Montcalm dans les années 1960 : la rue Fraser entre Cartier et De Salaberry

La série Montcalm dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d'œil aujourd'hui sur la rue Fraser en 1967, et l'école Saint-Patrick en arrière-plan.

Montcalm dans les années 1960 : la rue Fraser entre Cartier et De Salaberry | 5 février 2023 | Article par Jean Cazes

Vue en direction nord-est sur la rue Fraser, entre les avenues Cartier et De Salaberry.  21 janvier 1967.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Montcalm dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d’œil aujourd’hui sur la rue Fraser en 1967, et l’école Saint-Patrick en arrière-plan.

Datant du 21 janvier 1967, la scène urbaine en vedette provient du site des Archives de la Ville de Québec. Prise en direction nord-est, cette photo représente la rue Fraser. On voit l’école secondaire Saint-Patrick en arrière-plan.

Au bas de l’article, la scène réactualisée dans la galerie d’images date du 2 février 2023.

Une école pour les familles irlandaises

Illustrant une précédente capsule historique, une autre photo fait aussi référence à l’école Saint-Patrick. On la devine sur la droite, au 1085-1089, avenue de Salaberry, soit à la limite ouest du quartier Saint-Jean-Baptiste.

L'avenue De Salaberry. Une vue en direction ouest le 15 avril 1944.
L’avenue De Salaberry. Une vue en direction ouest le 15 avril 1944.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

 

Sur la gauche, nous pouvons noter un autre point de repère toujours existant : la tourelle de l’immeuble résidentiel du coin de la rue Fraser, sis cette fois dans le quartier Montcalm, à sa frontière Est.

Édifiée en 1917 afin de combler à l’époque les attentes des nombreuses familles irlandaises qui s’étaient établies dans le secteur, l’école Saint-Patrick était une œuvre de l’architecte Georges-Émile Tanguay, rappelle une fiche du Patrimoine de la Ville de Québec. La valeur patrimoniale de cet édifice y est jugée comme étant exceptionnelle.

« Sa façade principale, qui correspond au côté le plus étroit du plan, est tournée vers l’avenue De Salaberry et ferme la perspective de la rue Fraser en étant située exactement dans son axe. Son entrée principale, accessible par un grand escalier, était marquée par un portail en pierre et une légère avancée sur toute la hauteur de l’édifice couronnée par une pierre de date (1918) et un amortissement. »

Rappelons que cette ancienne école a abrité de 1998 à 2002 des organismes. Ils logent maintenant au Centre culture et environnement Frédéric Back, sujet d’un précécent article publié en 2021. On y retrouve aujourd’hui le Centre de la petite enfance Les Loupiots.

Publicité

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de celle en vedette, beaucoup d’images archivées sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

L’école Saint-Patrick évoque en vous des souvenirs? N’hésitez pas à les partager sur notre page Facebook!

Lire aussi :

Saint-Sacrement dans les années 1960 : intersection Holland et Saint-Cyrille

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir