Rhizome : faire rayonner la littérature québécoise

Rhizome, organisme littéraire basé dans Montcalm, et ses partenaires mènent depuis 2021 une vaste opération visant à faire rayonner la culture québécoise sur les plateformes Wikimédia, tant ici qu’à l’international. Celle-ci a permis de renforcer la présence numérique des écrivaines et écrivains d'ici, dont des personnes autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs œuvres.

Rhizome : faire rayonner la littérature québécoise | 16 mars 2023 | Article par Julie Rheaume

Dans le cadre du projet Créer du lien, 120 citoyens ont été initiés aux rouages de Wikipédia lors des 11 ateliers offerts à Gatineau, Québec, Montréal, et en mode virtuel.

Crédit photo: Photo fournie par Fernández relations publiques/Rhizome

Rhizome, organisme littéraire basé dans Montcalm, et ses partenaires mènent depuis 2021 une vaste opération visant à faire rayonner la culture québécoise sur les plateformes Wikimédia, tant ici qu’à l’international. Celle-ci a permis de renforcer la présence numérique des écrivaines et écrivains d’ici, dont des personnes autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs œuvres.

Cette belle visibilité survient deux ans après le lancement du projet pilote Créer du lien — pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois. Les premiers balbutiements de cette aventure remontent toutefois à 2019.

« Le projet Créer du lien est né d’une communauté de pratique en 2019. Rhizome parrainait une communauté de pratique sur la place et la posture de la littérature québécoise en ligne. De cette communauté, qui réunissait une vingtaine de participants qui venaient autant du milieu de l’édition, que des auteurs, des chercheurs, des producteurs (…), sont nés des chantiers, dont le chantier de la découvrabilité », explique en entrevue Frédérique Dubé, responsable du développement numérique chez Rhizome et wikimédienne en résidence.

On s’est rendu compte qu’on « avait un retard à rattraper du côté de la littérature, contrairement à ce qui se fait dans les arts visuels ou le cinéma», explique Mme Dubé à Monquartier, le 14 mars. On a ainsi voulu mousser la « découvrabilité » de notre milieu littéraire.

Avec l’arrivée de la pandémie, en 2020, des programmes de soutien, dont Ambition numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ont alors permis à des organismes de mener « des projets structurants ». « On a sauté sur l’occasion! C’est de là que vient le projet Créer du lien », enchaîne Mme Dubé en parlant de l’apport de ce précieux financement.

En 2020, Rhizome a aussi commencé à cogiter et à s’allier à divers partenaires comme des maisons d’édition et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). « Dès 2019-2020, on était déjà en train de préparer le terrain », ajoute l’interlocutrice.

Des résultats pour Rhizome

« Partenaire depuis plus de 20 ans dans la diffusion et le décloisonnement de la littérature québécoise, Rhizome, une entreprise génératrice de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire, était aux premières loges pour constater la fracture numérique grandissante des écrivain·es, dont la présence en ligne ne reflétait en rien la richesse de création qui se fait chez nous», précise de son côté Rhizome dans un communiqué.

Depuis le lancement de Créer du lien en 2021, 530 articles en français portant sur des écrivains et écrivaines québécois ont été bonifiés ou créés dans l’encyclopédie libre Wikipédia. Actuellement, 947 articles sont disponibles sur la plateforme grâce au travail de neuf wikipédistes à temps partiel et 6509 sources secondaires. Sur les 530 articles, 229 portent sur des femmes autrices, soit 43 % du corpus, indique l’organisme.

« On est vraiment très très fiers! On savait que ça allait être un gros chantier! Mais on a été extrêmement chanceux. On a été bien reçus dans le milieu. Les partenaires étaient emballés. Ils ont vraiment mis l’épaule à la roue », commente Frédérique Dubé en parlant de ces réalisations et de ce projet « rassembleur ».

Publicité

Est-il plus ardu de trouver des informations sur des auteurs et autrices moins connus, que sur les Michel Tremblay et feue Marie-Claire Blais de ce monde? « Ça vraiment été un travail de moine! Mon équipe a été extraordinaire. Les neufs wikipédistes qui ont travaillé dans ce projet (sont toutes) des personnes qui étaient habituées à faire de la recherche documentaire et qui avaient aussi des pratiques de rédaction professionnelle. Ils étaient habitués. Je ne vous cacherai pas, des fois, que ça été un défi pour certains auteurs et autrices d’aller chercher des sources de qualité », répond Mme Dubé.

Des bases de données comme Eureka.cc, celles de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) et Erudit.org leur ont heureusement permis d’alléger la tâche.

Rhizome
Le projet Créer du lien permet d’accroître la visibilité d’écrivains et d’écrivaines québécois. Sur la photo, l’auteur Edem Awumey (à droite), lors d’une discussion animée par Hughes Beaudoin-Dumouchel.
Crédit photo: Simon Dumas/photo fournie par Fernández relations publiques/Rhizome

Faire rayonner les mots

Dans le cadre de Créer du lien, d’autres initiatives ont aussi vu le jour pour bonifier la présence littéraire québécoise sur Wikipédia, telles la mise en place d’un cahier des bonnes pratiques destiné aux gens qui veulent améliorer ou créer des articles portant sur des écrivains et écrivaines.

Cinq tapis rouges se sont tenus dans des salons du livre au Québec afin de tirer le portrait de 587 auteurs et autrices afin de bonifier la médiathèque Wikimédia Commons. « On s’est rapidement rendu compte dans le projet qu’il y avait peu de photos de qualité de nos auteurs libres de droits », enchaîne Mme Dubé. L’installation de photomaton avec de l’équipement professionnel a donc permis de prendre des clichés de ces personnes de lettres!

Quelque 120 citoyens et citoyennes ont aussi été initiés aux rouages de Wikipédia lors de onze ateliers offerts dans certaines villes de la province (dont Québec) et en mode virtuel afin d’augmenter le nombre de contributeurs francophones.

« Beaucoup de contributeurs (de Wikipédia) s’intéressent au hockey au Québec! C’est vrai, ce n’est pas une blague! », rigole Mme Dubé! « En ce qui concerne les arts de manière générale et la littérature en particulier, c’était nécessaire de faire de la sensibilisation. Dans le fond, c’est un genre de possibilité d’empowerment. C’est citoyen, Wikipédia. C’est accessible, c’est communautaire », enchaîne-t-elle.

Les contributeurs et contributrices peuvent ainsi avoir un impact direct sur la visibilité des arts littéraires.

Il a aussi été possible de modéliser les données associées aux écrivains et écrivaines et à leurs œuvres littéraires provenant de L’Infocentre littéraire des écrivains québécois. L’importation dans la base de connaissances mondiale Wikidata des données d’environ 1800 auteurs et autrices ainsi que 20 000 œuvres se terminera ce printemps, précise Rhizome. Les données de l’Infocentre ont donc été nettoyées et placées sur Wikidata pour les rendre disponibles à un plus vaste auditoire.

Un mandat a quant à lui été donné à la firme québécoise Libéo « pour développer une extension pour le système de gestion de contenu open source WordPress permettant de créer et de gérer des biographies de personnalités dont les informations proviennent de Wikipédia en français et de Wikidata ».

Les organismes qui possèdent des pages biographiques sur leur site web WordPress peuvent ainsi procéder plus facilement à leur mise à jour. Créée pour Rhizome, l’extension Wikibiographie est disponible gratuitement sur WordPress. Au lieu de saisir manuellement les données pour les mettre à jour, c’est « Wikipédia et Wikidata qui nourrissent notre site (web) », précise-t-elle.

Au terme du projet Créer du lien, Rhizome a bon espoir que les personnes qui contribuent à Wikipédia continueront d’alimenter et mettre à jour les pages de nos auteurs, autrices et liées à la littérature québécoise.

On peut en savoir plus sur Créer du lien et Rhizome en consultant le site web de l’organisme.

Lire aussi:

Rhizome décloisonne la littérature depuis 20 ans

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir