Montcalm dans les années 1960 : immeubles disparus du coin Saint-Cyrille Ouest et Bourlamaque

La série Montcalm dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Regard, ce dimanche, sur l'intersection Saint-Cyrille Ouest - Bourlamaque, métamorphosée depuis la fin des années 1960.

Montcalm dans les années 1960 : immeubles disparus du coin Saint-Cyrille Ouest et Bourlamaque | 12 mars 2023 | Article par Jean Cazes

L’intersection du boulevard Saint-Cyrille Ouest et de la rue Bourlamaque, direction ouest, en 1960.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Montcalm dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Regard, ce dimanche, sur l’intersection Saint-Cyrille Ouest – Bourlamaque, métamorphosée depuis la fin des années 1960.

Datant du 29 janvier 1960, la scène en vedette provient du site des Archives de la Ville de Québec. Pris en direction ouest, ce cliché illustre une maison multifamiliale située au 204, boulevard René-Lévesque Ouest (anciennement, le boulevard Saint-Cyrille Ouest). On y voit aussi une école.

Au bas de l’article, la photo réactualisée pour des fins de comparaison date du 30 janvier 2023. Le HLM Bourlamaque, aussi sujet de d’une précédente capsule historique, occupe ce coin de rue depuis 1971.

Une école et un poste de pompiers

Le montage qui suit compare deux vues aériennes du secteur : 1948 et 2022. La première capture est tirée de la mosaïque d’orthophotographies de 1948 (Centre Géo/Stat de l’Université Laval).

Ce montage illustre bien l’ampleur de la transformation des dernières décennies du quadrilatère formé de l’avenue De Bourlamaque à l’est, de la rue Crémazie au nord, du boulevard René-Lévesque Ouest au sud et de la rue des Érables à l’ouest. Cela, pour faire place en grande partie à l’édifice de 12 étages.

Un quartier en transformation…
Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

L’école Dunn était donc vraisemblablement localisée dans l’immeuble visible en arrière-plan de la photo en vedette. Cette institution a vu le jour officiellement en 1961, indique le site de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec.

Membre de la communauté Facebook Retour vers le Passé (ville de Québec), Marcel Masse fait aussi remarquer qu’une caserne de pompier avait également été démolie dans ce secteur. Michel Côté ajoute pour sa part :

« Il y avait la ruelle à l’arrière de l’école, où l’on passait pour se rendre dans la paroisse de Notre-Dame du Chemin, étant de Saint-Dominique. Et il y avait juxtaposé sur Crémazie, au coin Bourlamaque, le poste de pompiers et de policiers. »

Publicité

L’Annuaire Marcotte précise que ce poste de pompiers était localisé au 215, rue Crémazie Ouest.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées, à l’exemple de celle en vedette, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs à nous transmettre sur l’évolution de ce secteur de Montcalm? Vous avez été témoins de ces démolitions? N’hésitez pas à nous joindre sur notre page Facebook!

Lire aussi :

Saint-Sacrement dans les années 1960 : intersection Holland et Saint-Cyrille

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir