Rembrandt à l’honneur au MNBAQ en 2024

Le célèbre peintre et graveur néerlandais Rembrandt sera à l’honneur au Musée national des beaux-arts du Québec du 25 avril au 2 septembre 2024.

Rembrandt à l’honneur au MNBAQ en 2024 | 29 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Rembrandt, Le Christ guérissant les malades (La Pièce aux cent florins), vers 1648.

Crédit photo: Site du Musée national des beaux-arts du Québec

Le célèbre peintre et graveur néerlandais Rembrandt sera à l’honneur au Musée national des beaux-arts du Québec du 25 avril au 2 septembre 2024.

L’exposition Rembrandt – l’art de la gravure mettra en lumière les gravures réalisées par Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (1606-1669). Il s’agit de la prochaine grande exposition internationale, après celle consacrée à Alexander McQueen.

Les œuvres du maître hollandais sont, en grande partie, réalisées à l’eau-forte. Avec cette « technique complexe », une « image est creusée sur une plaque de cuivre à l’aide d’un acide ».

En effet, Rembrandt était particulièrement friand de cette technique tout au long de sa carrière. Pour lui, il s’agissait d’un « art à part entière », au même titre que la peinture.

L’artiste a réalisé environ 300 gravures entre 1625 et 1665. Il est considéré comme un maître dans cet art, au même titre que Francisco Goya, Albrecht Dürer et Pablo Picasso.

« Il exécuta certaines des œuvres les plus célèbres de l’histoire du médium, et son impact sur la discipline demeure toujours pertinent aujourd’hui », précise le MNBAQ sur son site internet.

Des activités de médiation culturelle seront également conçues par l’équipe du MNBAQ.

Maître européen

Rembrandt peut être considéré comme l’un des plus importants noms de l’histoire de l’art. Installé à Amsterdam en 1631, il remporte du succès comme portraitiste, peintre d’histoire et graveur.

Il est reconnu pour ses toiles faisant un usage bien personnel du clair-obscur, qui souligne le contraste entre les zones claires et les zones sombres.

Publicité

Rembrandt, associé au Siècle d’or néerlandais, a notamment peint La Ronde de nuit et La leçon d’anatomie. Sa contribution est considérée « décisive à l’épanouissement de l’art baroque ».

« Célébré pour sa puissance d’imagination et sa grande richesse émotive, l’art de Rembrandt est universellement admiré depuis le 17e siècle », souligne le MNBAQ.

Pour cette exposition, l’institution muséale s’associe avec le Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Le conservateur de l’endroit est un spécialiste de l’œuvre de Rembrandt. Le musée néerlandais possède une importante collection d’estampes du Néerlandais.

Entente de développement culturel

L’exposition sur Rembrandt, tout comme celle consacrée au Titanic au Musée de la civilisation du Québec en 2025, pourrait bénéficier d’une subvention issue de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. Le montant alloué aux deux expositions grimperait à 500 000$. La proposition sera soumise au conseil municipal du 4 juillet.

« Notre gouvernement travaille activement avec les villes et municipalités afin d’accueillir des manifestations artistiques prestigieuses et de les rendre accessibles à l’ensemble de notre population », affirme Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.

De son côté, Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, se réjouit de recevoir « des expositions internationales pour le plus grand plaisir des citoyens et des visiteurs ».

« Rendre la culture accessible, c’est aussi amener des expositions d’envergure dans les murs de nos musées nationaux afin que le plus grand nombre d’amateurs d’histoire et d’art puissent en profiter. Le plaisir est renouvelé de pouvoir soutenir les musées de notre ville pour que Québec s’inscrive comme une capitale culturelle incontournable », ajoute la conseillère municipale.

La prochaine assemblée du conseil municipale est la dernière avant la pause estivale.

Lire aussi:

Les visites reprennent à l’église Saint-Dominique le 21 juin

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir