Martin Dubois, une carrière dédiée au patrimoine

Le consultant en patrimoine et architecture, Martin Dubois, est le récipiendaire 2023 de la médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec (SHQ).

Martin Dubois, une carrière dédiée au patrimoine | 30 octobre 2023 | Article par Thomas Verret

Le président de la Société historique de Québec, André Potvin, remettant la médaille de reconnaissance au consultant en patrimoine et architecture, Martin Dubois.

Crédit photo: Société historique de Québec

Le consultant en patrimoine et architecture, Martin Dubois, est le récipiendaire 2023 de la médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec (SHQ).

Le résident du quartier Saint-Sacrement était bien heureux de recevoir cet honneur, samedi soir, au Cercle de la Garnison.

« C’est une belle tape dans le dos », exprime en entrevue le président de Patri-Arch.

Une expertise précieuse

Titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université Laval, Martin Dubois préside cette firme depuis plus de 26 ans. Ce dernier aide la Ville de Québec et d’autres municipalités de la province en faisant des recherches, des inventaires, des études.

Il documente ainsi le patrimoine dans l’optique de le protéger, de le mettre en valeur également.

« La connaissance est à la base de la protection du patrimoine », précise le citoyen de la Haute-Ville à celui derrière la rédaction de ce texte.

Sa contribution s’échelonne donc sur plus de deux décennies.

« Depuis une trentaine d’années, Martin Dubois contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine aux quatre coins du Québec, en faisant l’inventaire et en faisant profiter les municipalités, institutions et particuliers de sa précieuse expertise dans le domaine », souligne dans un communiqué le président de la SHQ, André Potvin.

Discret

Son travail a notamment permis de documenter « plusieurs pans » du patrimoine québécois, « trop souvent méconnus », en plus de créer « des outils de diffusion et de sensibilisation ».

Publicité

Plus concrètement, Martin Dubois documente beaucoup le patrimoine des communautés religieuses et des lieux de culte appelés à être convertis. Il se prononce sur les aspects à conserver en lien avec les biens et la structure architecturale d’un bâtiment.

M. Dubois intervient aussi occasionnellement dans des médias d’information, qui lui demandent son avis à titre d’expert en la matière.

Mais de manière générale, il n’est pas habitué de se retrouver « sous les feux de la rampe », « loin de là », comme il le dit lui-même.

C’est pourquoi cette médaille fait du bien au coeur.

« C’est une très belle reconnaissance. Je suis très content. »

Depuis 2012 et à tous les deux ans, la SHQ attribue une médaille de reconnaissance. Elle souligne l’apport de personnes contribuant à faire découvrir l’histoire de la ville, à mettre en lumère son patrimoine, ses atouts, ses beautés, ou ayant su faire connaître l’importance du rôle joué par Québec sur la scène nationale et internationale.

Fondée en 1997, la firme de consultants en patrimoine et architecture, Patri-Arch, est située sur la rue Frontenac.

Lire aussi :

Réjean Lemoine reçoit la médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec

L’historien et résident de Limoilou Réjean Lemoine s'est vu remettre aujourd'hui la mé[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir