Le Cégep Garneau fait partie des trois établissements collégiaux qui portent la campagne « Rien de plus clair! » pour faire découvrir la profession d’opticien.ne d’ordonnances.
« Rien de plus clair! » pour contrer la pénurie d’opticien.ne.s
Le Cégep Garneau fait partie des trois établissements collégiaux qui portent la campagne « Rien de plus clair! » pour faire découvrir la profession d’opticien.ne d’ordonnances.
Le Cégep Garneau, dans le quartier Saint-Sacrement, fait équipe avec le Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil, qui chapeaute la campagne, et le Cégep de Lanaudière, à L’Assomption. Ils sont les trois seuls à offrir le programme d’études collégiales en Technique d’orthèses visuelles. Les trois établissements collaborent avec l’agence Les Prétentieux dans cette campagne multiplateformes sur le métier d’opticien.ne d’ordonnances.
Une première phase lancée en ligne au début de février prend place jusqu’à la fin mai. Elle vise à valoriser autant la profession d’opticien.ne.s d’ordonnances que le programme d’études auprès de plusieurs publics. La campagne cible autant les jeunes du secondaire que les étudiant.e.s déjà inscrit.e.s au cégep ou à l’université. Elle vise aussi les personnes qui envisagent un retour aux études.
Opticien.ne.s : « un domaine stable mais non routinier »
Selon le communiqué de la campagne « Rien de plus clair! », le taux de placement des diplômé.e.s du programme de Techniques d’orthèses visuelles se chiffre à « près de 100 % ».
« Les personnes diplômées du programme de Techniques d’orthèses visuelles sont très recherchées partout au Québec étant donné leur formation rigoureuse, qui répond aux besoins importants de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine », exprime le directeur général du cégep Édouard-Montpetit, Sylvain Lambert.
Le programme de Techniques d’orthèses visuelles ouvre la voie à « un emploi dans un domaine stable, mais non routinier », fait-on valoir. Le site web de l’Ordre des opticiens d’ordonnance du Québec détaille les fonctions qu’on y exerce.
« L’opticien d’ordonnances se charge de la pose, du remplacement, de l’ajustement et de la vente de lentilles ophtalmiques (lunettes et lentilles cornéennes), selon l’ordonnance émise par un optométriste ou un médecin ophtalmologiste. Sa formation en sciences, en ajustement d’orthèses visuelles et en résolution de problème dans le domaine de l’oculo-visuel lui permet de proposer à leurs clients des solutions optiques qui répondent à des besoins spécifiques, et cela, autant en lunetterie qu’en lentilles cornéennes. »
« Cette profession s’adresse à des personnes qui ont l’esprit scientifique, le souci du détail et le sens du design », mentionne le communiqué de la campagne « Rien de plus clair! ». Ces personnes pourront travailler dans une lunetterie ou comme représentant.e. Elles pourront aussi se lancer en affaires et ouvir une lunetterie.
Le site web de la campagne présente toute l’information sur le programme, ainsi que les dates de l’activité « Étudiant d’un jour » dans les cégeps et les coordonnées pour communiquer avec ceux-ci.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
1660, boulevard de l'Entente, Québec (Québec), G1S 4S3
1660, boulevard de l'Entente Québec (Québec), G1S 4S3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.