Montcalm dans les années 1980 : intersection avenue Cartier et rue Aberdeen

Montcalm dans les années 1980 : intersection avenue Cartier et rue Aberdeen | 26 novembre 2023 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Montcalm dans les années 1980 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd’hui, nous revenons sur divers coups d’œil rappelant le segment de l’avenue Cartier au sud du boulevard René-Lévesque, il y a de cela une quarantaine d’années.

Provenant des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque en tète d’affiche date du 2 juin 1980. Elle représente l’intersection de l’avenue Cartier et de la rue Aberdeen dans le quartier Montcalm. On voit les immeubles abritant des commerces, dont une pharmacie Uniprix.

Dans la galerie au bas de l’article, la photo comparative date du 14 novembre 2023.

Sur la gauche, la pharmacie Uniprix opérait au 1150 avenue Cartier. En 1990, on retrouvera à cette adresse une succursale de la Banque Laurentienne du Canada. Sept ans plus tard, la librairie Un coin du monde prendra possession des lieux.

À droite, le restaurant Bistro B occupe aujourd’hui l’adresse du Saigon Moi, spécialisé alors dans la cuisine asiatique.

Du Tintin aux abat-jours

Le restaurant Tintin sur l'avenue Cattier en 1981.
Un souvenir de l’avenue Cartier en 1981.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Cette capsule historique est complémentaire à une autre publiée l’an dernier. On y rappelait la courte existence, à la même époque, de la chaîne de restauration rapide Tintin, au coin Aberdeen et Cartier, côté est. L’origine du toponyme y est aussi résumée en hommage à John Campbell Hamilton Gordon, comte d’Aberdeen (1847-1934), gouverneur général du Canada de 1893 à 1898.

Provenant du fonds Gérard Donnelly, cette scène a été immortalisée en août 1982 dans le même secteur de Cartier, un peu plus au nord. On y voit notamment l’affiche de la tabagie Thibodeau.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Cela dit, depuis les années 1980, la mise en valeur de l’avenue Cartier a fait l’objet de nombreuses interventions à des fins commerciales et touristiques, Le plus bel exemple en est sans doute l’ajout des abat-jours.

En janvier 2015, 34 abat-jours géants sont ainsi venus pour la première fois égayer l’ambiance de cette rue fréquentée. Déjà installée lors de notre récent passage, la dernière mouture met en lumière les œuvres intitulées Les cueilleurs de lueurs, des artistes Isabelle Demers et Fanny Mesnard.

Archives de la Ville de Québec

Beaucoup d’images archivées, à l’exemple de celle en vedette, sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant clairement cette source.

Publicité

Vous avez des informations ou des souvenirs à nous transmettre sur les différents commerces qui se sont succédés sur ce segment de l’avenue Cartier? N’hésitez pas à nous écrire!

Lire aussi :

Montcalm dans les années 1980 : le Tintin de l’avenue Cartier

La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des im[...]

Lire sur Monmontcalm

Montcalm dans les années 1980 : avenue Cartier

La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers[...]

Lire sur Monmontcalm

Les cueilleurs de lueurs éclairent l’avenue Cartier

Une nouvelle série d’abat-jours géants a été installée sur les luminaires de l’ave[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir