L’église Saint-Dominique, voisine du Musée national des beaux-arts du Québec, s’ouvre encore une fois cet été aux visiteurs.
Les visites reprennent à l’église Saint-Dominique le 21 juin
L’église Saint-Dominique, voisine du Musée national des beaux-arts du Québec, s’ouvre encore une fois cet été aux visiteurs.
En 2022, un article de Monmontcalm soulignait que l’église Saint-Dominique voulait ramener des visiteurs dans ses murs. L’édifice avait subi des changements importants, notamment en raison de la construction du pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.
Les visites reprennent en 2023, du 21 juin au 17 septembre, du mercredi au dimanche. L’église sera accessible entre 12h15 et 18h.
« Des guides seront disponibles pour vous aider à découvrir l’architecture remarquable, les vitraux somptueux et les boiseries époustouflantes », précise par courriel un représentant de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste.
Même si les visites sont gratuites, les contributions volontaires sont acceptées.
Histoire de l’église
Les Dominicains sont liés de près à l’histoire de l’église Saint-Dominique. La communauté religieuse est arrivée à Québec en 1906. Les Dominicains se trouvent d’abord dans une petite maison de la rue Taché, avant d’acquérir leur propriété sur la Grande Allée en 1909.
En 1918, on y retrouve leur monastère, qui comprend aussi une chapelle. La paroisse Saint-Dominique est officiellement fondée en 1925 et l’église Saint-Dominique succède à la chapelle en 1930.
L’architecte Joseph-Albert LaRue (1891-1985) conçoit les plans de l’église, en s’inspirant des formes de l’architecture gothique. Contrairement aux églises néogothiques catholiques québécoises, l’église Saint-Dominique est plutôt inspirée par le style gothique anglais. Ce choix est visible par la tour-porche centrale et la charpente de bois apparente au plafond.
L’église a été récompensée lors de l’Exposition mondial d’art religieux à Rome, en 1950.
Valeur artistique
Le décor intérieur, réalisé par Lauréat Vallières (1888-1973), mérite aussi le détour. Le sculpteur de Saint-Romuald a laissé l’un des plus importants ensemble sculptés du Québec.
Entre 1949 et 1953, il a travaillé avec son fils Robert pour des travaux d’ornementation, avec un ensemble d’environ 500 personnages. Il a également produit des statues religieuses et des pièces de mobilier.
On trouve également des vitraux réalisés par le maître-verrier belge Théodore-Gérard Hanssen (1885-1957).
Dernières années
L’église Saint-Dominique est demeurée l’église conventuelle des Dominicains jusqu’en 2010. L’année suivante, on démolit le couvent qui lui est rattaché. Le pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des Beaux-arts du Québec, inauguré en 2016, occupe désormais cet espace.
L’église Saint-Dominique est classée en 2014, tout comme plusieurs objets liturgiques.
Sources
Église Saint-Dominique, Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Montcalm dans les années 1950 : monastère des pères dominicains, sur Grande Allée, Jean Cazes, Monmontcalm.com
Lire aussi:
Hôpital général : le clocher s’illumine et les visites reprennent
Pour en savoir plus ...
179, Grande Allée Ouest, Québec (Québec), G1R 2H1
179, Grande Allée Ouest Québec (Québec), G1R 2H1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.