Prix en art actuel du MNBAQ 2023: le public votera pour son coup de cœur

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente le travail des cinq lauréates du Prix en art actuel du MNBAQ 2023 jusqu'au 7 janvier 2024. Le nom de la grande gagnante, parmi les artistes Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A.Tremblay, sera connu en décembre. Pour la première fois cette année, les visiteurs du Musée seront appelés à voter pour leur artiste coup de cœur.

Prix en art actuel du MNBAQ 2023: le public votera pour son coup de cœur | 26 octobre 2023 | Article par Julie Rheaume

Un aperçu de l'oeuvre de Maria Ezcurra.

Crédit photo: Julie Rheaume

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente le travail des cinq lauréates du Prix en art actuel du MNBAQ 2023 jusqu’au 7 janvier 2024. Le nom de la grande gagnante, parmi les artistes Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A.Tremblay, sera connu en décembre. Pour la première fois cette année, les visiteurs du Musée seront appelés à voter pour leur artiste coup de cœur.

Cette exposition collective aborde, à travers toute une variété de médiums (installation, sculpture, photographie ou vidéo), des enjeux des plus actuels : le phénomène de la migration, la nature et le jardin, la mémoire et l’identité et les expressions de la résilience.

Les œuvres de Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A.Tremblay y sont présentées.

Des nouveautés au Prix en art actuel

Du sang neuf accompagne la présentation du Prix en art actuel du MNBAQ 2023.

« (Il y a) deux principales nouveautés. La première, c’est que contrairement aux éditions antérieures il n’y a pas qu’un seul finaliste, mais plutôt cinq artistes dont on présente le travail aujourd’hui. Ça concorde avec l’esprit du Prix : le Musée s’est toujours porté volontaire pour encourager, accompagner, un maximum d’artiste en art actuel dans leur cheminement. Le Musée s’efforce d’offrir (une) visibilité et promouvoir le travail des artistes. Donc, cette année, on présente le travail de cinq artistes. Ça devient une exposition collective plutôt que l’exposition du travail d’un ou d’une seul.e créateur ou créatrice  », explique Guillaume Savard, directeur des collections et de la recherche au MNBAQ, en entrevue.

« Le deuxième aspect nouveauté, c’est que le Musée s’intéresse de plus en plus à ce qu’on appelle la perspective citoyenne, la muséologie citoyenne. C’est l’implication des visiteurs et du citoyen plus largement dans le développement et la réalisation de ce que l’on fait. Cette année, en parallèle aux travaux du jury d’experts, on invite aussi tous les visiteurs à sélectionner et choisir leur coup de cœur parmi les cinq artistes. Le coup de cœur du public sera promu, va être révélé, en même temps que la gagnante qui aura été sélectionnée par le jury. Donc, on accorde de plus en plus de place au regard citoyen », ajoute-t-il.

Le coup de cœur du public, qui se veut une première, et la grande gagnante choisie par un jury du Prix en art actuel du MNBAQ 2023 seront connus en décembre.

Le travail de la grande gagnante fera ensuite l’objet d’une publication monographique, à paraître en 2024, ainsi qu’une acquisition d’œuvres pour les collections du Musée.

Les artistes

Dans l’exposition, on peut voir des œuvres et installations de ces artistes, chacune éligible à remporter le Prix en art actuel 2023 du Musée national des beaux-arts du Québec.

Publicité
Art actuel, Maria Ezcurra, MNBAQ, Musée national des Beaux-Arts.
L’artiste Maria Ezcurra explique son oeuvre au MNBAQ.
Crédit photo: Julie Rheaume

La recherche artistique de Maria Ezcurra se concentre sur le vêtement, à travers lequel elle explore divers enjeux : la construction sociale du genre, l’identité et l’immigration, dans une perspective écoféministe. L’artiste est née à Buenos Aires, en Argentine. Sa famille a toutefois mis le cap sur le Mexique en raison de la situation politique qui prévalait dans leur pays d’origine. Elle vit désormais à Montréal.

Dans l’installation présentée au MNBAQ, une maisonnette faite de valises fait écho à la situation de plusieurs réfugiés, migrants et immigrants. Qu’apporte-t-on lorsqu’on quitte son pays?

Le travail d’Anahita Norouzi, née en Iran, explore les notions de déplacement, de mémoire et d’identité d’un point de vue psycho-historique. L’artiste revisite des récits oubliés pour montrer l’effet du colonialisme sur le monde contemporain, s’intéressant notamment à l’héritage de la botanique et des explorations archéologiques.  Son travail présenté au MNBAQ est inspiré de Persépolis, ancienne cité perse.

Celia Perrin Sidarous crée des suites d’images et des assemblages photographiques d’une grande force poétique, à partir d’un vaste fonds d’objets personnels qu’elle transforme par la prise de vue. Ses mises en scène font notamment référence à l’histoire de la nature morte et brouillent les codes d’appréhension et d’interprétation des objet.

Eve Tagny conjugue performance, vidéo et installation dans des œuvres qui explorent différentes formes de deuil. Elle privilégie une approche narrative fragmentée, s’intéressant notamment au rôle du rituel, des gestes de soin ou encore de résistance comme moyen de contrer les violences qui caractérisent nos relations.

Sara A.Tremblay recueille des images qui oscillent entre le quotidien ordinaire et l’extraordinaire d’une vie menée à la campagne en Estrie. Au moyen de la vidéo ou de la sculpture, elle documente des objets, des corps, des actions, des interventions et des transformations auxquelles elle assiste au quotidien.

L’exposition du Prix en art actuel du MNBAQ 2023 est à l’affiche au Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ du 26 octobre 2023 au 7 janvier 2024.

Art actuel, Eve Tagny, MNBAQ, Musée national des Beaux-Arts.
Un aperçu de l’oeuvre d’Eve Tagny au MNBAQ.
Crédit photo: Julie Rheaume

Lire aussi :

Le MNBAQ souhaite éveiller vos sens cet automne

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) prend de l'avance sur les feuilles des[...]

Lire sur Monmontcalm

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.