La série Montcalm dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous sommes à la frontière du quartier Saint-Sacrement.
Montcalm dans les années 1960 : intersection de l’avenue Belvédère et du chemin Sainte-Foy
La série Montcalm dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous sommes à la frontière du quartier Saint-Sacrement.
Provenant des Archives de la Ville de Québec et tirée d’un négatif, cette photo d’époque date du 22 octobre 1968. Elle illustre des policiers travaillant à l’intersection de l’avenue Belvédère et du chemin Sainte-Foy. On y voit un camion et des immeubles à bureaux.
Dans la galerie en bas d’article, la photo comparative date du 18 septembre 2023.
Dans ce paysage urbain se profilent, de part et d’autre de l’avenue, les deux immeubles Bois-Fontaine. Sur la droite, le plus imposant dresse ses 10 étages depuis 1963, selon le site SkyscraperPage.com. Entre autres locataires, ce dernier héberge de nos jours le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Un peu de toponymie autour de l’avenue Belvédère
Dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec, on explique que cette avenue a été dénommée le 31 juillet 1936 :
«En 1640, Jean Bourdon, maître arpenteur et ingénieur de la Nouvelle-France, trace cette route sur sa propriété pour relier le chemin Saint-Louis au chemin Sainte-Foy qui ne sont alors que des sentiers. Pendant longtemps, elle sera l’un des principaux liens entre ces deux voies. Dans la seconde moitié du 19e siècle, on peut voir au coin nord-est du chemin Saint-Louis et de la route Belvédère une villa connue sous le nom de Belvédère. Un belvédère est un lieu élevé où l’on jouit du bon air et d’une belle vue.»
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple des photos ci-haut, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Article précédent de cette série :
Montcalm dans les années 1960 : intersection boulevard Saint-Cyrille et avenue Brown
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.