Retour en grand pour la 19e édition du Pentathlon des neiges

Après deux années marquées par les restrictions sanitaires, le Pentathlon des neiges Sun Life est de retour dans son format régulier pour sa 19e édition, qui se déroule du 18 au 26 février 2023, sur les plaines d’Abraham.

Retour en grand pour la 19e édition du Pentathlon des neiges | 17 février 2023 | Article par Simon Bélanger

Sébastien Durocher et Judicaël Aspirot

Après deux années marquées par les restrictions sanitaires, le Pentathlon des neiges Sun Life est de retour dans son format régulier pour sa 19e édition, qui se déroule du 18 au 26 février 2023, sur les plaines d’Abraham.

Pour l’occasion, plus de 6 112 personnes sont attendues au « plus grand événement de plein air hivernal au Canada ». Ces athlètes participeront à près d’une vingtaine de défis sportifs, durant les sept jours du Pentathlon des neiges.

Les cinq principales disciplines sportives seront de nouveau à l’honneur : vélo, raquette, patin, ski de fond et course à pied.

De nouveaux événements s’ajoutent aussi à la programmation, comme la Course à pied nocturne sur neige, qui se déroulera le jeudi 23 février, en soirée.

« Nous réitérons notre invitation à tous les amoureux de l’hiver à venir s’amuser, bouger, participer et assister aux différentes activités organisées dans le cadre du plus grand événement multisport d’hiver au monde », déclare Cynthia Paquet, directrice générale du Pentathlon des neiges Sun Life.

Activités pour la famille et retour du chapiteau

Le grand chapiteau sera de retour pour accueillir le public et les athlètes qui participeront aux différentes épreuves.

Dès samedi, les amateurs de sport d’hiver de tous âges et de tous les niveaux auront l’occasion de profiter de l’hiver sur les plaines d’Abraham.

Jeux gonflables, espace de tirs pour le hockey, espace d’ultimate frisbee et jeux destinés aux tout-petits seront disponibles pour divertir toute la famille.

Du conseil municipal aux Jeux olympiques

Reconnu pour son mode de vie sportif, le maire de Québec, Bruno Marchand, sera l’une des nombreuses personnalités qui participeront activement au Pentathlon des neiges.

Publicité

Marie-Pierre Boucher, Bianca Dussault, Pierre-Luc Lachance et Steeve Verret complètent l’équipe municipale, inscrite au Défi corporatif BCF Avocats d’affaires.

Plusieurs personnalités connues seront aussi de la partie pour cette compétition.

L’équipe des Capitaines mettra en vedette les comédiens Sébastien Delorme, Patrick Hivon et Patrice Godin, en plus de Frédéric Plante, chroniqueur et animateur sportif chez RDS.

Une équipe toute féminine sera composée de la cycliste et ex-députée Lyne Bessette, de la fondeuse Cendrine Browne et de la triathlète Magali Tisseyre. Les deux premières sont d’anciennes olympiennes, alors que la troisième a remporté de nombreuses compétitions Ironman.

Le porte-parole du Pentathlon des neiges et jeune légende du ski de fond canadien, Alex Harvey, fera quant à lui équipe avec l’humoriste Maxim Martin et le patineur de vitesse Alexandre St-Jean.

Cette compétition amicale permet de récolter environ 60 000 $, un montant qui sert à financer les « Tournois invitations scolaires », destinés aux élèves du primaire et du secondaire. Des dizaines de milliers de dollars sont aussi versés au programme « Objectif Forme » du Réseau du sport étudiant du Québec de la région de Québec-Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA).

Cette initiative permet à des centaines de jeunes de milieux défavorisés des nouveaux sports, à coût réduit.

Partenaires

De nombreux partenaires sont impliqués dans la réalisation de la 19e édition du Pentathlon des neiges : la Sun Life, partenaire en titre, Eye Am soins oculaires, Physio Interactive, Décathlon, Canac, BCF Avocats d’affaires, Vidéotron, Quoi faire, ainsi que la Commission des champs de bataille nationaux, Destination Québec Cité, la Ville de Québec, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

La programmation complète du Pentathlon des neiges Sun Life est disponible sur le site web de l’événement.

Le Pentathlon des neiges a été fondé à Lac-Beauport en 2005 et s’est installé sur les plaines d’Abraham en 2008. Il s’agit du plus grand événement multisport d’hiver au monde. Pour participer, les athlètes doivent pratiquer en continu différentes disciplines : vélo, raquette, patin, ski de fond et course à pied.

Le Pentathlon des neiges est organisé par Groupe Pentathlon, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de développer des événements sportifs novateurs, rassembleurs et à grand impact.

Lire aussi :

 

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir