La paroisse de Saint-Pierre-Julien-Eymard est sur la bonne voie

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement a évoqué mardi soir le projet de rénovation de l’église et les prochaines étapes à suivre. Un appel aux bénévoles a été lancé. La préservation de ce bien patrimonial occupe une place centrale, une sorte d’ode à la vie communautaire.

La paroisse de Saint-Pierre-Julien-Eymard est sur la bonne voie | 14 septembre 2023 | Article par Anne Charlotte Gillain

L’église du Très Saint-Sacrement, en rénovation, célèbre son centenaire ce samedi 16 septembre 2023.

Crédit photo: Élisa Marchildon

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement a évoqué mardi soir le projet de rénovation de l’église et les prochaines étapes à suivre. Un appel aux bénévoles a été lancé. La préservation de ce bien patrimonial occupe une place centrale, une sorte d’ode à la vie communautaire.

L’église du Très-Saint-Sacrement est assez particulière, puisqu’elle est sans culte. Il s’agit pratiquement d’une exception sur le territoire de la ville de Québec. Les 250 paroissiens actifs ont pour mission principale de sauvegarder le bâtiment, fermé depuis 2019.

« À l’origine, cette paroisse a été créée en vue d’être spécialisée pour le maintien et la préservation du bâtiment », rappelle Louis Bélanger, l’un des six marguilliers du conseil de fabrique. Elle tire donc son nom du vénérable Pierre-Julien Eymard, un prêtre français du XIXe siècle reconnu pour sa dévotion à l’adoration eucharistique.

Un plan détaillé

Louis Bélanger, l’un des six marguilliers du conseil de  l’église, a tracé les priorités et les avancées du plan de restauration de cet établissement.

« Il faut commencer par réparer ce qui est urgent pour couvrir le rez-de-chaussée, à savoir le clocher, les murs endommagés. Cela va se passer en 2024 », annonce Louis Bélanger.

En parallèle, l’ouverture du sous-sol est un autre élément important à l’ordre du jour.

« Cela va générer ainsi d’autres sources de revenus à la paroisse et redonner vie à l’esprit communautaire », précise Louis Bélanger.

L’église détient d’ailleurs des services d’entreposage de biens destinés aux réfugiés des pays en difficultés (guerre…). Un bénévole est déjà affecté à cette tâche.

D’autres activités pourraient être organisées sur place. L’espace du sous-sol y est particulièrement propice.

Publicité

La volonté de passer à travers l’hiver est aussi sur la table, parce que le coût financier majeur reste le chauffage pour une paroisse comme celle-ci. Une campagne de financement a été lancée à cette occasion via le Groupe des Cent Associés. L’objectif visé est de 100 000 $.

Le stationnement est en location actuellement. L’offre de cases de stationnement pourrait éventuellement être bonifiée, pour répondre aux besoins du secteur.

Besoin de bénévoles

La paroisse recherche plusieurs bénévoles pour apporter sa pierre à l’édifice dans ce projet, en particulier pour la partie avec l’ouverture du sous-sol.

« C’est un gros défi et ce ne sera pas facile. On a besoin de gens. On veut avoir un quartier qui implique tout le monde », comme l’a annoncé Louis Bélanger, l’administrateur de la paroisse.

L’année 2023 marque un tournant important dans l’histoire de cette église. Ce samedi 16 septembre, la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard va célébrer son centenaire. Il y a pile un siècle, l’inauguration de l’église du Très-Saint-Sacrement avait lieu lors du premier Congrès Eucharistique Provincial de Québec.

Ce texte a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.

À lire :

La paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard se fait attendre

La paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard prend vie

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir