Journées de la culture 2023: des activités dans nos quartiers

Alors que s'amorce la vingt-septième édition des Journées de la culture, qui se déroulent du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023, Monquartier vous propose des activités à faire dans nos quartiers. Expositions, ateliers et portes ouvertes chez des architectes sont notamment au menu.

Journées de la culture 2023: des activités dans nos quartiers | 29 septembre 2023 | Article par Julie Rheaume

Des activités musicales font partie des propositions offertes lors des Journées de la culture 2023 (photo à titre illustratif).

Crédit photo: Pexels.com/Gemmeges

Alors que s’amorce la vingt-septième édition des Journées de la culture, qui se déroulent du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023, Monquartier vous propose des activités à faire dans nos quartiers. Expositions, ateliers et portes ouvertes chez des architectes sont notamment au menu.

« Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites proposées, toutes disciplines confondues », indique l’organisation.

Cette année, quelque 2600 activités sont organisées dans plus de 600 municipalités dans l’ensemble des 17 régions administrative du Québec. L’événement compte comme porte-parole nationaux la chanteuse, comédienne et animatrice Éléonore Lagacé et Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous.

Une porte-parole de Montcalm

Lise Breton, photographe, chroniqueuse, vadrouilleuse et résidente du quartier Montcalm, fait partie des porte-paroles pour la Capitale-Nationale.

Lise Breton
Lise Breton.
Crédit photo: gracieuseté

Cette infirmière retraitée depuis 2005 a commencé à couvrir la scène culturelle locale lors des fêtes du 400e anniversaire de Québec, en 2008. Approchée par un site web spécialisé alors qu’elle était mordue de culture, elle a ainsi amorcé la couverture de divers événements.

Quinze ans plus tard, Mme Breton est aujourd’hui porte-parole régionale des Journées de la culture 2023. «Culture pour tous, l’organisme qui est associé à l’événement les Journées de la culture, m’a contactée pour voir si je voulais devenir porte-parole. Alors, j’ai dit oui tout de suite! Déjà-là, je vadrouille culturellement parlant, comme on dit, et j’adore les arts et la culture», explique-t-elle en entrevue.

Son rôle est « de publiciser l’événement et de le rendre accessible et invitant pour tous, pour tous les âges, pour que les gens découvrent la culture sous toutes ses formes », précise-t-elle.

De Montcalm à Saint-Roch en passant par Limoilou et Saint-Sauveur, ce ne sont pas les activités qui manquent cette fin de semaine. Dans cette liste qui se veut non-exhaustive, nous avons omis les activités avec réservation, vu les courts délais entre la publication de cet article et le début de l’événement.

Limoilou

Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant, organise une session de musique traditionnelle québécoise ouverte aux artistes de tous les niveaux désirant pratiquer ce type de musique en groupe.

Publicité

L’activité aura lieu à la Chapelle du Domaine de Maizerets le samedi 30 septembre de 17h à 19h.

À Montcalm

Dans Montcalm, la musique sera particulièrement à l’honneur.

L‘AltoFest OFF aura lieu le samedi 30 septembre au Conservatoire de musique de Québec (270, rue Jacques-Parizeau), de 16h à 21h. Cette activité est axée sur la compréhension et l’histoire de la musique de chambre sur des instruments en boyaux. En plus d’un concert, une rencontre avec les musiciens et musiciennes est aussi prévue.

L’Orchestre symphonique de Québec présente À la rencontre de l’orchestre le 30 septembre de 11h à midi 15. Cette activité se tiendra au Grand théâtre de Québec. L’OSQ vous convie alors à une répétition ouverte avec son nouveau directeur musical Clemens Schuldt dans la salle Louis-Fréchette. À la sortie de la salle, vers 12h, retrouvez la soliste invitée Noa Wildschut (violon) pour une courte prestation au foyer avec un groupe d’étudiants du Cégep Sainte-Foy.

L’église Église Saint-Dominique (175, Grande-Allée Ouest) propose Pause et double-croches. Trois concerts y seront présentés lors des Journées de la culture :

  • 29 septembre à 19h30 : Le bruit des choses avec Jonathan Huard, marimbiste, et Raphaël Plante-Hétu, vibraphoniste;
  • Samedi 30 septembre à 19h30 : Les deux mèches, avec Nathanaël Cardinal, violoncelliste, et Vincent Dorion-Thériault, violoncelliste;
  • Dimanche 1er octobre à 15h : Les trois sopranos – Le temps d’une valse, avec Stéphanie Lavoie, soprano, Pascale Bourdages, soprano, Andréanne Guay, soprano, et Bruce Gaulin au piano.

Les spectateurs pourront rencontrer les artistes après les concerts pour discuter librement. Pour les personnes en fauteuil roulant, il sera possible d’avertir le personnel qui pourra rendre accessible l’ascenseur de l’église Saint-Dominique.

Église Saint-Dominique, sur Grande-Allée
Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Les Journées de la culture dans Saint-Roch

Dans Saint-Roch, l’école de musique Arquemuse présentera plusieurs activités dont une d’éveil musical pour les 2 à 5 ans, le 30 septembre à 9h, 10h et 11h. L’établissement est situé au 151A, rue Saint-François Est.

Le Stageband d’Arquemuse présentera une répétition devant public où les répertoires latin, swing, funk, pop, jazz, seront à l’honneur le vendredi 29 septembre à 18h30.

L’école de musique proposera également un atelier d’harmonies du Québec sous la direction de Gabrielle Bouthillier. Les chants proposés sont des chants polyphoniques, c’est-à-dire des chants à plusieurs voix qui sont chantés a cappella. Mme Bouthillier souhaite d’abord créer un espace de rencontre afin de pratiquer et de transmette ces chants. L’atelier aura lieu le dimanche 1er octobre à 10h.

Finalement, Arquemuse convie les amateurs de musique à l’activité Du triangle au marimba : des instruments à percussion du plus petit au plus grand, le 1er octobre à 14h, 15h15 et 16h30. Le temps de l’activité, faites place au marimba, au vibraphone, au tambour, aux cymbales frappées et jusqu’au petit dernier, le triangle. Durant cet atelier, votre sens du rythme sera sollicité et mis à l’épreuve! Accompagnés de deux musiciens expérimentés, les participants d’un même groupe apprendront des pièces simples qu’ils pourront jouer ensemble.

Ginette Paradis présentera De Sylvain à Lelièvre à la Galerie Bécot (344, rue Sainte Hélène) le 29 septembre 2023 à 19h30.

Cette galerie accueillera également les Ciné-Club Art et Cie, qui ouvriront leur saison par la présentation d’un film sur l’art du vitrail commenté par l’artiste Jean-Yves Richard. Celui-ci y présentera également quelque œuvres.  Art et Cie est animé par la documentariste Réjeanne Lamothe. Selon le site web des Journées de la Culture, l’activité aura lieu le samedi 30 septembre à compter de 13h. Le 1er octobre dès 14h, la Galerie Bécot convie aussi le public à un vernissage d’un collectif d’artistes ayant comme thème La Liberté.

La Galerie.a (261, rue Saint-Vallier Est) propose quant à elle une visite de l’exposition Lieux improbables en compagnie de l’artiste Ève Cadieux, le 30 septembre à 13h.

Le 30 septembre, de midi à 15h, le public aura l’occasion de plonger dans les coulisses des Éditions Alto (280 rue Saint-Joseph Est, 2e étage). Les Altistes seront sur place pour répondre à vos questions, vous suggérer des lectures en fonction de vos intérêts et présenter des projets comme l’oracle littéraire Clairvoyantes.

La Maison pour la danse (336, rue du Roi) procédera au vernissage de l’exposition collective Traits de danse le 29 septembre à 17h30. Le même jour, à 15h, elle offrira également une classe de break avec l’artiste en danse Emmanuelle Cleopatra Lê Phan.

Centre Jacques-Cartier

Le Centre-Jacques Cartier invite la population à plonger au cœur de son univers créatif sous la forme d’un parcours déambulatoire multidisciplinaire baptisé Les Moulins de mon cœur.

Au menu: un parcours créatif qui aborde la bande dessinée, l’écriture, le travail corporel et de cirque, sous la forme d’ateliers créatifs, suivi d’un spectacle multimodal qui rassemble plusieurs disciplines artistiques.

Le 30 septembre, les ateliers débuteront à 14h30 pour se terminer à 16h30. Le spectacle Briser les murs sera ensuite présenté à 17h. L’activité aura lieu au Parc du Moulin-de-l’Hôpital, 370, boulevard Langelier.

En cas de pluie, le tout sera remis au dimanche 1er octobre, aux mêmes heures, soit de 14h30 à 18h.

À Méduse

Engramme vous invite à visiter ses trois ateliers ainsi que l’exposition en cours. Vous aurez la chance de discuter avec des artistes professionnels sur leurs différentes pratiques. Vous y découvrirez les techniques de la sérigraphie, de la gravure et de la lithographie, le 29 septembre de 13h30 à 16h. Engramme est situé dans le complexe Méduse au 510, Côte d’Abraham.

Toujours à Méduse, dans le Hall, Recto-Verso présente L’Espace suspendu, un parcours d’œuvres flottantes en milieu urbain qui se révèlent à travers la réalité augmentée le 29 septembre de midi à 17h. Adresse : 591, rue de Saint-Vallier Est.

Méduse vue de la côte d'Abraham
Méduse vue de la côte d’Abraham en août 2020
Crédit photo: Jean Cazes

Architectes à l’honneur

Dans plusieurs quartiers, les architectes et leur travail seront à l’honneur le vendredi 29 septembre 2023.

Dans le cadre d’un parcours, il sera possible de visiter des bureaux d’architectes de la Capitale. De 9h à 15h, on pourra découvrir les locaux de Bourgeois Lechasseur architectes, au 535, boulevard Langelier, dans Saint-Roch.

On pourra s’adonner à une visite architecturale du Centre communautaire YMCA Saint-Roch par CCM2 architectes. Celle-ci aura lieu de 10h à midi au YMCA, situé au 500, rue du Pont.

Dans Montcalm, l’atelier BoON Architecture présente l’exposition Résilience. Celle-ci dévoilera les principes d’une architecture résiliente en se concentrant sur trois grands thèmes de recherche-création : la bioclimatique, l’impact et l’énergie. Elle sera accessible au Centre culture et environnement Frédéric-Back (870 avenue de Salaberry) de 9h à 16h30.

Dans Saint-Sauveur

Les architectes seront particulièrement actifs dans Saint-Sauveur en ce vendredi 29 septembre.

L’activité portes ouvertes d’Atelier Guy architectes mettra en valeur ses projets architecturaux intégrant le bois. Celle-ci aura lieu au 88, rue Saint-Vallier Ouest, de 9h à 17h.

Fugère Architecture ouvrira ses portes au public de 8h à 14h, au 710, côte de la Pente-Douce.

Lanterne architectes vous convie à une rencontre ouverte sur l’utilisation de la couleur en architecture. L’activité aura lieu au restaurant Julio Taqueria (220, rue Saint-Vallier Ouest), à 13h. La causerie est gratuite, mais les participants qui souhaiteraient consommer sur place devront en débourser les frais.

Quinzhee ouvrira également les porte de ses bureaux (365, rue Bouffard) pour présenter comment la culture populaire et ouvrière du quartier Saint-Sauveur l’a inspiré dans ses différents projets réalisés dans ce même quartier. L’activité aura lieu de 9h à 17h.

Lors de ses portes ouvertes, TERGOS proposera notamment une discussion sur l’écologie en architecture. L’activité se tiendra de 9h à 15h au 233, rue Saint-Vallier Ouest.

Pour en savoir davantage sur toutes les activités offertes à Québec ou ailleurs, on peut consulter le site web des Journées de la culture.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir