Les Sablés de l’Osti d’Français s’en vont à Montcalm pour mieux envahir le Québec | 23 janvier 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Sablés de l'Osti d'Français - recadrée

Les Sablés de l’Osti d’Français s’en vont à Montcalm pour mieux envahir le Québec

Vers juin 2023, les Sablés de l’Osti Français prendront le chemin du quartier Montcalm. Le commerce quittera son local actuel dans Saint-Jean-Baptiste pour s’installer dans un plus spacieux, sur le boulevard René-Lévesque Ouest. D’ici là, l’Osti d’Français mène une campagne sur La Ruche pour envahir le Québec.

C’est au 120 boulevard René-Lévesque Ouest que les Sablés de l’Osti d’Français emménageront. Ils prendront l'espace voisin de la pizzeria No 900, o`ù se trouvait auparavant la boutique Appartements urbains.

Rejoint au téléphone le 23 janvier, Sébastien Romagny, l’Osti d'Français lui-même, s’enthousiasme déjà de « la belle baie vitrée » et de sa « belle luminosité ». Il y aura « entre 12 et 15 places assises », indique-t-il. Le commerce doublera du même coup son comptoir de biscuits en vrac. Résultats? Davantage de saveurs de biscuits, plus de madeleines.

« On mise un petit peu là-dessus, un très bon produit, plusieurs saveurs de madeleines… », promet le biscuitier.

On retrouvera aussi chez les Sablés de l’Osti d’Français une carte de cafés à boire sur place et à emporter et « une partie de produits locaux ». L’été, on y dégustera également sandwichs à la crème glacée, gelato et la fameuse poutine-biscuits.

Dans le nouveau local de Montcalm, l’espace réservé à la production sera aussi plus commode, dit Sébastien Romagny.

Publicité

« La forme du local va nous permettre de prendre une marche en avant dans la production. »

Des boîtes de Sablés de l'Osti d'Français pour envahir le Québec

Les Sablés de l’Osti d’Français sont actuellement offerts en sacs. Cela présente certains inconvénients, a constaté Sébastien Romagny. Ils peuvent se briser à une étape ou l'autre de la distribution. On ne peut pas les empiler comme des boîtes dans les étalages des commerces.

Les sacs ne répondent pas non plus aux normes de certains commerces, notamment « les épiceries traditionnelles » qui font partie des grandes chaînes, comme les Métro, IGA... Or l’Osti d'Français aimerait étendre sa distribution à ces bannières, explique M. Romagny. Il entrevoit aussi une optimisation du travail d’emballage : les boîtes vont « améliorer la productivité ». Enfin, il prévoit des formats qui répondront aux demandes la clientèle.

« On pourra faire deux sachets de quatre, ou trois sachets de cinq. Ça portionne aussi pour tout le monde. »

C’est pourquoi les Sablés de l'Osti d'Français passeront aux boîtes. M. Romagny se réjouit à l’idée de faire affaire avec un fournisseur proche, à Lévis. Il profitera de cette transition pour mettre de l’avant « une nouvelle image de marque » également. Il explique sur La Ruche l'intention derrière ce changement de design.

« Quant à notre nouvelle image de marque, nous sommes revenus à l'essentiel. Celle-ci reflète bien l'origine du projet. Enfin, cette nouvelle image de marque et la qualité de nos produits seront aussi davantage mises en valeur. »

La campagne de sociofinancement vise à lui donner un coup de main pour « amortir les coûts de conception et d’achat » pour lancer les boîtes. On la retouve sur La Ruche jusqu'au 19 février 2023.

Lire aussi :

Un projet intergénérationnel inspirant aux Jardins Saint-Sacrement