Piste cyclable sur le chemin Sainte-Foy, retrait de stationnements et… tramway ont alimenté les échanges avec Catherine Vallières-Roland. La conseillère municipale du district Montcalm – Saint-Sacrement animait mercredi dernier sa rencontre annuelle d’information.
Montcalm et Saint-Sacrement expriment leurs préoccupations à Catherine Vallières-Roland
Piste cyclable sur le chemin Sainte-Foy, retrait de stationnements et… tramway ont alimenté les échanges avec Catherine Vallières-Roland. La conseillère municipale du district Montcalm – Saint-Sacrement animait mercredi dernier sa rencontre annuelle d’information.
Malgré la température plutôt chaude, près de 80 citoyen.nes ont décidé de passer leur soirée en compagnie de Catherine Vallières-Roland, dans une salle du Collège Mérici.
Celle qui occupe aussi le rôle de mairesse suppléante cumule les responsabilités : culture, vivre-ensemble, grands événements, famille/jeunesse, en plus des relations internationales et des affaires autochtones.
« Mais, le rôle qui est pour moi le plus important, c’est le rôle de conseillère municipale, votre conseillère », précise d’entrée de jeu Mme Vallière-Roland.
« C’est de représenter votre voix, à la fois au conseil de ville et dans les différentes instances auxquelles je participe, comme le conseil d’arrondissement. C’est de participer aussi aux conseils de quartier, qui sont des instances extrêmement importantes, où les citoyens ont l’opportunité à la fois de poser des questions et de proposer des projets », ajoute-t-elle.
Artère dynamique, sécurité et patrimoine
Après un bref retour sur ses responsabilités, la conseillère a présenté un résumé des principaux engagements dans son district.
Elle est revenue sur le désir de davantage dynamiser le chemin Sainte-Foy, dans le secteur Saint-Sacrement. Cette action s’est traduite par des appuis financiers au développement d’activités spéciales pour l’Halloween et Noël.
Mme Vallières-Roland a aussi indiqué que l’artère est incluse dans un projet pilote pour devenir une rue commerciale animée.
Elle est également revenue sur les développements dans le dossier de la préservation de l’Église du Très-Saint-Sacrement. Mme Vallières-Roland en a profité pour rappeler la constitution de la nouvelle paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard et a présenté quelques marguilliers, présents dans la salle.
En outre, l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité dans le district se trouve au cœur du bilan défendu par la conseillère. Elle cite la réfection de l’avenue Marguerite-Bourgeoys et le développement graduel des corridors scolaires, autour de l’École internationale de Saint-Sacrement, l’école Anne-Hébert et le collège Stanislas.
Finalement, Catherine Vallières-Roland est revenue sur un projet-phare de l’administration Marchand, l’ajout d’un lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy.
« On veut offrir des options aux gens pour qu’ils puissent se déplacer de la façon qu’ils souhaitent. C’est un projet qui va se bonifier avec l’expérience des citoyens », précise-t-elle.
Préoccupations à venir
Catherine Vallières-Roland s’est aussi exprimée sur quelques préoccupations partagées par des gens du secteur, qu’elle souhaite transmettre à l’intérieur de différentes instances.
L’avenir du terrain de Quebec High School, qui doit déménager dans Sainte-Foy en 2026 (ou probablement plus tard, selon la conseillère) alimente plusieurs discussions. Le Conseil de quartier de Montcalm a déjà exprimé le souhait que la Ville fasse l’acquisition du bâtiment et du terrain. On y trouve déjà un espace vert et communautaire. Quelques personnes ont pris la parole mercredi soir pour demander que cet espace ne soit pas dédié à des immeubles à condos.
« Il reste encore plusieurs étapes avant que les élèves déménagent. Je pense que ce qui est intéressant, c’est de voir ce que les citoyens aimeraient voir dans ce secteur-là. Le Pôle Belvédère présente un beau potentiel de développement, notamment avec le développement du tramway », affirme Mme Vallières-Roland.
La conseillère souhaite également trouver des moyens pour connecter les Jardins Mérici au reste du district. Elle espère des aménagements conviviaux, sécuritaires et accessibles. Il s’agit du complexe résidentiel le plus important de Québec, avec 1 300 logements.
Enfin, Mme Vallières-Roland espère aussi encourager différentes initiatives citoyennes en développement durable et en agriculture urbaine.
Dalle de béton
Après un bilan de quelques réalisations de la Ville sur tout le territoire, Catherine Vallières-Roland a laissé le micro à la population. Le public ne s’est pas fait prier et a adressé des questions à la politicienne pendant près de deux heures.
Le ton est resté courtois et poli toute la soirée, même si des citoyen.nes ont exprimé leurs doléances sur une certaine quantité de sujets.
Sans surprise, le tramway a été au cœur d’un certain nombre d’entre elles. Plusieurs déplorent le choix du Bureau de projet d’inclure une dalle de béton surélevée sur le boulevard René-Lévesque. Le virage à gauche sera impossible, excepté pour les véhicules d’urgence.
Plusieurs résident.e.s du secteur redoutent une augmentation importante de la circulation de transit dans les artères plus résidentielles.
Un citoyen a parlé d’une « aberration totale » et d’une « plateforme érigée en dogme ».
« Il y aura des rencontres de quartier avec le Bureau de projet. On va échanger pour trouver des mesures d’atténuation », promet Mme Vallières-Roland.
Elle ajoute que « les experts ont examiné, comparé, évalué différents types de technologie, d’infrastructures. Celui choisi est le meilleur en fonction de notre réalité ».
En entrevue pour une chronique du Journal de Québec, le directeur de de la division conception et de l’intégration du système de transport, Benoît Carrier, avait affirmé que même sans dalle, le virage à gauche aurait été interdit. Il citait alors des enjeux de sécurité.
Nouvelle piste cyclable
Le lien cyclable qui se met en place sur le chemin Sainte-Foy suscitait également des réserves.
Plusieurs craignent une cohabitation difficile avec les autobus et une plus importante congestion.
« Ça va être l’enfer. Quand on va partir de l’avenue des Érables et qu’on va suivre un autobus, on va arrêter partout », s’inquiète un citoyen.
Catherine Vallières-Roland répond que cette piste est un projet pilote, « pour se laisser le temps d’évaluer les impacts ».
Elle souligne que les experts de la Ville estiment que cette transformation favorisera un transfert modal, de l’auto vers le vélo. La conseillère a donné en exemple la popularité d’àVélo, au-delà des prévisions.
Questionnée sur le retrait de cases de stationnement, elle a répondu que des changements de réglementation seraient faits dans les autres rues. Ceux-ci limiteraient les impacts pour les commerçants du secteur.
« Immense privilège »
Sécurité routière, largeur des trottoirs, qualité de l’air, voitures modifiées, canopée urbaine et même petits besoins canins dans les plates-bandes : tous ces sujets ont fusé pendant la période des questions. Celles-ci ont pu alimenter les réflexions de Catherine Vallières-Roland.
« C’est un immense privilège pour moi de vous représenter. C’est le genre de soirée que j’adore, pour pouvoir échanger avec vous », conclut-elle.
Mme Vallières-Roland invite les gens à continuer de lui écrire directement, pour avoir des informations ou un coup de main sur certains enjeux.
« J’ai quitté la salle véritablement comblée. Votre présence et nos échanges m’ont fait du bien », ajoute-t-elle sur sa page Facebook.
Voir aussi :
Qualité de vie dans les quartiers : la priorité de Catherine Vallières-Roland
Pour en savoir plus ...
755, Grande Allée Ouest, Québec (Québec), G1S 1C1
755, Grande Allée Ouest Québec (Québec), G1S 1C1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.