Opinions partagées sur le lien cyclable du Chemin Sainte-Foy

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement s’est réuni mardi soir. Le projet du nouveau lien cyclable sur le chemin de Sainte-Foy reste une préoccupation majeure des citoyens et des commerçants. L’organisme consultatif a voté deux résolutions pour une voie partagée et un retrait partiel du corridor vélo cyclable (CVC), puis sur une offre de location de stationnements à l'église.

Opinions partagées sur le lien cyclable du Chemin Sainte-Foy | 13 septembre 2023 | Article par Anne Charlotte Gillain

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement a voté deux résolutions sur le projet de piste cyclable du chemin Sainte-Foy.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement s’est réuni mardi soir. Le projet du nouveau lien cyclable sur le chemin de Sainte-Foy reste une préoccupation majeure des citoyens et des commerçants. L’organisme consultatif a voté deux résolutions pour une voie partagée et un retrait partiel du corridor vélo cyclable (CVC), puis sur une offre de location de stationnements à l’église.

Qui dit rentrée, dit le retour du conseil de quartier. Pour ce premier conseil de quartier de septembre, la salle est comble dans le Centre des loisirs de Saint-Sacrement.

Cinq consultations ont été tenues en avril. Un sondage a été réalisé depuis lors. Plusieurs rencontres avec les commerçants du quartier ont été organisées. Le nouveau lien cyclable de 2,4 kilomètres sur le chemin Sainte-Foy, qui relie les avenues de Vimy et des Érables, a d’ailleurs été officiellement inauguré mardi dernier le 5 septembre.

Ce lien cyclable entraîne de nombreux changements sur la manière de se déplacer. L’interdiction du virage à gauche est la transformation la plus saillante qui a fait le plus réagir. Elle se localise aux approches sud-ouest et est de l’intersection des avenues Holland et Saint-Sacrement.

L’équipe technique présente de Vélo cité justifie cette interdiction par la sécurité des usagers sur le secteur et la réduction du temps d’attente sur la route, notamment aux heures de pointe.

La sécurité, un enjeu crucial pour ce corridor Vélo cité

La question de la sécurité figure ainsi parmi les raisons principales de la création de cette piste cyclable. La présence d’écoles primaires dans le secteur est aussi au cœur des réflexions de ce nouvel aménagement.

Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du district Montcalm-Saint-Sacrement, tenait à rappeler que plusieurs accidents ont eu lieu sur le chemin Sainte-Foy dans les dernières années.

« Entre 2013 et 2017, plus de 285 accidents ont eu lieu sur le chemin de Sainte-Foy dans la majorité entre le tronçon Ernest et Gagnon et l’Avenue De Vimy, dont 28 accidents impliquant des piétons et des cyclistes, sans compter les décès recensés », a déclaré Mme Vallières-Roland.

Dans la salle du Centre des loisirs de Saint-Sacrement, les réactions des habitants étaient partagées. D’un côté, plusieurs d’entre eux apprécient l’aménagement de cette piste cyclable. Ils se sentent plus à l’aise et davantage en sécurité pour se déplacer à vélo ou à pied.

Publicité

De l’autre côté, certains citoyens soulignent le manque de respect des cyclistes sur la route vis-à-vis des piétons.

« En l’espace de dix jours, j’ai manqué de me faire renverser à deux reprises par des cyclistes. On m’a frôlée à l’intersection Saint-Sacrement Holland. J’ai aussi perdu mon frère, décédé à la suite d’un accident cycliste », a confié une ex-résidente du quartier Saint-Sacrement, qui habite maintenant dans Sainte-Foy.

Cette citoyenne s’interroge sur l’existence d’évaluations qualitatives pour améliorer le comportement sécuritaire des cyclistes et d’ajuster par la même occasion les campagnes de sensibilisation.

Un portrait des usagers pourrait être envisagé, notamment leur profil. Selon Véronique Samson, une conseillère en planification du transport de Vélo cité, reconnait être préoccupée par cet enjeu.

« On travaille sur des projets vélos, mais à la base, on veut respecter la dynamique de vulnérabilité des rues. Il faudrait toujours céder le passage aux plus vulnérables que soi. Ce qui devrait être le cas d’un cycliste à l’égard d’un piéton ou d’une personne à mobilité réduite », explique Mme Samson.

Des commerçants ont émis d’autres craintes. Hélène Boutin, à la tête du salon Fière Allure, suggère à la Ville de revoir la limitation de 15 minutes pour le stationnement. Elle a aussi exprimé son scepticisme face au déneigement de la piste cyclable durant l’hiver.

Deux résolutions votées

À la fin de l’assemblée du conseil de quartier, le conseil d’administration a adopté une première résolution en faveur d’une voie partagée. Il demande à la Ville de Québec l’aménagement d’une voie partagée entre autos et vélos. Il souhaite également des indications plus claires et un marquage approprié au sol entre les avenues du Père-Pelletier et Marguerite-Bourgeoys.

Dans la même résolution, le conseil de quartier recommande de changer le corridor vélo cyclable (CVC) en direction ouest entre l’avenue du Père-Pelletier et l’avenue Marguerite-Bourgeoys (sur le côté nord du chemin Sainte-Foy). Le but ? Favoriser les usagers des commerces de ce secteur (les clients, les commerçants, les livreurs) pour qu’ils y accèdent facilement.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient réunies lors de l’assemblée du conseil de quartier, pour principalement discuter du lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy.
Crédit photo: Anne Charlotte Gillain

De plus, pour dynamiser le secteur commercial du chemin Sainte-Foy, le conseil de quartier demande à la «ville de Québec de voter en faveur de l’offre de location de places de stationnement faites par la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard à l’église du Très-Saint-Sacrement».

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement souhaite l’adoption d’une résolution en ce sens dès le prochain conseil municipal.

Plusieurs objectifs à long terme

À l’avenir, 5 000 cyclistes potentiels par jour sont attendus sur cet axe. Selon la Ville de Québec, la piste cyclable devrait contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans le quartier Saint-Sacrement.

Cet aménagement permettra de mieux gérer la circulation en fluidifiant le trafic automobile, notamment aux heures de pointe, d’après l’équipe technique de Vélo cité.

Le trajet de 2,4 kilomètres serait aussi fonctionnel à l’année avec un déneigement de la piste cyclable en hiver.

Le prochain conseil de quartier de Saint-Sacrement est programmé le mardi 10 octobre. Catherine Vallières-Roland a aussi annoncé qu’un premier bilan de ce projet du lien cyclable est prévu à la mi-novembre.

Ce texte a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

NDLR : Une première version du texte ne mentionnait pas la résolution sur le stationnement à l’église. L’article a depuis été corrigé.

Lire aussi :

 

Bientôt un lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy

Lien cyclable sur Chemin Sainte-Foy : des ajustements, mais pas de retour en arrière

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.