Les visites reprennent à l’église Saint-Dominique le 21 juin

L’église Saint-Dominique, voisine du Musée national des beaux-arts du Québec, s’ouvre encore une fois cet été aux visiteurs.

Les visites reprennent à l’église Saint-Dominique le 21 juin | 17 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Crédit photo: Élisa Marchildon

L’église Saint-Dominique, voisine du Musée national des beaux-arts du Québec, s’ouvre encore une fois cet été aux visiteurs.

En 2022, un article de Monmontcalm soulignait que l’église Saint-Dominique voulait ramener des visiteurs dans ses murs. L’édifice avait subi des changements importants, notamment en raison de la construction du pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

Les visites reprennent en 2023, du 21 juin au 17 septembre, du mercredi au dimanche. L’église sera accessible entre 12h15 et 18h.

« Des guides seront disponibles pour vous aider à découvrir l’architecture remarquable, les vitraux somptueux et les boiseries époustouflantes », précise par courriel un représentant de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste.

Même si les visites sont gratuites, les contributions volontaires sont acceptées.

Histoire de l’église

Les Dominicains sont liés de près à l’histoire de l’église Saint-Dominique. La communauté religieuse est arrivée à Québec en 1906. Les Dominicains se trouvent d’abord dans une petite maison de la rue Taché, avant d’acquérir leur propriété sur la Grande Allée en 1909.

En 1918, on y retrouve leur monastère, qui comprend aussi une chapelle. La paroisse Saint-Dominique est officiellement fondée en 1925 et l’église Saint-Dominique succède à la chapelle en 1930.

L’architecte Joseph-Albert LaRue (1891-1985) conçoit les plans de l’église, en s’inspirant des formes de l’architecture gothique. Contrairement aux églises néogothiques catholiques québécoises, l’église Saint-Dominique est plutôt inspirée par le style gothique anglais. Ce choix est visible par la tour-porche centrale et la charpente de bois apparente au plafond.

Publicité

L’église a été récompensée lors de l’Exposition mondial d’art religieux à Rome, en 1950.

Intérieur de l'église Saint-Dominique
Crédit photo: Élisa Marchildon

Valeur artistique

Le décor intérieur, réalisé par Lauréat Vallières (1888-1973), mérite aussi le détour. Le sculpteur de Saint-Romuald a laissé l’un des plus importants ensemble sculptés du Québec.

Entre 1949 et 1953, il a travaillé avec son fils Robert pour des travaux d’ornementation, avec un ensemble d’environ 500 personnages. Il a également produit des statues religieuses et des pièces de mobilier.

On trouve également des vitraux réalisés par le maître-verrier belge Théodore-Gérard Hanssen (1885-1957).

Dernières années

L’église Saint-Dominique est demeurée l’église conventuelle des Dominicains jusqu’en 2010. L’année suivante, on démolit le couvent qui lui est rattaché. Le pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des Beaux-arts du Québec, inauguré en 2016, occupe désormais cet espace.

L’église Saint-Dominique est classée en 2014, tout comme plusieurs objets liturgiques.

Sources

Église Saint-Dominique, Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Montcalm dans les années 1950 : monastère des pères dominicains, sur Grande Allée, Jean Cazes, Monmontcalm.com

Lire aussi:

Hôpital général : le clocher s’illumine et les visites reprennent

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir