Le Mot de tasse devient une librairie agréée

Le Mot de tasse bénéficie désormais de l'agrément du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour vendre des livres à des institutions, telles que des écoles ou des bibliothèques.

Le Mot de tasse devient une librairie agréée | 9 mars 2023 | Article par Thomas Verret

Cette librairie indépendante de Saint-Sacrement dispose maintenant d’un agrément du ministère de la Culture et des Communications.

Crédit photo: gracieuseté (Le Mot de tasse)

Le Mot de tasse bénéficie désormais de l’agrément du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour vendre des livres à des institutions, telles que des écoles ou des bibliothèques.

La librairie indépendante du chemin Sainte-Foy en a fait l’annonce plus tôt cette semaine sur les réseaux sociaux. Jointe au téléphone, la propriétaire Chantale Savoye dit se réjouir de cette « bonne nouvelle ».

Critères d’excellence

Le Mot de tasse répond aux exigences gouvernementales, notamment en matière de qualité de service et de bibliodiversité.

« Concrètement, ça implique d’avoir un nombre de titres élevés dans chacune des catégories définies par le ministère, avec une répartition d’éditeurs québécois et étrangers », précise Mme Savoye.

L’obtention de cet agrément reflète, en quelque sorte, l’évolution du Mot de tasse depuis son ouverture. À savoir sa croissance financière et sa capacité accrue à desservir la collectivité. Après tout, l’inventaire actuel des immobilisations n’a rien à voir avec celui de 2018.

« Quand on part de zéro comme c’était mon cas, c’est quasiment impossible à avoir dès le début », confirme Chantale Savoye.

Encadrement légal

Au Québec, la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre oblige les acheteurs institutionnels à acheter tous leurs livres, à l’exception des manuels scolaires, dans au moins trois librairies agréées de leur région administrative.

Région de Québec

Sur le territoire de la Capitale-Nationale, on retrouve 21 librairies agréées, dont quelques-unes situées dans les quartiers centraux. Outre Le Mot de tasse, la Coop Garneau (Saint-Sacrement), la Librairie du quartier (Montcalm), la Librairie Morency (Limoilou) et la Librairie Pantoute (Saint-Roch) disposent aussi d’un agrément du gouvernement provincial.

Appel à la communauté

Enfin, la librairie-café de Saint-Sacrement invite les personnes en charge de l’approvisionnement en livres à faire appel à ses services.

Publicité

« Le Mot de tasse serait ravi de les servir et de leur fournir l’accompagnement nécessaire pour le choix des ouvrages », peut-on lire sur sa page Facebook.

Pour plus de détails à ce sujet, rendez-vous sur le site web du Mot de tasse.

Lire aussi :

Le Festival Québec BD annonce ses finalistes aux prix Bédéis Causa

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir