Projet de 19 logements au 163 chemin Sainte-Foy

Un projet de 19 logements comprenant un commerce de proximité se réalisera au 163 chemin Sainte-Foy, à l'intersection de la rue de Candiac, sur un terrain qui s'étend jusqu'à la rue Dumont. Le bâtiment existant sera agrandi et s'élèvera désormais à 13 mètres. Il inclura aussi un stationnement souterrain de 11 cases.

Projet de 19 logements au 163 chemin Sainte-Foy | 28 juin 2023 | Article par Thomas Verret

19 logements verront le jour sur l’îlot situé au quadrilatère du chemin Sainte-Foy, des rues Dumont et de Candiac, et de l’avenue Cartier.

Crédit photo: Thomas Verret

Un projet de 19 logements comprenant un commerce de proximité se réalisera au 163 chemin Sainte-Foy, à l’intersection de la rue de Candiac, sur un terrain qui s’étend jusqu’à la rue Dumont. Le bâtiment existant sera agrandi et s’élèvera désormais à 13 mètres. Il inclura aussi un stationnement souterrain de 11 cases.

Ce projet de l’ordre du privé a fait l’objet d’une consultation de la Ville de Québec, mardi soir, dans le cadre du Conseil de quartier de Montcalm.

Modifications réglementaires requises

À cette occasion, le conseiller en urbanisme à la Division de la gestion territoriale, Sébastien Paquet, a présenté les modifications réglementaires nécessaires à la réalisation de ce projet résidentiel et commercial au 163 chemin Sainte-Foy.

La réglementation actuelle stipule que le rez-de-chaussée doit être occupé par un commerce. Les changements proposés suggèrent de limiter l’obligation aux artères commerciales du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Cartier.

C’est que cette exigence s’avère plus difficile à appliquer, spécialement sur l’étroite petite rue résidentielle Dumont, qui est peu propice à l’opération d’un commerce.

« Le promoteur prévoit un commerce du côté du chemin Sainte-Foy, mais pas sur la rue Dumont », a précisé M. Paquet.

L’immeuble loge présentement un salon de coiffure à l’avant. Les travaux prévoient l’ajout d’une nouvelle portion à l’ouest et au nord de l’édifice. Le projet respecte tous les autres critères urbanistiques en vigueur dans la zone en question.

Voici la première esquisse du projet. Celle-ci n’est vraiment pas définitive en soi. Il s’agit seulement d’un aperçu.
Crédit photo: capture d'écran

Préoccupations citoyennes

De son côté, le Conseil de quartier de Montcalm est en accord avec la modification au règlement, mais émet des réserves concernant certains aspects du projet.

L’organisme se préoccupe notamment de la sécurité sur la rue de Candiac, où le stationnement doit sortir de terre.

Publicité

« La visibilité pour les cyclistes est diminuée par la bâtisse qui arrive au bord du trottoir, ainsi que pour les conducteurs qui en sortent », a soulevé la responsable du comité transport, Hélène Paradis.

Bref, c’est l’orientation du stationnement qui cloche, toujours selon les membres du conseil d’administration.

« La rue de Candiac est étroite et y ajouter de la circulation pose problème. Un sens unique pourrait être envisagé, ce qui améliorerait la sécurité des piétons et donc des futurs habitants de l’édifice », a ajouté Mme Paradis.

L’ajout de verdure permettrait également d’améliorer le projet et « le drainage qui pose déjà problème dans le secteur », a-t-elle renchéri.

Préalablement, les gens ont pu poser leurs questions. Parmi les autres sources d’inquiétudes exprimées, des résidents et résidentes se préoccupent de l’enjeu du stationnement, étant donné que les cases sont inférieures au nombre de logements. Ces personnes craignent que les locataires de l’immeuble se stationnent dans les rues avoisinantes et diminuent ainsi le nombre de places disponibles.

Le promoteur n’était pas présent à la séance publique tenue aux Loisirs Montcalm.

Par ailleurs, la population a toujours l’occasion de se faire entendre par écrit via un formulaire en ligne accessible jusqu’au 4 juillet. Pour plus de renseignements à ce sujet, rendez-vous sur la page web du projet.

Lire aussi :

Levée de boucliers contre le projet Kali

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir