Près d'une vingtaine de spectacles de tous genres seront présentés cet automne au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Des artistes de Québec comme Narcisse et Julyan seront de la partie, tout comme l’harmoniciste Guy Bélanger, entre autres. On pourra aussi y voir Hauterive, duo composé de Mara Tremblay et Catherine Durand, en ouverture de saison.
Le STUDIOTELUS du Grand Théâtre dévoile sa programmation d’automne
Près d’une vingtaine de spectacles de tous genres seront présentés cet automne au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Des artistes de Québec comme Narcisse et Julyan seront de la partie, tout comme l’harmoniciste Guy Bélanger, entre autres. On pourra aussi y voir Hauterive, duo composé de Mara Tremblay et Catherine Durand, en ouverture de saison.
Reconnu pour son talent de mélodiste au sein de ses groupes The Seasons et Forest Boys, et nommé à l’ADISQ en 2018 pour sa contribution aux arrangements du célèbre album Darlène de son frère Hubert Lenoir, Julyan se produira au STUDIOTELUS le 29 septembre.
Julyan y présentera en grande première l’intégrale de son nouvel album avec son groupe de musiciens. La date de sortie de cet opus n’a pas encore été fixée officiellement, mais, en entrevue, l’artiste nous promet cette galette « au courant de l’année ».
Pour Julyan, ce concert se veut une sorte de revanche. Il y a environ trois ans, il devait présenter son tout premier spectacle « full band » au Grand Théâtre, mais la pandémie avait eu raison de ce projet. Il aura donc bientôt l’occasion de se reprendre sur les planches du STUDIOTELUS.
« À cinq (musiciens), c’est vraiment quelque chose le fun », dit l’auteur-compositeur-interprète en vantant les arrangements et harmonies vocales qui seront au menu de sa prestation du 29 septembre.
D’autres artistes de Québec
Originaire du quartier Limoilou, l’harmoniciste Guy Bélanger cumule près de 50 ans de carrière. Il présentera le spectacle Voyages et autres histoires le 23 septembre, tout en mettant à l’honneur ses nouvelles chansons aux accents blues et folk ainsi que plusieurs pièces fétiches de son vaste répertoire.
« Un incontournable de la scène qui a accepté de venir chez nous après avoir fait toutes les scènes de la province, fait six magnifiques albums et accompagné à peu près tout le monde au Québec », dit le directeur de la programmation du Grand Théâtre, Christian Noël, en parlant du musicien vétéran.
Sur la même scène, on pourra aussi voir Narcisse le 19 décembre avec son mélange de spoken word, de chansons en français aux allures disco-funk et de musique documentaire.
Aussi au menu du STUDIOTELUS
Avec leur duo Hauterive, Catherine Durand et Mara Tremblay partiront quant à elle le bal au STUDIOTELUS le 21 septembre.
Dans cet espace du Grand Théâtre de Québec, on pourra aussi voir La patente (6 octobre), The Two (25 octobre), Étienne Fletcher (27 octobre), Joe Grass (4 novembre), Jonathan Personne (17 novembre), FUUDGE (30 novembre), Carotté (15 décembre) et Metò (16 décembre).
Pour la première fois au Grand Théâtre, la formation torontoise Balaklava Blues présentera son projet musical inspiré de la révolution ukrainienne de 2014, le 28 septembre.
Le public aura aussi droit à de l’humour, du conte et des conférences. Le légendaire Michel Faubert foulera les planches du STUDIOTELUS le 20 octobre avec un projet librement inspiré de l’ouvrage Manuel de la petite littérature du Québec (1974) de l’auteur Victor-Lévy Beaulieu : La Chapelle Ardente.
Nicolas Jobin, musicologue-conteur, posera un regard aussi érudit que décomplexé sur la musique et son histoire avec les Lundis des La! La! – Cacaphonie, le 6 novembre. Par leur histoire, la musique et l’humour ont des liens plutôt inattendus, explique-t-il. Lors dette soirée, il nous promet de décoincer la musique classique, et même quelques « jokes de pet » et « de bizoune »!
On peut connaître la programmation complète automnale du STUDIOTELUS sur le site web du Grand Théâtre de Québec et se procurer des billets pour les représentations.
Lire aussi:
Pour en savoir plus ...
269, boulevard René Lévesque Est, Québec (Québec), G1R 2B3
269, boulevard René Lévesque Est Québec (Québec), G1R 2B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.