Des parents aimeraient que leurs jeunes enfants puissent jouer dans la cour de l'école Holland. Le hic, c'est que le parc de l'institution primaire anglophone de l'avenue Ernest-Gagnon est cadenassé en dehors des heures scolaires.
Des parents demandent l’accès à la cour de l’école Holland
Des parents aimeraient que leurs jeunes enfants puissent jouer dans la cour de l’école Holland. Le hic, c’est que le parc de l’institution primaire anglophone de l’avenue Ernest-Gagnon est cadenassé en dehors des heures scolaires.
À l’assemblée du Conseil de quartier Saint-Sacrement mardi, trois parents étaient présents virtuellement. Seule l’intervention de la Ville peut inciter la Commission scolaire Central Québec à ouvrir l’accès à la communauté, plaident ces résidents du quartier Saint-Sacrement.
« Nous sommes persuadés que le dossier ne débloquera pas s’il y a juste des parents qui écrivent à la Commission scolaire », fait valoir le porte-parole, Christian Savard.
Ce petit groupe de sept parents s’explique mal la situation qui persiste depuis des décennies, surtout compte tenu du fait qu’il s’agit d’une école publique, et non privée.
« On considère que cette cour d’école devrait être ouverte pour les gens du quartier. »
Au cours des dernières années, de nouvelles familles ont fait leur nid dans ce secteur dense de la Haute-Ville. Bien souvent, celles-ci n’ont pas de cour extérieure, alors qu’elles ont besoin de parcs comme tout le monde, argue M. Savard.
« Il n’y a aucun parc de quartier proche pour les gens de notre secteur. On se retrouve comme dans un trou. »
Située à un « jet de pierre », la cour de l’école Holland fait des envieux avec la variété de ses équipements de loisirs et de sports.
« On pourrait envoyer nos enfants jouer là-bas sans avoir peur de la circulation. Il n’y a pas de grande avenue à traverser. Ernest-Gagnon, c’est tranquille la fin de semaine, le soir. »
Appui du Conseil de quartier
Christian Savard, Josiane Perreault et Simon Lavoie ont fait part de ces préoccupations citoyennes, mardi soir, lors du Conseil de quartier de Saint-Sacrement. Ces trois parents participaient à la séance dans le but de solliciter le soutien de l’organisme. Les membres du conseil d’administration se sont aussitôt engagés à passer une résolution d’appui.
La Ville se saisit du dossier
Également interpellée à ce sujet, la conseillère du district, Catherine Vallières-Roland, indique partager le même avis.
« C’est important que les gens de la communauté aient accès à la cour. Vous allez pouvoir compter sur mon appui pour la suite des choses. »
L’élue de Québec forte et fière s’engage à contacter la Commission scolaire anglophone pour voir si cette dernière démontre de l’ouverture.
Elle rappelle d’ailleurs l’existence du Programme de contribution pour l’aménagement des parcs-écoles du Service des loisirs et des sports. Les commissions scolaires peuvent ainsi déposer une demande de subvention à la Municipalité. En échange, elles doivent mettre leur cour d’école à la disposition de la communauté. Mme Vallières-Roland promet finalement de porter ce programme à l’attention des dirigeants de l’école Holland.
« C’est une mesure de la Ville de Québec qui pourrait peut-être les intéresser. »
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.