La série Montcalm dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, on jette un autre coup d'œil sur la principale artère du quartier, le boulevard Saint-Cyrille.
Montcalm dans les années 1960 : intersection boulevard Saint-Cyrille et avenue Brown
La série Montcalm dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, on jette un autre coup d’œil sur la principale artère du quartier, le boulevard Saint-Cyrille.
Prise le 19 février 1964, la photo en vedette provient du site des Archives de la Ville de Québec. Cet instantané illustre l’intersection de l’avenue Brown et du boulevard Saint-Cyrille (René-Lévesque, depuis 1992). La vue a été prise en direction ouest.
Dans la galerie en fin d’article, la scène réactualisée date du 5 avril 2023. Mis à part quelques détails architecturaux et l’ajout de feux de circulation, le paysage urbain de cette intersection a conservé son lustre d’époque, contrairement au coin de l’avenue De Bourlamaque, par exemple.
La publication de la Ville de Québec Histoire de raconter – Le quartier Montcalm (pdf) souligne le développement domiciliaire de l’axe du boulevard Saint-Cyrille au cœur d’« un quartier résidentiel moderne du XXe siècle » :
« Au mois de novembre 1913, l’annexion de la ville de Montcalm
devient un fait accompli. Pendant plusieurs années, le nom
que portera le quartier suscite un débat. […]Le quartier Montcalm connaît une croissance importante de
son développement immobilier et atteint son apogée à la fin
des années 1920 entraînant la disparition progressive des
activités agricoles. La fusion avec la ville de Québec provoque
un resserrement de la réglementation dans le but d’en protéger
le caractère résidentiel. Plus d’une dizaine de compagnies
immobilières se font concurrence pour attirer de nouveaux
citoyens, causant parfois des incohérences dans la grille des
rues du quartier.L’ouverture du boulevard Saint-Cyrille et l’installation des
tramways de la Quebec County Railway sur cette artère assurent
le succès des divers projets immobiliers. »
Un peu de toponymie autour de l’avenue Brown
Dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec, on rappelle que cette avenue a emprunté ce nom vers 1904. Il rend hommage à William Henry Brown, maire de Ville-Montcalm, de 1907 à 1910, trois ans avant son annexion :
« Brown aurait travaillé pour la F.T. Thomas and Company qui importe alors de la porcelaine, de la poterie, des huiles et des lampes. L’avenue Brown apparaît sur une carte de 1879, mais elle n’y porte aucun nom. »
Archives de la Ville de Québec
Beaucoup d’images archivées, à l’exemple de celle en vedette, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Vous avez des souvenirs à nous transmettre sur l’évolution de ce secteur de Montcalm? Peut-être y habitez-vous? N’hésitez pas à nous joindre sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Montcalm dans les années 1960 : immeubles disparus du coin Saint-Cyrille Ouest et Bourlamaque
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.