Montcalm dans les années 1970 : une tempête de neige sur l’avenue Cartier

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour sur sa principale artère commerciale, l'avenue Cartier, en hiver.

Montcalm dans les années 1970 : une tempête de neige sur l’avenue Cartier | 12 février 2023 | Article par Jean Cazes

Une journée typique d’hiver sur l’avenue Cartier en janvier 1971. Vue en direction nord-ouest.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour sur sa principale artère commerciale, l’avenue Cartier, en hiver.

Prise le 27 janvier 1971, la photo en vedette illustre l’avenue Cartier sous une tempête de neige. Elle provient de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet (voir plus bas).

Au loin, on devine, malgré la poudrerie, l’école Joseph-François-Perrault, inaugurée en 1961. Au centre, l’épicerie Côté occupait l’adresse du 951, avenue Cartier : la boîte à lunch Ékidon, sujet d’un autre article antérieur sur Monmontcalm, y a ouvert ses portes en avril 2021. Sur la droite, la tabagie Tremblay opère toujours.

Le cliché en tête d’article a d’abord retenu notre attention dans le groupe Facebook Souvenir retrouvé qu’administre et alimente Michel Gallant.

Dans la galerie d’images au bas de l’article, la scène comparative date du 2 février 2023.

Une saison particulièrement tempétueuse

Les Données météo pour janvier 1971 de l’aéroport de Québec confirment que cette tempête était bel et bien l’une des deux à s’être abattues à la fin du mois les 26-27 janvier (27 cm) et le 30 janvier (26 cm). La première a particulièrement retenu l’attention du journal Le Soleil. Il titre en page frontispice de son édition du jour « Désorganisation totale après 30 heures de tempête ».

On retiendra surtout de cet hiver 1970-1971 très neigeux sa fameuse Tempête du siècle du 4 mars. Elle a été le sujet de plusieurs autres capsules historiques à ce jour. On la mentionne bien sûr dans l’article Météo : huit tempêtes d’exception à Québec publié l’an dernier.

Incidemment, un autre article de l’an dernier rend hommage à l’inoubliable « Monsieur Panique » de nos urgences tempêtes, José Mathieu (1939-2016). Il sévissait à l’époque sur les ondes de CHRC.

Image extraite du clip « Hommage à José Mathieu ».

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Publicité

Vous aussi, avez des souvenirs à nous raconter concernant ce coin de l’avenue Cartier à cette époque et sur nos hivers d’antan? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Lire aussi :

Montcalm dans les années 1970 : l’incendie du Esso au coin Cartier et Saint-Cyrille

Montcalm dans les années 1980 : intersection avenue Cartier et rue Crémazie

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir