Quand créativité rime avec générosité!

L'exposition Alexander McQueen : l'art rencontre la mode est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu'au 10 septembre 2023.

Quand créativité rime avec générosité! | 19 juin 2023 | Article par Anny Bussières

L’exposition Alexander McQueen : l’art rencontre la mode est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec depuis le 15 juin dernier.

Crédit photo: Courtoisie Musée national des beaux-arts du Québec

L’exposition Alexander McQueen : l’art rencontre la mode est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 10 septembre 2023.

Coup de génie que cette exposition qui mélange – adroitement et pour notre plus grande délectation – le savoir-faire du designer Lee Alexander McQueen et la richesse des collections du Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ) et du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) !

Le concept de base est simple, mais terriblement efficace : résumer les grandes phases créatives de McQueen, en jumelant la beauté des vêtements exposés à des œuvres d’art explorant les mêmes thématiques ou jouant avec des sources d’inspiration similaires. L’effet est saisissant.

Quatre thèmes

Le parcours propose quatre thèmes : mythe, mode narrative, technique et innovation, et évolution et existence, ayant chacun leur salle, leur ambiance et leur générosité propres. La salle mythe montre un McQueen assumant ses influences romaines, orientales et religieuses; le vêtement est vaporeux, diaphane, tout en légèreté, avec des couleurs et des motifs surprenants. La robe blanc cassé avec la broderie dorsale représentant un phénix vaut le coup d’œil, de par sa force de caractère et sa coupe impeccable.

La salle mode narrative puise dans l’histoire et les contes fantastiques des images puissantes, bien servies par des coupes plus classiques, des tissus robustes et des mises en scène inspirées. Le tableau La fille qui vivait dans l’arbre s’avère, et de loin, le plus remarquable de l’exposition.

La salle technique et innovation permet de constater à quel point McQueen maîtrisait les techniques de coupe et l’importance d’une couture parfaite. Que le vêtement soit drapé, ajusté, déconstruit ou classique, il tombe avec aisance, sans anicroches, mettant le corps en valeur en toute occasion.

La dernière salle questionne, quant à elle, le cycle de la vie, la dégénérescence et le renouveau, en multipliant les références à la mort et à la fragilité de l’existence. Le tableau sur la tauromachie, tout de noir et de rouge vêtu, plonge tête première dans l’émotion, sans retenue.

Complémentarité

Mais le parcours proposé par le MNBAQ ne s’arrête pas là. Chaque vêtement, chaque tableau, est accompagné d’une œuvre d’art qui amplifie la thématique, et parfois – souvent – la surpasse.

McQueen éblouit avec une courte robe drapée aux relents romains? On lui adjoint une peinture représentant des centurions et grâce à laquelle on comprend l’influence de la période sur le processus créatif du designer. McQueen concocte une tenue pour la corrida, moderne mais décidément campée dans l’esprit de ce sport espagnol? On offre en complément une eau-forte fantastique de Goya et des aquarelles de Picasso.

Publicité

Baillairgé, Dürer, Dalou, Hoffmann, Barlach, Iturbide : le choix des œuvres accompagnatrices témoigne d’une maîtrise des thématiques abordées et d’une inspiration effervescente. Car dans bien des tableaux, c’est cette œuvre d’art qui s’avère le clou du spectacle, bien avant le vêtement du designer!

Sacrilège? Non : complémentarité. Et cette réalité vaut également pour les chapeaux et les parures de tête créés par Michael Schmidt. Témérité, force, espièglerie, innovation : les créations de Schmidt rehaussent l’attrait du vêtement, l’amènent ailleurs et plus loin et nourrissent l’imaginaire. Que de beauté.

Y aller pour McQueen, certes, mais y rester pour goûter un exemple flamboyant du pouvoir de l’interdisciplinarité. Du bonbon pour les yeux : coup de cœur assuré!

Voir aussi:

Les visites reprennent à l’église Saint-Dominique le 21 juin

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir