Septembre en musique à l’église Saint-Dominique

Des voix de soprano ou de contreténor, ainsi que des notes de piano, d'orgue ou de flûte traversière émergeront bientôt de l'église Saint-Dominique. Des concerts sont prévus en ses murs lors des Journées du patrimoine religieux et des Journées de la culture, qui se tiennent en septembre et octobre.

Septembre en musique à l’église Saint-Dominique | 4 septembre 2023 | Article par Simon Bélanger

Des concerts sont présentés à l’église Saint-Dominique lors des Journées du patrimoine religieux et des Journées de la culture.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monmontcalm

Des voix de soprano ou de contreténor, ainsi que des notes de piano, d’orgue ou de flûte traversière émergeront bientôt de l’église Saint-Dominique. Des concerts sont prévus en ses murs lors des Journées du patrimoine religieux et des Journées de la culture, qui se tiennent en septembre et octobre.

Voisine du Musée national des beaux-arts du Québec, l’église Saint-Dominique continue de s’ouvrir au public.

Depuis le début de l’été, près de 5000 visiteurs ont franchi ses portes et visité l’église. Des guides offraient d’ailleurs des visites aux touristes de passage.

Cette fois-ci, l’endroit présente gratuitement des concerts, avec une contribution volontaire.

Journées du patrimoine religieux

Les Journées du patrimoine religieux ont lieu les 8, 9 et 10 septembre, partout au Québec. Cet événement est coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

À Québec, des activités sont notamment prévues dans plusieurs établissements religieux, dont l’église Saint-Dominique.

D’abord, le vendredi 8 septembre, la pianiste Mélisande McNabney présente Fantaisies au pianoforte. Le spectacle débute à 19h30.

Le lendemain, le 9 septembre, l’Ensemble Caprice propose à 15h le concert Splendeur baroque. On pourra y entendre la soprano Denise Torre, le guitariste baroque David Jacques, ainsi que Matthias Maute et Sophie Larivière, qui joueront flûte à bec et flûte traversière.

Le samedi soir, à 19h30, Jean-François Gagné présente ensuite son concert d’orgue, avec des voix de contreténors et de sopranos.

Publicité

Finalement, le dimanche 10 septembre, l’Ensemble baroque Zoroastre conclut les festivités, avec le concert Les voix célestes. On y entendra les sopranos Brigitte Legendre et Évelyne Larochelle, les violonistes Marie-Claire Cardinal, Catherine Mailloux et William Foy (alto),  ainsi qu’Antoine Dubé à la guitare baroque.

Ce spectacle sous la direction musicale de Simon Desbiens, violoncelliste.

En plus de ces concerts, il sera aussi possible de participer à des visites guidées, entre 12h15 et 18h.

Journées de la culture

Plus tard en septembre, ce sera le tour des Journées de la culture de présenter une pléthore d’activités, partout dans la province.

Du côté de l’église Saint-Dominique, trois concerts seront présentés les 29 et 30 septembre, à 19h30, ainsi que le dimanche 1er octobre, à 15h.

Pour commencer, le concert Le bruit des choses est présenté le samedi soir. Il met en vedette Jonathan Huard au marimba et Raphaël Plante-Hétu au vibraphone.

Ensuite, le dimanche 30 septembre, les violoncellistes Nathanaël Cardinal et Vincent Dorion-Thériault prennent la relève. Les deux musiciens offrent le spectacle Les deux mèches.

Finalement, cette programmation musicale se termine le 1er octobre en après-midi, avec Le temps d’une valse. Ce sera l’occasion parfaite pour profiter des voix de soprano de Stéphanie Lavoie, Pascale Bourdages et Andréanne Guay. Elles sont accompagnées au piano par Bruce Gaulin.

L’église Saint-Dominique est gérée par la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec.

Pour plus de détails sur les Journées du patrimoine religieux : https://www.journeesdupatrimoinereligieux.ca/

Pour plus de détails sur les Journées de la culture 2023 : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/

Lire aussi:

Le MNBAQ souhaite éveiller vos sens cet automne

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir