La Ville se dotera d’un nouveau centre de curling

La Ville de Québec construira un nouveau centre de curling dans Lebourneuf en vue des Jeux du Canada qui se tiendront du 26 février au 15 mars 2027.

La Ville se dotera d’un nouveau centre de curling | 19 septembre 2023 | Article par Thomas Verret

Des représentants de la Ville, du Club de curling Victoria et de la Société hôtesse en compagnie d’élèves de l’école Québec High School.

Crédit photo: Ville de Québec

La Ville de Québec construira un nouveau centre de curling dans Lebourneuf en vue des Jeux du Canada qui se tiendront du 26 février au 15 mars 2027.

Cette infrastructure prendra place au coin de la rue des Rocailles et du boulevard Pierre-Bertrand, dans l’arrondissement Les Rivières. Ce terrain appartient à la municipalité et devait a priori servir pour la nouvelle centrale de police.

On y retrouvera huit pistes et d’autres aménagements sportifs.

« Le centre pourra aussi devenir l’un des legs importants de ces Jeux », a déclaré le maire Bruno Marchand, mardi, en conférence de presse au Club de curling Jacques-Cartier.

Québec forte et fière livre une promesse électorale avec la construction d’un nouveau centre de curling. « On croit au curling, à la communauté de ce sport et à son apport », a affirmé le maire Marchand.
Crédit photo: Thomas Verret

Prix non divulgué

Le premier magistrat n’a pas voulu préciser le coût estimé du projet.

Avant d’avancer des chiffres, la Ville préfère avoir en main le résultat de l’appel d’offres, qui sera lancé dans les prochains jours.

« Si je vous dis le prix, on va me le rappeler pendant quatre ans. Il nous manque encore de la connaissance et c’est ce qu’on va aller chercher. On va attendre d’avoir des réponses et on va vous donner le prix quand on va avoir l’information juste », a répondu M. Marchand.

La municipalité agit comme principal promoteur. Elle contribuera au financement et sollicitera d’autres paliers de gouvernement pour compléter le montage.

Fusion de deux clubs

Les clubs de curling Jacques-Cartier et Victoria déménageront dans le nouveau centre et ne feront plus qu’un.

Publicité

Ces deux OSBL céderont une partie de leurs actifs à la municipalité.

« On veut être partenaire avec la Ville dans ce projet, et non pas seulement les occupants », a indiqué le président du Club de curling Victoria, Claude Drolet.

Le nouveau centre profitera autant à l’élite qu’aux débutants. D’ici quelques années, l’époque où Québec faisait figure de « parent pauvre » du sport sera chose du passé.  « Imaginez avec des installations de qualité ce qu’on pourrait faire », a lancé Claude Drolet.
Crédit photo: Thomas Verret

Autre projet dans les cartons

Quant au Centre de curling Jacques-Cartier, il n’a pas été possible de savoir ce qu’il adviendra de l’édifice du boulevard René-Lévesque.

Chose certaine, l’administration municipale planche sur un projet actuellement.

« Ce qu’on va pouvoir faire ici, c’est inédit, c’est extraordinaire, c’est une exemplarité en matière de gestes citoyens », s’est contenté de dire Bruno Marchand.

En route vers les Jeux du Canada

Par ailleurs, la Ville a déposé, le 1er septembre dernier, son plan d’accueil au Conseil des Jeux du Canada.

Une fois approuvé, la Société hôtesse pourra entamer l’organisation de ce rendez-vous sportif d’envergure.

Même si la compétition n’a lieu que dans quatre ans, le travail est commencé.

« Je sens une mobilisation pour les Jeux du Canada en 2027, mais aussi pour ce beau projet qu’on annonce ce matin », a souligné le conseiller responsable de l’événement au comité exécutif Jean-François Gosselin.

Subvention au comité organisateur

La municipalité a également octroyé 1M$ à la Société hôtesse. Cet appui permet de payer les coûts de candidature, ainsi que les frais liés aux droits d’accueil et au démarrage de l’organisme.

Au cours des 40 prochains mois, une quinzaine de bénévoles s’affaireront à organiser l’événement.

« Ces Jeux du Canada, on va les faire ensemble, avec la Ville, la population et l’ensemble des associations sportives locales qui seront interpellées », a assuré le président de la Société hôtesse Denis Servais.

Québec accueillera les 31e Jeux du Canada à l’hiver 2027. Cette compétition effectue un retour dans la ville qui les a vus naître, en 1967.

Pour en savoir plus : consultez ce lien.

Lire aussi :

Jackie Smith souhaite un encadrement plus sévère pour Airbnb dans Limoilou

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir