L'établissement d’enseignement collégial reçoit un financement considérable de RECYC-QUÉBEC pour mettre en place des mesures visant à réduire l'utilisation de produits à usage unique dans ses services alimentaires.
Une aide financière de RECYC-QUÉBEC accordée au Cégep Garneau
L’établissement d’enseignement collégial reçoit un financement considérable de RECYC-QUÉBEC pour mettre en place des mesures visant à réduire l’utilisation de produits à usage unique dans ses services alimentaires.
Le Cégep Garneau entend poursuivre ses efforts en développement durable avec les 118 562 $ reçus. L’achat de fontaines d’eau et la mise en place de stations de lavage pour la vaisselle réutilisable font entre autres partie des mesures visant à réduire l’utilisation de produits à usage unique. La firme spécialisée en développement durable Québec’ERE agira comme partenaire dans l’adoption de ces nouvelles pratiques.
«Intitulé “Réduction à la source dans les services alimentaires: le Cégep Garneau mobilise et forme sa communauté aux bonnes pratiques en développement durable”, le projet sera réalisé en 2023 et 2024 », précise l’établissement dans un communiqué.
Une partie de l’aide financière reçue servira à conscientiser la communauté collégiale face à l’utilisation de produits réutilisables. De plus, une campagne de sensibilisation sera pilotée par un groupe d’étudiants embauchés pour devenir agents de sensibilisation.
«Ce poste rémunéré leur demandera une vingtaine d’heures d’implication au cours de la session», nous informe Mathieu Gingras, directeur du développement institutionnel et de la recherche.
Ce dernier explique que le Cégep mise sur des stratégies de sensibilisation par les pairs. Il estime qu’il s’agit d’une façon efficace de faire passer un message et de mobiliser la communauté étudiante. Au cours des prochains mois, les agents de sensibilisation organiseront trois activités.
Implications pour le développement durable
Dans les dernières années, le Cégep Garneau a mis en œuvre plusieurs initiatives pour améliorer la gestion de matières résiduelles. Ainsi, les services alimentaires ont retiré de leur offre les bouteilles d’eau en plastique. En parallèle, pour encourager la consommation d’eau potable non embouteillée, le Cégep avait mis sur pied une campagne de sensibilisation auprès des étudiants et du personnel.
Appel de proposition RECYC-QUÉBEC
Un appel de proposition lancé par RECYC-QUEBEC a permis au Cégep Garneau de recevoir cette aide financière. L’objectif était de mettre en place des projets qui encouragent le réemploi et éduquent la population sur des enjeux de développement durable. En tout, l’organisme soutient une trentaine de projets dans la région de Québec.
Une description plus détaillée des projets en développement durable est disponible sur le site web du Cégep Garneau.
Lire aussi:
La paroisse de Saint-Pierre-Julien-Eymard est sur la bonne voie
Pour en savoir plus ...
1660, boulevard de l'Entente, Québec (Québec), G1S 4S3
1660, boulevard de l'Entente Québec (Québec), G1S 4S3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.