.
Crédit photo: Simon Bélanger

« Formé.e.s dans un environnement d’avant-garde, les étudiant.e.s seront vraiment en phase avec le marché du travail et pourront accompagner l’innovation dans les prochaines cliniques », se réjouit Guylaine Turcotte, coordonnatrice du département d’hygiène dentaire.

Développement durable

Le mobilier est aussi complètement neuf. De nombreux « fauteuils de dentiste » ont été remplacés.

Tout ce qui était encore fonctionnel parmi les équipements et le mobilier de l’ancienne clinique a été offert à trois organismes à but non lucratif : Collaboration Santé Internationale, Sourire Mobile de la Mauricie et le Centre dentaire communautaire de Québec.

« Ça a été pour nous très important de faire ça, de donner une seconde vie à ces équipements-là, à ce mobilier-là, et pouvoir aussi desservir une communauté, des personnes plus démunies », précise Patricia Poirier.

Le Cégep Garneau place les pratiques de développement durable au cœur de son engagement. Dans les documents d’appels d’offres, les fournisseurs devaient notamment préciser le pourcentage de matières recyclées. Le mobilier est d’ailleurs fabriqué avec des matières recyclées.

Le Cégep Garneau est actuellement engagé dans une démarche vers la carboneutralité.

Lire aussi :

De nouveaux soins dentaires préventifs à la Clinique SPOT

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.