Des utilisateurs du lien cyclable du chemin Sainte-Foy ne veulent rien savoir d'une voie partagée entre vélos et autos. Mardi soir, ces cyclistes ont fait valoir leur désaccord au Conseil de quartier de Saint-Sacrement.
Chemin Sainte-Foy : «pas touche» au lien cyclable
Des utilisateurs du lien cyclable du chemin Sainte-Foy ne veulent rien savoir d’une voie partagée entre vélos et autos. Mardi soir, ces cyclistes ont fait valoir leur désaccord au Conseil de quartier de Saint-Sacrement.
Ces membres du groupe Facebook Cyclisme utilitaire à Québec sont totalement en désaccord avec la proposition d’une voie partagée et le retrait partiel du corridor vélo cyclable. Dans une résolution adoptée à la réunion précédente, le conseil de quartier suggère aussi de retirer la piste cyclable sur le côté nord du chemin Sainte-Foy, entre Père-Pelletier et Marguerite-Bourgeoys.
L’idée passe très mal chez ces adeptes du cyclisme utilitaire, qui apprécient utiliser « la seule voie cyclable fonctionnelle quatre saisons » pour se déplacer dans l’axe est-ouest. À leurs yeux, il n’y aurait « aucun moyen » d’assurer la sécurité des cyclistes avec une voie partagée, considérant « la vitesse » et « l’achalandage » automobile sur l’artère.
Dialogue
De leur côté, les administrateurs de l’organisme disent avoir tendu l’oreille.
« On est là pour écouter tout le monde, assure le président Bertrand Gemme. Il y avait des bonnes idées. Si ça peut faire améliorer le projet, moi, je n’ai aucun problème. »
Ce dernier souligne le caractère « courtois » des échanges, « d’un côté comme de l’autre ».
En entrevue dernièrement à Noovo, le maire Bruno Marchand a rejeté les modifications proposées par le conseil de quartier. Pour M. Gemme, il ne s’agit pas d’une réponse officielle en soi.
« On attend vraiment une étude de la Ville qui va nous dire pourquoi ça ne se fait pas, ou pourquoi ça pourrait se faire, ou en partie. »
La Ville pointée du doigt
Chose certaine, l’organisme n’a pas apprécié la façon de faire de l’administration municipale dans ce projet.
« On a jamais été consulté en amont », affirme Bertrand Gemme.
Inquiétudes
Le président du conseil de quartier est sûr d’une chose. Le sujet du lien cyclable du chemin Sainte-Foy va rester « pour un betit bout » encore à l’ordre du jour.
Avec l’hiver, les enjeux de sécurité, de livraison, de stationnements; plusieurs aspects laissent l’organisme perplexe.
« Ce qui m’inquiète le plus, c’est le déneigement », précise M. Gemme.
Avec la nouvelle bande cyclable entre de Vimy et des Érables, il se demande où les déneigeurs vont déposer« toute la neige » lors des tempêtes. La réponse de la Ville, qui prévoit notamment retirer des bollards pour aider au déneigement, ne le convainc pas.
Le Conseil de quartier Saint-Sacrement se réunit à nouveau le 14 novembre.
Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le Gouvernement du Canada.
Lire aussi :
La Cité-Limoilou: les vignettes Tempête disponibles en ligne le 11 octobre
Pour en savoir plus ...
1605, Chemin Sainte-Foy, Québec (Québec), G1S 2P3
1605, Chemin Sainte-Foy Québec (Québec), G1S 2P3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.