Le MNBAQ souhaite éveiller vos sens cet automne

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) prend de l'avance sur les feuilles des arbres. Il dévoile ses couleurs pour l'automne. Une nouvelle exposition permettra de découvrir des créatrices en art actuel, tandis qu'une autre vous invite à une immersion dans la nuit et l'obscurité.

Le MNBAQ souhaite éveiller vos sens cet automne | 30 août 2023 | Article par Simon Bélanger

De nouvelles expositions s’invitent cet automne au Musée national des beaux-arts du Québec, dont Voir la nuit.

Crédit photo: Courtoisie Musée national des beaux-arts du Québec

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) prend de l’avance sur les feuilles des arbres. Il dévoile ses couleurs pour l’automne. Une nouvelle exposition permettra de découvrir des créatrices en art actuel, tandis qu’une autre vous invite à une immersion dans la nuit et l’obscurité.

À quelques jours de la fin de l’exposition sur Alexander McQueen (qui se termine le 10 septembre), le MNBAQ nous invite déjà à une prochaine visite en ses murs.

Cet automne, l’institution muséale propose différentes expériences sensorielles.

«Trois mots qualifient les éléments phares de la saison des couleurs au Musée : mystère, lumière et intensité. L’éveil des sens sera au cœur des activités proposées», indique le communiqué du MNBAQ.

5 lauréates en art actuel

Dans les dernières années, le Prix en art actuel du MNBAQ a récompensé quatre artistes : Diane Morin (2015), Carl Trahan (2017), Numa Amun (2019) et Stanley Février (2021).

Cette fois-ci, cinq artistes, toutes des femmes, ont été sélectionnées par le jury «sur la base de l’excellence, du caractère soutenu et de la pertinence de leur production».

Leurs créations touchent à une variété de médiums. Les artistes utilisent notamment l’installation, la sculpture, la photographie et la vidéo. Elles s’intéressent à des enjeux comme la migration, la nature, la mémoire, l’identité et la résilience.

Les lauréates sont Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A. Tremblay. Elles reçoivent chacune un montant de 10 000$, en plus de voir leurs œuvres exposées au musée.

Cette exposition est présentée par RBC Fondation du 26 octobre 2023 au 7 janvier 2024, en collaboration avec la Fondation du MNBAQ.

Publicité

Après l’exposition, un second jury sélectionnera une gagnante parmi les cinq finalistes. Celle-ci aura droit à une publication monographique en 2024. de plus, plusieurs de ses œuvres intégreront les collections du musée.

Vision nocturne

En 1986, Sandra Dorion, du groupe Nuance, chante que «vivre dans la nuit, c’est d’même [qu’elle] veut faire ça».

En 2023, le Musée national des beaux-arts du Québec nous invite plutôt à Voir la nuit. Cette exposition se déroule du 2 novembre 2023 au 17 mars 2024.

«Élaborée à la manière d’un voyage au cœur de la nuit, l’exposition permettra d’apprécier les œuvres des collections du MNBAQ autrement, soit en faisant appel à nos sens, à nos émotions, voire à nos souvenirs», évoque le communiqué.

Plus d’une soixantaine d’œuvres proviennent des collections du MNBAQ. De plus, une quinzaine d’objets appartiennent au Musée de la civilisation de Québec.

«L’exposition veut mettre en lumière la virtuosité des artistes pour rendre sensible l’obscurité, en faisant émerger de l’ombre, formes, visages et paysages, ou encore, en représentant les méandres des rêves», annonce le MNBAQ.

Nouveaux luminaires sur Cartier

Dans le cadre du projet Lumière sur l’art, les 34 luminaires géants de l’avenue Cartier seront bientôt remplacés.

Sous le titre Les cueilleurs de lumière, le MNBAQ offre carte blanche au duo Demers-Mesnard. Isabelle Demers et Fanny Ménard, deux artistes multidisciplinaires, collaborent pour l’occasion avec des élèves de l’école Joseph-François-Perreault.

Prix Lynne-Cohen

Finalement, le prix Lynne-Cohen sera remis en octobre 2023.

Cette récompense est offerte à des artistes professionnels québécois de la relève en arts visuels. Les lauréats doivent accorder une place centrale à la photographie dans leur pratique.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est ouvert tous les jours, de 10h à 17h, et le mercredi, de 10h à 21h. À partir du mardi 5 septembre, il sera fermé les lundis

Lire aussi:

Rembrandt à l’honneur au MNBAQ en 2024

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir