Ici vécut: Edwin Bélanger, au 915, rue Eymard

On retrouve sur différents immeubles de Québec 135 plaques Ici vécut. Elles rappellent à nos mémoires des personnes qui ont marqué à leur façon l’histoire de la ville. Edwin Bélanger, ancien directeur de l’Orchestre symphonique de Québec et figure marquante de la scène musicale, a fait construire sa maison en 1948, au 915, rue Eymard.

<em>Ici vécut</em>: Edwin Bélanger, au 915, rue Eymard | 10 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Le chef d'orchestre et musicien Edwin Bélanger a fait construire cette résidence de la rue Eymard en 1948.

Crédit photo: Simon Bélanger

On retrouve sur différents immeubles de Québec 135 plaques Ici vécut. Elles rappellent à nos mémoires des personnes qui ont marqué à leur façon l’histoire de la ville. Edwin Bélanger, ancien directeur de l’Orchestre symphonique de Québec et figure marquante de la scène musicale, a fait construire sa maison en 1948, au 915, rue Eymard.

Né à Montmagny le 18 novembre 1910, Edwin Bélanger plonge très tôt dans la musique. Il étudie d’abord le violon au collège des Frères du Sacré-Cœur. Le jeune homme poursuit son apprentissage de l’instrument au Séminaire de Québec, en compagnie de J.-Alexandre Gilbert.

En 1933, Edwin Bélanger s’envole vers l’Europe pour deux ans. Il suit des cours de violon avec Carl Flesch à Paris, avant de se diriger vers Londres. Dans la capitale anglaise, il se fait à la main à la direction d’orchestre, en compagnie d’Ernest Read.

Edwin Bélanger, à la direction de l’Orchestre symphonique de Québec, dans les années 1940.
Crédit photo: Bibliothèque et Archives nationale du Québec

Cercle philharmonique

Edwin Bélanger revient chez lui en 1935. Il fonde alors le Cercle philharmonique de Québec, qu’il dirige jusqu’en 1942.

Cette nouvelle organisation ajoute une touche d’avant-gardisme à la musique de Québec. Edwin Bélanger offre des concerts éducatifs pour les plus jeunes et augmente la place au répertoire baroque. Le Cercle philharmonique propose également des séries musicales en abonnement.

OSQ

En 1942, le Cercle philharmonique fusionne avec la Société symphonique de Québec. Les deux organismes rivaux, qui comptaient parfois les mêmes musiciens (dont Edwin Bélanger!), forment l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ).  Edwin Bélanger en devient le directeur artistique et musical. Il le dirige jusqu’en 1951.

Sous sa gouverne, l’OSQ propose un répertoire plus diversifié et moderne, mettant notamment en scène des œuvres québécoises et canadiennes.

Edwin Bélanger propose aussi des concerts sous les étoiles, au Stade municipal.

En 1951, il cède sa place à Wilfrid Pelletier à la direction de l’OSQ. Edwin Bélanger sera ensuite présent comme musicien dans l’orchestre de 1966 à 1984.

Publicité

Royal 22e Régiment

En parallèle de son implication dans le Cercle philharmonique, puis l’OSQ, Edwin Bélanger fut également chef de la musique du Royal 22e Régiment, de 1937 à 1961.

Ce groupe de musique militaire effectue des tournées à travers les États-Unis, l’Europe et l’Asie.

Edwin Bélanger enseigna aussi au Conservatoire de musique de Québec.

Une famille de musiciens

En 1966, Edwin Bélanger devient propriétaire de la Procure générale de Québec. Celle-ci avait été fondée par son beau-père Omer Létourneau, père de sa femme Madeleine.

Cette dernière donne naissance aux neuf enfants du couple.

Edwin Bélanger nous quitte le 14 janvier 2005, à 95 ans. Il a laissé son nom au kiosque Edwin-Bélanger, salle de spectacle en plein air, installée au cœur des plaines d’Abraham.

Concerts en plein air et activités culturelles ont lieu chaque été au Kiosque Edwin-Bélanger, situé à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec.
Crédit photo: Simon Bélanger

Plusieurs membres de sa famille ont suivi ses traces. Son fils Marc, également violoniste, a été le premier directeur musical de l’Orchestre métropolitain, à Montréal. Un autre fils, Guy, est un ténor et fondateur de l’Opéra de Québec.

L’implication sur la scène musicale se poursuit également une génération plus loin, puisque Philippe-Edwin Bélanger, fils de Guy et petit-fils d’Edwin, vient d’être nommé président du conseil d’administration de l’Opéra de Québec. Son entrée en poste officielle est prévue le 1er juillet 2023.

Une section du site de la Ville de Québec rassemble la liste des plaques Ici vécut. La fiche de celle d’Edwin Bélanger contient une capsule sonore de l’historien Réjean Lemoine et quelques photos.

Sources

 Plaques ici vécut – Edwin Bélanger, site de la Ville de Québec

Edwin Bélanger, L’Encylopédie canadienne

Fonds Orchestre Symphonique de Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir