Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement réalisera bientôt un sondage sur le positionnement des stations de tramway dans le secteur.
Tramway : sondage sur la desserte dans Saint-Sacrement
Le Conseil de quartier de Saint-Sacrement réalisera bientôt un sondage sur le positionnement des stations de tramway dans le secteur.
Mardi soir, l’enjeu du vide transitoire à l’ouest de la ville a refait surface lors de l’assemblée de l’organisme. Cette fois, ses administrateurs ont adopté une ixième résolution demandant au Bureau de projet du tramway de tenir une assemblée publique, en personne, afin de répondre aux préoccupations citoyennes.
« On veut donner l’occasion à tout le monde de poser des questions », indique le président Bertrand Gemme.
À la population de se prononcer
Ce sondage sera lancé sur Facebook dans les prochaines semaines. Les citoyens pourront donner leur avis, à la fois sur l’état de la desserte dans la forme actuelle du projet de tramway, de même que sur les changements proposés par le Conseil de quartier de Saint-Sacrement au cours des deux dernières années.
Les résultats seront ensuite transmis à la conseillère municipal du district, Catherine Vallières-Roland, à la prochaine réunion de l’organisme, le 9 mai.
Un irritant persistant
À maintes reprises depuis 2021, le Conseil de quartier de Saint-Sacrement a suggéré des modifications pour rééquilibrer la distance entre les dessertes. Chaque fois, la Ville de Québec a rejeté ces propositions.
L’organisme a notamment proposé de déplacer la station Holland, « une voie automobile », à l’avenue Marguerite-Bourgeoys. Ce déplacement réduirait le temps de marche de plus de la moitié (15 à 7 minutes), met en lumière M. Gemme.
« C’est juste logique. »
Un arrêt ou une station intérimaire pourraient aussi être des solutions envisageables.
« On veut que ce coin-là soit desservi. Actuellement, on ne comprend pas qu’il y ait une distance d’un kilomètre (980 mètres) entre ces deux stations. »
Les membres du conseil d’administration veulent connaître les raisons de ce refus, une bonne fois pour toutes.
« Il n’y a jamais eu d’études de faites pour ça, avance Bertrand Gemme. On veut savoir pourquoi une station de tramway ne serait pas viable sur Marguerite-Bourgeoys. »
Avoir l’heure juste
L’attente a assez duré. Le temps des « passes-droit » est révolu. Du moins, c’est le souhait du Conseil de quartier de Saint-Sacrement, qui se dit être « bon joueur ». L’organisme implore à nouveau le Bureau de projet du tramway de faire preuve de transparence dans ce dossier spécifique.
« Les réponses que nous avons reçues à ce jour sont évasives. Elles ne sont pas satisfaisantes, rappelle M. Gemme. On trouve ça vraiment dommage. »
Ne laisser personne derrière
En fin de compte, ce sont les résidents, les travailleurs, les étudiants et surtout les populations vulnérables qui seront pénalisés. De nombreuses personnes âgées habitent dans le coin, dont celles qui logent à La Champenoise, une résidence localisée sur l’avenue Gérard-Morisset.
« Il n’y a pas de solution définitive pour aider cette population-là à aller prendre les stations de tramway », déplore le président du Conseil de quartier de Saint-Sacrement.
Compte tenu des changements majeurs qui s’opèrent dans le secteur, l’administration Marchand ne doit rien laisser au hasard en ce qui a trait aux enjeux touchant la mobilité durable et l’économie locale.
L’implantation du tramway, le réaménagement de l’avenue Marguerite-Bourgeoys, la mise à niveau de la piste cyclable sur le boulevard Laurier et l’aménagement d’un corridor Vélocité sur le chemin Sainte-Foy, auront tous une incidence sur la relance de l’artère commerciale du quartier Saint-Sacrement.
« Si la Ville veut redynamiser le chemin Sainte-Foy, il faut faire en sorte que les gens puissent s’y rendre », raisonne Bertrand Gemme.
Une carte du projet de tramway est disponible en ligne.
Lire aussi :
Tramway : pas de rue partagée dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier
Pour en savoir plus ...
1605, Chemin Sainte-Foy, Québec (Québec), G1S 2P3
1605, Chemin Sainte-Foy Québec (Québec), G1S 2P3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.