Trois oasis urbaines où se rafraîchir cet été

On le sait, les températures chaudes et humides de l’été sont loin d’être toujours agréables. Tout le monde n’a pas accès aux mêmes ressources pour se rafraîchir et éviter les coups de chaleur. Initié par Nature Québec, le programme Milieux de vie en santé (MVS) vise justement à démontrer les bienfaits du verdissement sur la santé par des projets concrets, au bénéfice des populations les plus vulnérables aux changements climatiques... Cet été, pour un apéro comme pour une séance lecture en solo, partez à la découverte de ces trois lieux verts au centre-ville de Québec !

On le sait, les températures chaudes et humides de l’été sont loin d’être toujours agréables. Tout le monde n’a pas accès aux mêmes ressources pour se rafraîchir et éviter les coups de chaleur. Initié par Nature Québec, le programme Milieux de vie en santé (MVS) vise justement à démontrer les bienfaits du verdissement sur la santé par des projets concrets, au bénéfice des populations les plus vulnérables aux changements climatiques… Cet été, pour un apéro comme pour une séance lecture en solo, partez à la découverte de ces trois lieux verts au centre-ville de Québec !

Depuis maintenant plus de 40 ans, Nature Québec, un organisme national à but non lucratif bien établi dans le quartier Montcalm, œuvre à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources. Appuyée par un réseau de scientifiques, son équipe mène différents projets et des campagnes autour de quatre axes : la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain.

En 2020, Nature Québec a lancé l’appel à projet À vos Oasis afin de mettre à contribution des commerçants et des organismes communautaires pour la réalisation d’oasis urbaines en terrain privé. Deux de ces projets réalisés en collaboration avec le Centre Jacques Cartier (CJC), la microbrasserie la Korrigane, la ville de Québec et plusieurs citoyens.nes ont vu le jour récemment. Une autre Oasis, elle, réalisée sur les terrains municipaux en sera à sa 5e année d’existence! Cet été, elle vous propose de partir à la découverte de trois oasis urbaines pensées et conçues par et pour les gens de Québec.

L’Oasis du Centre communautaire Jacques-Cartier, un lieu unique pour le jardinage urbain

Cette oasis urbaine a été réalisée dans le cadre de l’appel à projets À vos Oasis !, lancé par Nature Québec en 2020. Les lieux ont été verdis, une section du stationnement a été déminéralisée et les installations existantes ont été renforcées. De nouveaux espaces nourriciers et communautaires soutiennent maintenant l’autonomie alimentaire et permettent l’éducation populaire.

Ce qui la démarque :

  • Une serre, construite dans le cadre d’une formation de charpenterie gratuite et offerte par le Centre Jacques-Cartier (CJC)
  • Un espace détente en nature
  • Un potager à vocation communautaire
  • La présence de supports à vélo abrités et fermés à clé

L’Oasis La Korrigane ou l’endroit idéal pour profiter de la nature luxuriante

Vous l’aurez compris, cet espace verdi est tout indiqué pour boire une bière fraîche sous un arbre. Imaginée par et pour la communauté, elle a, elle aussi, été réalisée dans le cadre du projet À vos Oasis ! de Nature Québec. À l’origine un stationnement, les équipes se sont mobilisées pour le transformer en un joli îlot de fraîcheur en plein cœur du quartier Saint-Roch.

Afin de souligner son inauguration, une soirée musicale en formule 5@7 vous est proposée à La Korrigane, le 27 juillet prochain. L’événement est gratuit et ouvert à tous.tes !

Ce qui la démarque :

  • Des zones végétalisées qui facilitent la gestion des eaux de pluie, la captation des polluants atmosphériques et le retour d’une biodiversité urbaine
  • La présence de 23 espèces végétales différentes, de 101 herbacées comestibles et de 32 plantes grimpantes en fait un endroit parfait pour communier avec la nature, le temps de « piquer un petit somme ».

L’Oasis Sauvageau, un parc familial et convivial… avec une touche artistique

Pour profiter du calme, lire un livre, amener les enfants ou tout simplement retrouver des amis.es, cet espace offre un aménagement avec du mobilier, des bacs de végétaux et de l’art urbain pour le plaisir des sens. Dans un espace laissé à l’abandon depuis plusieurs années, peu attractif aussi bien que peu sécuritaire, le projet permet de revitaliser le quartier Saint-Sauveur, en lui redonnant un peu d’amour.

Ce qui la démarque :

  • Aménagement urbain au design participatif ; mobilier, lumières, bacs, art urbain et borne fontaine pour se rafraîchir tout l’après-midi
  • Parfait pour les familles, les pique-niques et la lecture d’un livre passionnant

Ce publireportage a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par Nature Québec. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

Publicité

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir