Tramway : la station Holland, un choix stratégique

Une deuxième rencontre a finalement eu lieu, le 29 mai dernier, entre le Conseil de quartier de Saint-Sacrement et le Bureau de projet du tramway. Les échanges ont porté principalement sur la décision de privilégier une station de tramway sur l'avenue Holland. Ce choix est motivé par la perspective de développer un autre axe de transport en commun pour faire le lien entre la Haute et la Basse-Ville de Québec.

Tramway : la station Holland, un choix stratégique | 15 juin 2023 | Article par Thomas Verret

Le Bureau de projet privilégie une station sur Holland, dans l’optique de développer un autre axe de transport en commun avec la Basse-Ville.

Crédit photo: archives (Jean Cazes)

Une deuxième rencontre a finalement eu lieu, le 29 mai dernier, entre le Conseil de quartier de Saint-Sacrement et le Bureau de projet du tramway. Les échanges ont porté principalement sur la décision de privilégier une station de tramway sur l’avenue Holland. Ce choix est motivé par la perspective de développer un autre axe de transport en commun pour faire le lien entre la Haute et la Basse-Ville de Québec.

La réunion a tourné autour des notes d’informations échangées depuis deux ans entre le Conseil de quartier de Saint-Sacrement et le Bureau de projet du tramway, notamment la proposition de l’organisme pour une station de tramway plus à l’ouest, sur l’avenue Marguerite-Bourgeoys.

Décision réfléchie

Dans le futur, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) désire ainsi reproduire une interconnexion similaire au parcours très achalandé du Métrobus 802, entre l’avenue Belvédère et la côte Saint-Sacrement. En fin de compte, c’est ce qui a fait peser la balance en faveur d’une station sur Holland.

Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement est au courant désormais des motivations du Bureau de projet du tramway. Même si « aucun trajet d’autobus n’emprunte cet axe à l’heure actuelle », l’organisme en comprend qu’il s’agit donc d’un choix stratégique pour l’avenir.

« On se tourne vers l’avenir et on va travailler encore pour améliorer le projet, comme on l’a fait jusqu’à maintenant », a assuré le vice-président du Conseil de quartier de Saint-Sacrement, Maxime Turgeon, mardi soir, lors de la dernière assemblée régulière avant la pause estivale.

D’autres éléments « ont milité en faveur d’une station sur Holland », a précisé la conseillère municipale du district de Montcalm–Saint-Sacrement, Catherine Vallières-Roland. Elle a mentionné la présence près du chemin Sainte-Foy de quelques résidences de personnes aînées, dont les Jardins Saint-Sacrement, le Gibraltar et le Domaine Mahonia, sans oublier les appartements Le Samuel-Holland.

« Pour nous, le fait d’avoir une station sur Holland va permettre à ces personnes âgées de se rendre plus facilement et d’accéder plus rapidement au tramway que si la station avait été sur Marguerite-Bourgeoys, par exemple. »

De plus, la station de tramway sur Holland permettra de desservir « les parents, les élèves et les enseignants » qui se rendent à l’école primaire anglophone Holland, située à l’intersection de l’avenue Ernest-Gagnon et du chemin Sainte-Foy.

« L’arrivée du tramway se veut également une occasion de mettre en place des nouveaux aménagements pour augmenter la sécurité sur l’avenue Holland, a ajouté l’élue de Québec forte et fière. Ça va venir améliorer à la fois la qualité de vie, mais aussi la sécurité des piétons et des résidents du quartier. »

Publicité

Nouvelle infolettre du tramway par secteur

Dans le même ordre d’idées, le Bureau de projet du tramway propose dorénavant sept infolettres de secteur afin de connaître « les particularités locales ». Catherine Vallières-Roland invite d’ailleurs les citoyens et les citoyennes du quartier Saint-Sacrement à s’inscrire pour la recevoir. Les abonnés y trouveront essentiellement des informations concernant les principaux chantiers, l’avancement des travaux et les impacts sur la circulation.

Lire aussi :

Tramway : pas de rue partagée dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir