Le nouveau lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy se met graduellement en place. D’importants changements auront lieu à partir du 3 juillet, dont l’interdiction du stationnement entre de Vimy et des Érables.
Lien cyclable sur Chemin Sainte-Foy : nouvelle signalisation et stationnement interdit
Le nouveau lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy se met graduellement en place. D’importants changements auront lieu à partir du 3 juillet, dont l’interdiction du stationnement entre de Vimy et des Érables.
La construction d’un tronçon cyclable de 2,4 kilomètres avait été annoncée par la Ville de Québec au début du mois d’avril 2023.
Les travaux d’asphaltage du secteur sont déjà complétés depuis la fin du mois de mai. Actuellement, l’équipe municipale remplace les potences de signaux lumineux et installe de nouveaux feux de circulation. Certains d’entre eux seront destinés aux cyclistes. Les feux seront aussi reprogrammés.
Dès le 3 juillet et pendant trois semaines, la nouvelle signalisation sera installée sur le chemin Sainte-Foy et dans les rues environnantes.
La marquage de la chaussée débute le 10 juillet et devrait prendre une semaine. Finalement, les bollards flexibles seront installés à partir du 18 juillet. Cette dernière opération devrait prendre trois semaines.
La Ville de Québec précise que des facteurs externes, comme la météo, pourraient affecter l’échéancier.
Stationnement interdit et changement Holland-Saint-Sacrement
À partir de lundi prochain, il sera officiellement impossible de stationner son véhicule sur le chemin Sainte-Foy, dans le secteur situé entre les avenues de Vimy et des Érables.
Les usagers de la route devront changer d’autres habitudes, puisque la gestion de la circulation sera différente. Certains feux de circulation seront aussi programmés différemment.
Les manœuvres de virage permises à l’intersection du chemin Sainte-Foy et des avenues Holland et Saint-Sacrement sont notamment modifiées. L’objectif est « d’assurer la sécurité et la cohabitation des cyclistes, des piétons et des automobilistes dans cette zone accidentogène ».
Pour les personnes se dirigeant au nord, en provenance du boulevard Charest et de l’avenue Saint-Sacrement, il sera toujours permis d’aller en ligne droite. Les virages à droite et à gauche sont également autorisés.
Pour les automobilistes empruntant Holland en direction sud, il sera désormais interdit de virer à gauche sur le chemin Sainte-Foy. Seul le virage à droite et la ligne droite sont permis.
Le même manège se répète pour les usagers du chemin Sainte-Foy. Peu importe la direction empruntée, le virage à gauche est prohibé.
Ajustements
Pour les automobilistes roulant en direction est sur le chemin Sainte-Foy et qui souhaitent se rendre en basse-ville, des feux prioritaires et de nouvelles baies de virage s’ajoutent aux intersections des avenues Calixa-Lavallée, Belvédère et Chouinard.
La Ville de Québec met en place une nouvelle signalisation pour faciliter la compréhension des cyclistes et des automobilistes.
« La Ville est consciente que ces changements peuvent avoir des impacts sur les déplacements des citoyens dans les rues périphériques au chemin Sainte-Foy. C’est la raison pour laquelle des suivis de la circulation seront effectués au cours des prochaines semaines et des prochains mois », précise la municipalité par voie de communiqué.
Plusieurs inquiétudes apparaissent sur des groupes de quartier. Des citoyen.ne.s craignent une augmentation considérable du trafic et de la congestion dans le secteur. Certaines personnes appréhendent une hausse du trafic dans les rues résidentielles, tandis que d’autres redoutent une baisse de la fréquentation des commerces locaux.
Finalement, pour plusieurs, la cohabitation pourrait être difficile entre les cyclistes, les automobilistes et les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
Accéder à Saint-Sacrement
Avec le retrait des cases de stationnement sur le chemin Sainte-Foy, des changements sont apportés dans les rues environnantes.
La durée permise de stationnement dans les rues adjacentes monte à 90 minutes. De plus, il n’y aura plus de parcomètres dans le stationnement public situé derrière la caisse Desjardins. Dans ce cas-ci, la durée permise de stationnement augmente à 120 minutes.
Finalement, de nouveaux supports à vélo seront aussi disponibles pour les cyclistes.
Aide aux commerçants
Pour les commerçants, de nouvelles zones de débarcadère visent à faciliter les livraisons.
De plus, le Programme de subvention pour les projets d’animation, de promotion et de développement des artères commerciales a été récemment bonifié. Le montant de la subvention offerte à des regroupements de gens d’affaires affectés par des projets d’infrastructures de transports monte à 30 000$.
Selon la Ville, ce montant couvrirait 80% des coûts pour les projets modifiant les conditions de stationnement ou de circulation de façon durable.
Réseau cyclable
L’aménagement de ce premier tronçon s’inscrit dans le désir de la Ville de Québec de développer considérablement le réseau cyclable. Il est d’ailleurs identifié comme un futur corridor Vélo cité, qui permettrait à terme de relier l’Université Laval au Vieux-Québec.
Lire aussi:
4e Avenue Est : une piste cyclable plus sécuritaire dès juin
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.