Un parc pour Karim Ouellet

Le Comité de toponymie de la Ville de Québec propose de renommer le parc derrière le centre communautaire Lucien-Borne « parc Karim-Ouellet ». La municipalité en a fait l'annonce mercredi.

Un parc pour Karim Ouellet | 29 mars 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ville de Québec

Le Comité de toponymie de la Ville de Québec propose de renommer le parc derrière le centre communautaire Lucien-Borne « parc Karim-Ouellet ». La municipalité en a fait l’annonce mercredi.

Déjà, il était prévu que Karim Ouellet figure dans l’oeuvre murale en hommage aux 15 citoyen.ne.s noir.e.s et afrodescendant.e.s de Québec, sur le mur arrière du centre communautaire.

La proposition de nommer le parc en son honneur sera à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal, le 4 avril. Il s’agit que le conseil autorise la tenue d’une consultation publique sur celle-ci. C’est la procédure prévue à la Politique de participation publique de la Ville de Québec.

« Si les membres du conseil municipal jugent la proposition intéressante, elle sera soumise à une consultation en ligne du 5 au 23 avril 2023. Selon le résultat de cette consultation, les élus pourraient ensuite procéder à l’officialisation du nouveau nom lors d’un conseil municipal plus tard ce printemps », détaille le communiqué de la Ville.

Un hommage à Karim Ouellet qui « saura rester dans le temps »

Dans le communiqué de l’annonce, le président du Comité de toponymie de la Ville de Québec Claude Lavoie explique le processus qui a mené à la proposition de toponyme.

« La toponymie est une manière de rendre hommage aux individus qui ont marqué la ville et tous ses résidants. À travers un processus rigoureux avec la famille de Karim Ouellet, nous avons identifié un lieu qui lui était cher et qui pourrait être à la hauteur de l’homme qu’il était. Il a marqué Québec et nous souhaitons maintenant lui offrir un endroit aussi permanent que son œuvre. »

Karim Ouellet sur scène

« Québec était sa ville, l’endroit où il composait et où se trouvait sa famille et ses amis. Nous souhaitons lui rendre un hommage qui saura rester à travers le temps aussi longtemps que ses chansons », renchérit Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif.

Le Comité de toponymie de la Ville de Québec a identifié « un endroit significatif dans la vie et la carrière de Karim Ouellet, c’est-à-dire le quartier Montcalm ». C’est un quartier où il a vécu, après y avoir grandi, et où il a travaillé. M. Ouellet était notamment un habitué de l’avenue Cartier.

Publicité

Karim Ouellet a quitté ce monde en janvier 2022. Un délai d’au moins un an après le constat du décès était requis avant de proposer d’honorer sa mémoire par un toponyme. La visée de cette disposition est d’assurer du recul et de laisser aux proches le temps d’amorcer leur deuil.

Comme le rappelle le communiqué de la Ville de Québec, le spectacle hommage Bye Bye Bye Karim aura lieu le 1er avril au Grand Théâtre. La Ville a offert 150 billets pour ce spectacles à des organismes communautaires locaux « dont la clientèle est principalement composée de jeunes, d’artistes et de personnes issues de la diversité culturelle ».

Lire aussi :

Jardin Jean-Paul L’Allier : unanimité et rappel de l’îlot Fleurie

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir