Ça aura été un peu plus long que prévu, mais c'est maintenant fait. Le conseil de la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard est officiellement constitué. Six marguilliers ont été élus, le 25 mai dernier, lors de la première assemblée paroissiale. Il s'agit de Louis Bélanger, Yvon Bussières, Pierre Blais, Annie Métivier-Hudon, Bertrand Gemme et Denis De Belleval.
La paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard prend vie
Ça aura été un peu plus long que prévu, mais c’est maintenant fait. Le conseil de la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard est officiellement constitué. Six marguilliers ont été élus, le 25 mai dernier, lors de la première assemblée paroissiale. Il s’agit de Louis Bélanger, Yvon Bussières, Pierre Blais, Annie Métivier-Hudon, Bertrand Gemme et Denis De Belleval.
Leur rôle consiste à diriger les opérations menant à la réoccupation de l’église du Très-Saint-Sacrement. La gestion de ce bien patrimonial s’effectuera dans l’optique de le rénover, de le préserver et de le requalifier.
« La priorité, c’est la rénovation du clocher, souligne Louis Bélanger. C’est un gros projet. On va s’attaquer à ça. »
Le conseil de la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard travaillera en étroite collaboration avec la Ville de Québec, qui gère la subvention de 4 M$ du ministère de la Culture via un programme d’entente.
Générer des revenus
Le défi demeure aussi d’assurer les frais d’entretien liés au vaste édifice du chemin Sainte-Foy.
« C’est une grande bâtisse. Il faut payer l’électricité, le chauffage, etc. Ça prend des revenus », affirme M. Bélanger.
Réaménagement du stationnement
D’ailleurs, les nouveaux membres du conseil de la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard ont ciblé d’autres actions prioritaires, soit des activités qui généreront des revenus.
« On veut réaménager le stationnement pour avoir un peu plus de places », explique Louis Bélanger, précisant au passage que l’architecte au dossier a donné l’autorisation.
Réouverture du sous-sol
Le sous-sol de l’immeuble pourrait rouvrir, rappelle également M. Bélanger. Ainsi, des groupes pourraient louer des locaux. Auparavant, des travaux mineurs doivent avoir lieu, entre autres pour rendre les sorties conformes aux normes, de même qu’à l’extérieur pour sécuriser quatre piliers par l’ajout d’un filet protecteur.
« Ce sont des travaux assez mineurs. On va faire ça au courant de l’été et on a espoir de pouvoir ouvrir à l’automne. C’est ça l’objectif », indique Louis Bélanger.
Projet porteur recherché
L’église du Très-Saint-Sacrement doit servir à la communauté, ajoute ce dernier.
« On tient à ce que cet aspect-là soit préservé. Il faut qu’on aille chercher un projet porteur plus global pour l’ensemble du bâtiment, qui va permettre d’assurer sa pérennité. »
Tourné vers l’avenir
Enfin, M. Bélanger voit en la création de la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard un signe positif pour la suite des choses, malgré un processus qui a été difficile par moments.
« Ça été un peu laborieux la création de la paroisse, mais aujourd’hui, on a quand même 250 paroissiens et plus qui sont inscrits (…) En fin de compte, on a réussi à passer à travers les délais et tout ça. Je pense que c’est une bonne nouvelle. On a besoin de projets rassembleurs comme ça dans nos communautés », conclut-il.
Voici le site de la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard.
Lire aussi :
Îlot Fleurie : la Ville devient gestionnaire du site sous les bretelles
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.